jeudi 26 août 2010

Mardi 10 Aout Cotopaxi 5897m

Bon anniversaire papa!!!!!! :-)
Après une journée d'organisation..nous voilà parti pour un road trip de 8 jours qui nous mènera de Quito au sud, puis se terminera sur la côte ouest...
La veille, en visitant les différentes agences de voyages à la recherche d'un chouette séjour en Amazonie..nous avons décidé Adri, Antoine et moi de tenter l'ascension du Cotopaxi, volcan de 5897 m...L'ascension dure normalement 7h, elle est entièrement glacière, sachant que ce volcan est le plus haut actif du monde, le cratère a son sommet est parait-il époustouflant!
Le Cotopaxi, c'est lui!
Après une courte nuit et la peur au ventre, nous partons au siège de Condor Trek, l'agence chargée de notre expédition! Commence alors une séance d'essayage intense : chaussures, baudrier, pantalons, gants, sous couches technique et compagnie. Nous retrouvons ensuite le reste du groupe: trois danois dans nos âges, inexpérimentés, comme nous, et embarquons dans un "scolar bus" avec nos guides.

La traversée du parc du volcan est splendide...des chevaux sauvages s'y baladent et la vue sur le volcan est assez dégagée (on ne verra tout de même jamais son sommet!!). Le bus nous dépose à 4600 m d'altitude, de là il nous faut rejoindre le refuge situé à 4807m...nous mettrons presque une heure pour gravir ces 200 m de dénivelés!! A cette altitude, le souffle se fait un peu court, on dit qu'un pas en vaut trois à basse altitude, et si l'on rajoute à cela un vent à décorner les boeuf ou à faire s'envoler un Adrien (si si!!!), on obtient un bon coktail!

Vue depuis le refuge

Le refuge est spartiate, grande salle à manger, dortoir avec des lits superposés 3 étages, toilettes dans un cabanon extérieur avec un seau d'eau en guise de chasse et surtout..pas de chauffage!! Mais les guides nous chouchoutent avec un bon repas et l'ambiance est vraiment sympa!

L'après midi nous partons faire des exercices de manip' sur le glacier tout proche...pour la plupart d'entre nous c'est la découverte des crampons et piolets, drôlement amusant d'ailleurs, mais tout de même impressionnant! Se mettre face à la pente de 45° et la dévaler n'est pas forcément évident, surtout qu'il fait grand beau et que la vallée s'étend à nos pieds...mais le vertige ne nous prendra pas au piège!

Vue depuis le début du glacier

Tenue de combat...

Retour au chalet et diner à 17h, avec un coucher prévu à 18H et un réveil à minuit pour le début de l'ascension! Un petit mal de tète pointe son nez pour Adri et moi...et ne fera que s'amplifier durant notre courte nuit. A notre réveil, c'est casi intenable, le mal d'altitude nous a malheureusement pris. Nous sommes en équipe de deux avec un guide, Marco, le notre ,nous explique moulte techniques de massages crâniens, et nous propose un deal: commencer la montée et voir l'évolution de nos migraines. En théorie, pour faire passer un mal d'altitude, la seule solution est de descendre mais cela est impossible. En revanche, selon Marco, si l'on monte un peu, puis que l'on redescend au refuge, le mal de tète a des chances de devenir supportable! Nous prenons le paris!!

Tout équipés, lampes frontales et piolet en main nous commençons donc l'ascension a 1h du matin. Malgré l'épuisement, le vent infernal et la neige, le moment est magique: les cordées s'élèvent tranquillement à la lumière des lampes frontales, au font de la vallée on aperçoit Quito illuminé. Nous irons jusqu'à 5000 m, début du glacier. A notre descente la migraine s'est effectivement apaisée et nous réussissons à dormir un peu.

Pour notre petit record perso
Toute la nuit nous verrons redescendre des gens, Antoine arrivera jusqu'à 5300m et reviendra complètement gelé vers 4 h du matin. A notre lever à 6h, nous apprenons q'une seule équipe semble avoir réussi à atteindre le sommet, 3 personnes sur les 40 présentes, la plupart étant alpinistes chevronnés. Certains sont de vrais glaçons, et semblent vraiment mal en point, les conditions climatiques trop rudes auront eu raison des aventuriers.

Ambiance du refuge au matin
Nous redescendons à 7h jusqu'au parking pour retrouver notre bus, épuisés mais des étoiles plein les yeux! La migraine tend à se calmer un peu...mais l'aventure incroyable que nous venons de vivre suffit à nous redonner le sourire: ce premier essai d'alpinisme nous aura convaincu!!

Retour sur le parking

1 commentaire: