Nous partons de Cuenca aux aurores en direction de la Réserve écologique Maglares Churute, réserve de 50000 ha en bord de mer constituée essentiellement de mangroves.
Nous sommes sur la cote...et cela se sent: le taux d´humidité est élevée et les moustiques attaquent! Nous attendons le guide une bonne heure, celui-ci venant d´une communauté voisine, puis il nous embarque a l´arrière de son pick-up direction la foret équatoriale! C´est notre premier approche du milieu, il y fait lourd et c´est très bruyant! Nous apercevrons des singes, le guide nous enseigne quelques techniques de survie et plantes médicinales! Quelques 80 espèces d´araignées vivraient dans la réserve, étant a la fin de la chaine alimentaire elles témoignent de la grande biodiversité du milieu.
Nous embarquons ensuite dans une pirogue pour explorer les mangroves, et verrons de nombreux espèces d´oiseaux. A marée basse on peut apercevoir les trous laisses par les crabes enterres dans la boue durant leur mue. La technique de pèche locale consiste à les attraper en plongeant le bras jusqu'a 60cm dans la boue, mais nous verrons pas de pécheur car ils sont toxiques a cette période!
Nous remontons sur la cote jusqu'à Puerto Lopez et arrivons enfin chez Mariscal, le gérant de l´hôtel appelé la veille, cubain, un personnage haut en couleur! Sa "maison hôtel" perdu au milieu d´une foret dense, donnant sur le pacifique, en bambous, toute ouverte et sur trois étages vaut vraiment le détour!! (nous le regretterons pas d'ailleurs)
Mariscale' s home
A part une araignée dans la douche, nous dormons comme des loirs sous nos moustiquaires.
Vue depuis notre chambre