Départ d'Ambato pour Cuenca encore plus au sud du pays. Nous prévoyons une escale sur le site Inca d'ingapirca.
Choclo con queso
Il pleut tout au long du chemin. La route est en travaux juste avant l'arrivée sur le site archéologique ce qui nous oblige à prendre un chemin de déviation sur lequels un (*##*¡¿) de camion nous oblige à nous arrèter. Le redémarage dans la boue, sur un chemin en pente avec une "vaca" de chauffeur de bus au fesse sera des plus chaotique, voire impossible. Heuseument en se délestant de Diego, parti expliquer au chauffeur ce qu'il pensait de sa conduite, nous arriverons à avancer ;-)
Le site d'Ingapirca est, comme toujours avec les Inca, placé sur un site magnifiquement orienté avec une vue dégagée sur la vallée. Nous citons là notre guide car il pleut toujours et notre vue se limite au nuage de la dite vallée.
La civilation Cañarie a d'abord occupé le site avant la conquête Inca. Leurs constructions, sans être banales, sont assez simple, un plan rectangulaire avec murs maçonnés et toit en structure légère de bois (aujourd'hui évidement disparu)
En revanche, nous reterons bluffé par les constructions Inca, en particulier les maçonneries. Un temple dédié au soleil occupe le centre du site, il repose sur un socle elliptique entierement artificiel. Sur ce socle, comme le reste des constructions, l'appareillage des pierres est fait au millimètre dans les 3 dimensions...Avis au amateur qui ont une expérience en taille de pierre sur un gîte!! Une vrai prouesse technique dont on ignore encore comment il a été réalisé (je cite encore le guide)
Appareillage de pierre
Le temple du soleil
Après cette visite du site archélogique Inca le plus important d'Équateur (même si cela ne vaut pas Cuzco ou le Matchu-pichu) nous reprenons la route vers Cuenca, une ville coloniale qui elle est classée à l'Unesco comme patrimoine de l'humanité. Une des particularités de Cuenca sont donc les maisons coloniales à patio, notre hôtel ne fera pas exception pour notre plus grand plaisir...
Notre hôtel à Cuenca
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire