jeudi 2 septembre 2010

21et 22 Aout - CUYABENO RIVER



les fourmis conga, énormes et très dangereuses, elles piquent avec leur dard comparable à celui d'un frelon

Le samedi fut réservée à une rencontre avec les communautés vivant dans la réserve de Cuyabeno, nous n'avons pas vraiment apprécié ce mode de rencontre et d'échange. En effet ces personnes travaillent plus ou moins avec les guides, c'est à dire qu'on nous demande d'apporter 2 $ par personnes pour les payer, et en échange ils nous font à manger pour la famille rencontrée, ou nous montre une pseudo "cérémonie de purification de l'âme" pour le chaman.

cacao


Nous avons tout de même appris à cuisiner un "pan de yuca", ou pain de manioc, que l'on pourrait comparer à un pain azyme au niveau du gout. Quant au chaman il nous propose de tirer à la sarbacane, c'est plutôt amusant mais j'avoue ne pas avoir ressentie de grand changement après la cérémonie de purification à laquelle je me suis prêtée, avec d'autres filles du groupe!


pan de yuca

Le soir nous partons à la nuit tombée approcher les caïmans, nous en verrons plusieurs de très prêt, dont un de 3 mètres très impressionnant!! Ce sont des caïmans noirs, ils ne sont pas très dangereux tant que l'on ne tombe pas à l'eau, car ils ne sont pas territoriaux, c'est à dire qu'ils ne sont pas dérangés par la présence d'un objet (comme une pirogue) proche d'eux et ne l'attaquerons donc pas! ouf!


Le dimanche, adieu grasse matinée, bonjour lever à 6h! Le tout pour une bonne cause: l'observation des dauphins roses peuplant la lagune..bon nous ne verrons que quelques nageoires dorsales et bouts de nez mais c'est déjà un beau moment!


Nous partons ensuite pour une séance de pagayage à travers les lagunes et petits ruisseaux....le paysage change vite, tantôt inquiétant, tantôt ravissant! Pour rentrer plus vite au campement, nous nous faisons tracter par une pirogue à moteur croisée au hasard...mais le chauffeur à la main un peu lourde sur l'accélérateur et bientôt nous nous retrouvons projetée au loin..contre la végétation et les zones d'habitat des caïmans!! Un grand moment de rire ce lâchée de pirogue...qui aurait tout de même pu mal tourné: nous étions à deux doigts du naufrage!


Après une sieste bien méritée, nous partons pour la traditionnelle baignade dans la lagune au coucher du soleil...moment que nous affectionnons particulièrement, l'air est doux, la lumière splendide... et cette fois ci nous osons enfin nous baigner avec Adri!!



Après ce grand moment de frisson nous partons pour notre dernière ballade nocturne dans la forêt...quelques araignées plus tard, nous éteignons nos lampes frontales et cessons tout bruit pour une poignée de minutes. Cet endroit tant redouté nous enveloppe de toute sa magie, le moment est très fort. Tous nos sens sont en éveil.

Nous rentrons en pirogue, sous la pleine lune...et à ce moment là , je crois que nous nous sommes rarement sentis aussi bien, aussi vivants! Finalement c'est peut être dans la forêt que l'on devrait s'installer, plutôt qu'au canada! Des visiteurs motivés pour venir nous voir??! ;-)

Juste avant de rentrer, nous croisons la route d'un caïman blanc, tout simplement énorme.


notre "hotel"

notre "chambre"

PS: un grand merci à Marilyne et Antoine pour le partage des photos, notre petit compact ayant mal supporté le taux d'humidité de la forêt!!!

1 commentaire:

  1. c'est tellement bien décrit, qu'on serait allés vous voir si vous aviez décidé de rester.. côté architecture, pour le coup, c'est écolo !!

    RépondreSupprimer