dimanche 5 décembre 2010

Une histoire de pied...

Après Alix et la chocolaterie, voici une histoire de pied.

Bon je tiens à vous le dire, ce n'est pas dit que vous preniez le votre en la lisant mais on apprend des choses dans ce post!
Je travaille donc depuis deux semaines comme « Carpenter Helper » avec un allemand ayant sa boite de construction à Vancouver. Je suis donc quotidiennement confronté au système de mesure impérial (dit standard ici) et je vais me faire une joie de vous en expliquer les aspects retords...

Tout par donc d'une histoire de pied...L'unité de base de base est dont le foot, unité à la base très pratique puisque se trouvant aux extrémités des jambes de tout individus. Pour des raisons d'harmonie, on ne mesure plus en faisant le célèbre jeu « choux-fleur » en mettant un pied devant l'autre mais avec une règle gradué en pied de je ne sais quelques personne importante. (Le pied a varié dans l'histoire, pied carolingien, pied du roi en France et puis le pied anglais, stabilisé à 1 ft  =  0,3048 m par traité international en 1959) Notons pour la petite pique que la très respectable encyclopédie Wikipédia commence ainsi l'article sur cette unité: « le pied est une unité de longueur ancienne... » sans commentaires!!

En système impérial, le système fonctionne en base 12, un pied équivaut donc à 12 pouces (inch) Quelqu'un de sadique a décidé qu'on pouvait encore recouper un pouce en plus petit morceaux, nous avons donc après le pouce, les demi-pouces, les quarts de pouces et éventuellement les huitièmes de pouces et les seizièmes de pouces.

Arrêtons nous ici pour ce qui est des nouvelles unité de longueur car dans la construction, on utilise assez peu les yard ou les miles!

Une chose assez cocasse ici est que le Canada est officiellement passé au système métrique depuis un bout de temps mais que personne ne l'utilise dans la construction...Ou alors seulement pour les rendus de concours publics ou les longueurs sont alors convertis en mètres au dernier moment, donnant des cotations à décimales de partout. Par contre certaines mesure sont passés en mètre naturellement. On parle donc de l'altitude des montagnes en mètres (par contre on mesure sa taille en pouces!!), des distances sur la route ou en ville en mètre et des vitesse en kilomètre/heure. Pour la petite note historique, précisons qu'à la base, le mètre se veut une mesure issue de la nature (1m=la dix-millionième partie d'un quart de méridien terrestre), depuis les physiciens l'on étalonné sur une longueur d'onde d'un radiation issue de l'isotope 86 du krypton puis sur la distance parcourue par la lumière dans la vide en un certains temps (très court et qu'il n'est donc pas intéressant de noter;-)


Pour ce qui est des aspect pratiques, à partir du moment où l'on ait dans un système de mesure, peut importe lequel, le but est de se faire comprendre et d'avoir la même référence. Je n'ai donc pas eu de problème particulier à passer au pied. Je pratique même tous les jours mon calcul mental puisqu'il n'est par contre pas si facile de trouver le milieu d'un bout de bois de 25'3/4 '' (je vous laisse faire l'exercice à froid!) mais le plus dur pour moi à été de comprendre les mesures quand on me les criait depuis le haut de l'escalier avec le son de CBC radio one en fond...

Au final, l'expérience est super et en plus des unités, j'apprends petit à petit le vocabulaire si particulier de la construction...chose qui pourra j'espère s'avérer utile...

5 commentaires:

  1. Apprentissage de nouvelles mesures et de vocabulaire ! Des outils pour mieux trouver du boulot d'archi. Je comprends que tout cela stimule les neurones !
    C'est toi qui a fait le montage photo des pieds ? Assez déstabilisante cette image !

    RépondreSupprimer
  2. effectivement, on avait oublié qu'ils comptaient différemment de nous outre manche... pas facile pour les plans et la construction ! (ton histoire semble compliquée !!!) un exercice supplémentaire pour vous... et un de plus pour les visiteurs qui auront la conversion des devises, des miles, etc etc... vite, à nos bouquins !!

    RépondreSupprimer
  3. la photo donne des frissons ! elle va donner des idées à un serial killer !!!!

    RépondreSupprimer
  4. je pense que je me coucherai moins ignorante ce soir, même si je ne suis pas sûre d'avoir tout retenu demain. Mais c'est sympa de veiller à notre culture...

    RépondreSupprimer
  5. halloween est terminé merci de ranger vos pieds dans le placard… pour les autres de pied (celui de 0,3?? selon les époques) l'entrainement semble nécessaire pour ne pas trop s'emmêler et réaliser des plans (et les bâtiments qui vont avec!) avec des proportions cohérentes !

    RépondreSupprimer