lundi 30 août 2010

Dimanche 15 Aout - MANGLARES CHURUTE

Nous partons de Cuenca aux aurores en direction de la Réserve écologique Maglares Churute, réserve de 50000 ha en bord de mer constituée essentiellement de mangroves.


Le volcan Chimborazo, 6268m, le plus haut du pays

Nous sommes sur la cote...et cela se sent: le taux d´humidité est élevée et les moustiques attaquent! Nous attendons le guide une bonne heure, celui-ci venant d´une communauté voisine, puis il nous embarque a l´arrière de son pick-up direction la foret équatoriale! C´est notre premier approche du milieu, il y fait lourd et c´est très bruyant! Nous apercevrons des singes, le guide nous enseigne quelques techniques de survie et plantes médicinales! Quelques 80 espèces d´araignées vivraient dans la réserve, étant a la fin de la chaine alimentaire elles témoignent de la grande biodiversité du milieu.


Première rencontre avec des singes


Nous embarquons ensuite dans une pirogue pour explorer les mangroves, et verrons de nombreux espèces d´oiseaux. A marée basse on peut apercevoir les trous laisses par les crabes enterres dans la boue durant leur mue. La technique de pèche locale consiste à les attraper en plongeant le bras jusqu'a 60cm dans la boue, mais nous verrons pas de pécheur car ils sont toxiques a cette période!

Nous remontons sur la cote jusqu'à Puerto Lopez et arrivons enfin chez Mariscal, le gérant de l´hôtel appelé la veille, cubain, un personnage haut en couleur! Sa "maison hôtel" perdu au milieu d´une foret dense, donnant sur le pacifique, en bambous, toute ouverte et sur trois étages vaut vraiment le détour!! (nous le regretterons pas d'ailleurs)




Mariscale' s home

A part une araignée dans la douche, nous dormons comme des loirs sous nos moustiquaires.

Vue depuis notre chambre

Spécialité côtière: l' "agua de coco", la noix de coco est taillée à la machette pour que l'on se régale de son lait

Samedi 14 Aout - CUENCA


Cuenca est une ville coloniale, inscrite au patrimoine mondiale de l´UNESCO, et c'est certainement celle qui ressemble le plus à une ville européenne. Nous prenons le temps d´y gouter ses specialites, d´arpenter la ville, ses eglises et une de ses fameuses fabriques de panamas!

Nous n´en acheterons pas, les "vrais", fasconnes entierement a la main, se trouvant sur la cote, plus au nord, a Montecristi!

On se sent bien a Cuenca, on prend le temps de sortir en soiree sans trop d´inquietude, ce qui est plutot rare en equateur! C´est ici qu´on goutera au fameux "cui"...ou cochon d´inde roti (si si!!!) dans un resto tres locale, loin des touristes. Marilyne et Alix se concentrerons principalement sur du porc cuit a la braise, delicieux, moins ecoeurant et moins gras que le cui!!!

Los patacones, bananes écrasées et frites, servies avec gros sel et fromage

Le fameux cui...

Vendredi 13 Aout - INGAPIRCA-CUENCA

Départ d'Ambato pour Cuenca encore plus au sud du pays. Nous prévoyons une escale sur le site Inca d'ingapirca.

Choclo con queso

Il pleut tout au long du chemin. La route est en travaux juste avant l'arrivée sur le site archéologique ce qui nous oblige à prendre un chemin de déviation sur lequels un (*##*¡¿) de camion nous oblige à nous arrèter. Le redémarage dans la boue, sur un chemin en pente avec une "vaca" de chauffeur de bus au fesse sera des plus chaotique, voire impossible. Heuseument en se délestant de Diego, parti expliquer au chauffeur ce qu'il pensait de sa conduite, nous arriverons à avancer ;-)

Le site d'Ingapirca est, comme toujours avec les Inca, placé sur un site magnifiquement orienté avec une vue dégagée sur la vallée. Nous citons là notre guide car il pleut toujours et notre vue se limite au nuage de la dite vallée.

La civilation Cañarie a d'abord occupé le site avant la conquête Inca. Leurs constructions, sans être banales, sont assez simple, un plan rectangulaire avec murs maçonnés et toit en structure légère de bois (aujourd'hui évidement disparu)



En revanche, nous reterons bluffé par les constructions Inca, en particulier les maçonneries. Un temple dédié au soleil occupe le centre du site, il repose sur un socle elliptique entierement artificiel. Sur ce socle, comme le reste des constructions, l'appareillage des pierres est fait au millimètre dans les 3 dimensions...Avis au amateur qui ont une expérience en taille de pierre sur un gîte!! Une vrai prouesse technique dont on ignore encore comment il a été réalisé (je cite encore le guide)


Appareillage de pierre

Le temple du soleil

Après cette visite du site archélogique Inca le plus important d'Équateur (même si cela ne vaut pas Cuzco ou le Matchu-pichu) nous reprenons la route vers Cuenca, une ville coloniale qui elle est classée à l'Unesco comme patrimoine de l'humanité. Une des particularités de Cuenca sont donc les maisons coloniales à patio, notre hôtel ne fera pas exception pour notre plus grand plaisir...

Notre hôtel à Cuenca

Jeudi 12 Aout - QUILOTOA


Ce matin nous quitons tôt notre hacienda pour relier une autre lagune célèbre: La Laguna de QUILOTOA. Les lagunes ne nous portant pas chance, ce sera au tour d'Antoine d'être un peu brassé pendant les 5h de randonné autour de l'ancien cratère.




Cette boucle autour d'une eau turquoise est splendide...vertigineuse et nous serons plus éloquent en image!

Un condor!!!



Nous avions prévu de redescendre encore plus au sud de lendemain, à Cuenca, nous embrayons donc directement pour être le soir dans la ville d'Ambato...

La fin, plutôt vertigineuse


dimanche 29 août 2010

Mercredi 11 Aout - Cotopaxi

Fatigues mais heureux, nous laissons nos guides a l´entree du parc et y retrouvons Diego, Marilyne, et la voiture!

Nous passerons une bonne partie de la journee a nous balader autour du "coude de la lune" (Cotopaxi), mais le filou restera dans le nuages...un peu comme le mont Fuji Japonais (n´est ce pas Jerome?!) à qui il ressemble beaucoup par sa parfaite frome conique. Au pied du volcan se trouve la laguna Limpiopungo, mi marecage mi lagune, dont nous ferons le tour.




Apres une tres longue observation des chevaux sauvages, tapis dans l´herbe tel Tecumseh (Et là seul Adeline qui a joué à Akinator avec nous sait qu'il s'agit d'un chef indien!!!), nous reprenons la route en direction du sud, vers la lagune de Quilotoa.



La traversee de la Sierra vaut vraiment le detour. Nous cheminons dans un paysage completement façonné par des paysans acharnés: le moindre espace de terrain est cultivé et ce, malgré la contrainte des pentes sur lesquelles il est parfois difficile de tenir debout!!




Au detour d´une colline, nous trouvons une belle hacienda qui nous acceuillera pour la nuit. Les proprietaires y fabriquent yahourt et fromage, et nous recoivent avec un "canellaso" maison pres du poele (boisson chaude alcoolisee qu´on a decouvert a Quito). Apres le refuge de la veille, cet endroit cosy fait beaucoup de bien, nous y rencontrons deux suisses allemandes et mangerons tous ensemble.




jeudi 26 août 2010

Mardi 10 Aout Cotopaxi 5897m

Bon anniversaire papa!!!!!! :-)
Après une journée d'organisation..nous voilà parti pour un road trip de 8 jours qui nous mènera de Quito au sud, puis se terminera sur la côte ouest...
La veille, en visitant les différentes agences de voyages à la recherche d'un chouette séjour en Amazonie..nous avons décidé Adri, Antoine et moi de tenter l'ascension du Cotopaxi, volcan de 5897 m...L'ascension dure normalement 7h, elle est entièrement glacière, sachant que ce volcan est le plus haut actif du monde, le cratère a son sommet est parait-il époustouflant!
Le Cotopaxi, c'est lui!
Après une courte nuit et la peur au ventre, nous partons au siège de Condor Trek, l'agence chargée de notre expédition! Commence alors une séance d'essayage intense : chaussures, baudrier, pantalons, gants, sous couches technique et compagnie. Nous retrouvons ensuite le reste du groupe: trois danois dans nos âges, inexpérimentés, comme nous, et embarquons dans un "scolar bus" avec nos guides.

La traversée du parc du volcan est splendide...des chevaux sauvages s'y baladent et la vue sur le volcan est assez dégagée (on ne verra tout de même jamais son sommet!!). Le bus nous dépose à 4600 m d'altitude, de là il nous faut rejoindre le refuge situé à 4807m...nous mettrons presque une heure pour gravir ces 200 m de dénivelés!! A cette altitude, le souffle se fait un peu court, on dit qu'un pas en vaut trois à basse altitude, et si l'on rajoute à cela un vent à décorner les boeuf ou à faire s'envoler un Adrien (si si!!!), on obtient un bon coktail!

Vue depuis le refuge

Le refuge est spartiate, grande salle à manger, dortoir avec des lits superposés 3 étages, toilettes dans un cabanon extérieur avec un seau d'eau en guise de chasse et surtout..pas de chauffage!! Mais les guides nous chouchoutent avec un bon repas et l'ambiance est vraiment sympa!

L'après midi nous partons faire des exercices de manip' sur le glacier tout proche...pour la plupart d'entre nous c'est la découverte des crampons et piolets, drôlement amusant d'ailleurs, mais tout de même impressionnant! Se mettre face à la pente de 45° et la dévaler n'est pas forcément évident, surtout qu'il fait grand beau et que la vallée s'étend à nos pieds...mais le vertige ne nous prendra pas au piège!

Vue depuis le début du glacier

Tenue de combat...

Retour au chalet et diner à 17h, avec un coucher prévu à 18H et un réveil à minuit pour le début de l'ascension! Un petit mal de tète pointe son nez pour Adri et moi...et ne fera que s'amplifier durant notre courte nuit. A notre réveil, c'est casi intenable, le mal d'altitude nous a malheureusement pris. Nous sommes en équipe de deux avec un guide, Marco, le notre ,nous explique moulte techniques de massages crâniens, et nous propose un deal: commencer la montée et voir l'évolution de nos migraines. En théorie, pour faire passer un mal d'altitude, la seule solution est de descendre mais cela est impossible. En revanche, selon Marco, si l'on monte un peu, puis que l'on redescend au refuge, le mal de tète a des chances de devenir supportable! Nous prenons le paris!!

Tout équipés, lampes frontales et piolet en main nous commençons donc l'ascension a 1h du matin. Malgré l'épuisement, le vent infernal et la neige, le moment est magique: les cordées s'élèvent tranquillement à la lumière des lampes frontales, au font de la vallée on aperçoit Quito illuminé. Nous irons jusqu'à 5000 m, début du glacier. A notre descente la migraine s'est effectivement apaisée et nous réussissons à dormir un peu.

Pour notre petit record perso
Toute la nuit nous verrons redescendre des gens, Antoine arrivera jusqu'à 5300m et reviendra complètement gelé vers 4 h du matin. A notre lever à 6h, nous apprenons q'une seule équipe semble avoir réussi à atteindre le sommet, 3 personnes sur les 40 présentes, la plupart étant alpinistes chevronnés. Certains sont de vrais glaçons, et semblent vraiment mal en point, les conditions climatiques trop rudes auront eu raison des aventuriers.

Ambiance du refuge au matin
Nous redescendons à 7h jusqu'au parking pour retrouver notre bus, épuisés mais des étoiles plein les yeux! La migraine tend à se calmer un peu...mais l'aventure incroyable que nous venons de vivre suffit à nous redonner le sourire: ce premier essai d'alpinisme nous aura convaincu!!

Retour sur le parking