Comme le prouve les résultats des JO, les canadiens sont bon au hockey, et en plus ils adorent ça. Ici, pas de foot mania,( et c’est surement tant mieux au vu des supporters de ballons rond rencontrés à Lyon…) mais une grande ferveur populaire pour ce sport !
Hier soir, nous sommes donc allés assister à un match des Giants de Vancouver, l’équipe des juniors avec « toute la gang » de la colloc (+csfer). Après ce grand moment de culture, on se dit que c’est l’occasion d’un post sacrément instructif pour tous les non-familier de la rondelle (ou plutôt du puck puisque nous sommes en territoire anglophone)
Voici donc les règles du jeu et quelques principes extra-bien expliqués avec même des animations flash pour comprendre les rudiments de ce sports : http://www.tbhc.fr/regles_jeu/regles.htm (Et pour de vrai c’est vachement clair, pourtant je croyais connaitre à peu près les règles)
Donc, maintenant que vous êtes familier des règles, je vous livre ma version du déroulement du match...en images svp !
Bien, alors tout d’abord, ce n’est pas parce que c’est l’équipe des Juniors que c’est de la gnognotte. Pour situer, nous étions 4807 supporters dans l’aréna et l’équipe juniors accepte les joueurs de moins de 25 ans… A cet âge là, on a déjà de bon gaillard sur la glace.
Le match commence donc avec l’hymne national…et seulement le cinq de départ sur la glace pour chanter. (Notre analyse est que si toute l’équipe ne fait pas le déplacement c’est parce que ça ne ferait pas beau sur la photo !)
Ensuite, commence le calvaire pour nos yeux novices…à partir de l’engagement, une attention maximale est nécessaire pour suivre le puck sur la glace…tout un art ! Le surnom de « sport collectif le plus rapide du monde » n’est certainement pas usurpé !
Le jeu va donc à toute vitesse…bien souvent on se rend compte que le puck est au fond du but grâce au gyrophare et pas de nous même. Sauf en cas d’une limpide contre-attaque comme ci-dessus !
Nous avons été pas mal surpris de l’ambiance plutôt calme côté public. (Surement trop occupé à suivre le palet) Par contre les gens réagissent très vite à deux choses : D’abord quand deux joueurs se coince contre la balustrade (plutôt violent) un genre de placage vertical ayant pour but de retarder voir plus le joueur adverse.
Ensuite, quand deux joueurs quittent leurs gants…ce qui veut dire qu’ils veulent se mettre des beignes en se faisant vraiment mal. En NHL seulement, les combats sont autorisés...et sont donc un moment particulièrement attendu du match. Un peu barbare d’un certain côté, un peu mis en scène quand même et faisant le choux gras des médias de l’autre…on ne sait pas trop quoi en penser…si ce n’est que ce n’est certainement pas un spectacle glorieux pour les joueurs qui ont beaucoup plus d’élégance quand ils patinent...Jugez plutôt:
Premier échange de beigne |
Comme nous le disions donc, les combats sont monnaie courante…Il y a même certains joueur dont le rôle de « protéger » le joueur principal ou le gardien…et donc souvent le défit physique se transforme tout simplement en match de boxe sur la glace. Les arbitres sont un peu impuissants et patientent donc jusqu’au moment ou les excités le sont moins pour les séparer…
Puis ils emmènent les belliqueux en prison pour des peines entre 2min et tout le match (là, nous avons eu une expulsion pour tout le match à la 7ème min puis 3 expulsion de 2min...)
... |
Pour adoucir les angles des bastonnades qui s'apparente plutôt à des jeux du cirque (romain) le match est interrompu par deux « tiers-temps » évidement agrémentées de « cheerleaders » (poum-poum girls) mais aussi de défis naïfs comme des courses de tricycles sur glace…
Evidement bien moins rapide...Mais soulevant néanmoins l'enthousiasme du public féminin...
|
Puis le match reprend...on a toujours du mal a suivre le palet qui file toujours aussi vite....
Après un réveil du public sur un but des Giants,
C'est de nouveau échange de beignes...
Et puis l’excitation remonte…et c'est encore un échange de beignes...Vous pouvez regarder, ce ne sont pas les mêmes !
Après ça on se dit que le hockey c’est bien, mais je pense que ça pourrait être mieux ! J’ai bien l’impression que les joueurs sont un peu pris au piège d’un show médiatique qui fait que le public attends presque tout le match le moment où cela va devenir de la boxe. Et dans la mesure où les règles le tolèrent (entre 2min, 5min seulement et rarement exclusion totale) on voit mal un pacifiste refuser de se castagner…ça serait refuser le défit physique ! Et les familiers du rugby savent ce qu’il en coute…
Les moments de jeu sont néanmoins hyper intenses et sacrément intéressant à regarder. Je pense qu'il va nous falloir un peu plus d'entraînement pour tout bien apprécier mais avec plus d'expérience on se dit que ça sera vraiment plus agréable...
Les moments de jeu sont néanmoins hyper intenses et sacrément intéressant à regarder. Je pense qu'il va nous falloir un peu plus d'entraînement pour tout bien apprécier mais avec plus d'expérience on se dit que ça sera vraiment plus agréable...
Des nouvelles !!! Drôle se sport tout de même, où il est difficile de suivre le palet et où le public attend la bagarre. Autre pays autre moeurs, pas de foot, mais...Faut-il en conclure que les sports collectifs sont des défouloirs ?
RépondreSupprimerLe public a l'air enthousiaste.
Vous découvrez une autre facette du pays.
Bises
Bon, si on a tout compris, il s'agit de hockey sur catch ! ce doit être drôle à voir.. et intensif aussi. ils sont un peu à l'ouest....tout de même ! enfin, ça nous change du foot (on n'en peut plus!!!) et ça nous dirait bien d'assister à ce genre de sport quand on vous fera une petite visite ! la course de tricycle, c'est un remake des courses de chariot.. sur glace ??!!!
RépondreSupprimerbises