mardi 30 novembre 2010

Experiments.

On a tendance à considérer l'Art et la Science comme opposés, séparés, inconciliables. 

A l'école, Gail Lotenberg, chorégraphe, adorait les maths. Elle a pourtant du les abandonner pour se consacrer à sa passion, la danse. La quête de réunion de ces deux polarités l'a amené à ce superbe spectacle, Experiments: where logic and emotion collide. Lors du processus de création de l'œuvre, elle s'est entourée d'une équipe d'écologistes du comportement, fusionnant ainsi ces deux mondes.


Durant les trois dernières années, elle a travaillé avec quatre écologistes-Larry Dill, Lee Gass, Anne Salomon, et Mark Winston et trois danseurs Darcy McMurray, Cara Siu, et Marvin Vergara pour exprimer la créativité de la science, ainsi que la rigueur scientifique de la danse. Le travail qui en résulte, Experiments, entrelacs de mouvements, sons et vidéos, explore les similitudes et les différences entre les disciplines. Plusieurs scientifiques (de l'expert de l'abeille à celui des mammifères marins) apparaissent sur un écran, s'exprimant sur leurs comportements écologiques de façon très poétique sous les rythmes du compositeur Jordy Walker. 
Au milieu d'un acte, un scientifique apparait sur scène, décrivant les mouvements des danseurs d'un point de vue comportementaliste,de la mème manière qui le ferait avec des animaux. Les danseurs manœuvrent quant à eux dans un paysages de blocs de polystyrène blancs, représentant les points de données d'un graphique scientifique. L'idée étant que le public vive une expérience à son tour, on le surprend, on le fait réagir...tout en le filmant à son insu. Le film est alors projeté en plein milieu du spectacle: on y voit les réactions du public à des moments clés et c'est plutôt drôle! Le spectacle se termine pas un débat, un échange, entre le public, les danseurs, l'équipe de création et les scientifiques, très enrichissant.

Cette compagnie est pleine de surprises, d'idées, si ça vous intéresse, leur site: http://www.linkdance.ca/. Ils organisent aussi des "petits déjeuner dansant"...je trouve ça géniale, à voir un jour.


C'était vendredi soir dernier....et ça m'a fait un bien fou de replonger dans cet univers de création. Merci le bénévolat! Au fait, ça consiste en quoi ce fameux volontariat? Simplement à prendre les tickets, donner les programmes, sourire, papoter 5 min et profiter du spectacles au premier rang. L'équipe est très sympa et j'ai pu voir les danseurs répéter. J'aime.

6 commentaires:

  1. c'est superbe ! inédit en tous les cas pour moi.. je n'avais jamais vu en danse contemporaine, mais je n'ai vu des spectacles que sur la région (il est vrai qu'on est éloignés de Paris...lieu où tout ou presque se passe..).
    tu as trouvé un bénévolat très cool et passionnant cette fois-ci ! ça change des truffes hihihi !

    RépondreSupprimer
  2. Et bien même si ce n'est que pour vendre de tickets en papotant 5 minutes et voir les spectacles au premier rang avec une équipe sympa ... c'est plaisant de lire que tu aimes et que cela te redonnes de l'énergie de replonger dans cet univers créatif.
    A quand la fin des chocolats ?

    RépondreSupprimer
  3. C'est toi qui a fait les photos ? ' pas les affiches les 2 premières .

    RépondreSupprimer
  4. non malheureusement ce n'est pas moi, les photos étaient interdites! j'aurais beaucoup aimer pouvoir en faire! La fin des chocolats le 12 décembre! j'ai hâte maintenant!
    bonne soirée!
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. hahaha, moi aussi je danse tous les matins en me levant, mais c'est pas dans un loft made in US mais dans mon pigeonnier parisien et devant le ciel gris balayé par la pluie verglaçante...

    mes hommages les lapins

    RépondreSupprimer
  6. héhéhé....envoie une vidéo, vite vite, on veut te voir te trémousser devant la tour eiffel, les pigeons ébahis et le ciel tout gris!

    on espère ta vie sympa dans la capitale?
    des bises l'ami

    RépondreSupprimer