jeudi 9 septembre 2010

First step in canada

48h déjà que nous sommes sur le sol canadien, et que de découvertes!!

Petit récapitulatif de nos colocs...nous sommes bien 8, Joshua et Andrew sont canadiens, Karl de nouvelle zélande, Dan et Caroline (qui sort avec Andrew) québécois et enfin l'allemand Mirco. Notre chambre est à l'étage, sur la rue principale, un peu bruyante mais mignonnette et donne sur le salon principal...pour l'instant il nous manque couette, drap et quelques boites de rangement mais, oh, magique...ikea est arrivé jusqu'ici et est proche de chez nous!

L'ambiance est sympa, certains bossent, d'autres sont encore étudiants..hier soir c'était soirée DVD sur big big TV (n'oublions pas qu'on est en Amérique) et ce soir on mange tous ensemble, pour fêter notre arrivée, organiser le planning ménage and co...les québécois nous font de la poutine (pour ceux qui ne savent pas: frittes dans une sauce de viande saupoudrées de fromage, très léger!) et nous étions partis pour une quiche lorraine ou des crêpes...mais nous avons deux végétariens, dont un qui ne mange ni œufs ni poissons..donc ce sera un dessert, sans œufs..

Notre petite vie vancouveroise s'organise doucement, on oscille souvent entre joie et quelque peu d'inquiétude et de fatigue, mais les débuts sont prometteurs. Hier nous avons fait notre NAS, numéro d'assuré qui nous permet de travailler, d'avoir un tel, d'ouvrir un compte en banque, enfin de pouvoir faire quelque chose ici!! Ensuite nous sommes allés à Educacentre, un collège francophone financé par l'état qui propose des aides gratuites aux nouveaux arrivants. Nous avions rendez vous cet aprèm avec un conseiller, et enchainons sur une préparation à notre recherche d'emploi! attention, emploi du temps serré:
Vendredi(demain): aide à la stratégie de recherche d'emploi, avec un prof anglais très sympa
Lundi: atelier CV, ou résumé comme on dit ici
Mardi: clinique CV (entretien individuel pour corriger le nouveau CV)
Mercredi: atelier lettre de présentation (ou motivation pour nous)
Jeudi: atelier entretien d'embauche

et ensuite...recherche active du premier job, plan B, c'est à dire du premier job canadien pas forcément dans nos compétences.

on hésite aussi à suivre une formation d'un mois, payante mais raisonnable, qui commencerait fin septembre, ce sont des cours d'anglais tous les mardi et jeudi matin, ce qui nous laisse quand même la possibilité de travailler, will see!

Petite précision importante que l'on a appris aujourd'hui..il nous est possible de faire une demande de résidence permanente au canada (en relais de notre visa actuel) à partir du moment ou l'on trouve du travail dans notre branche ou si l'on est employé plus de 9 mois quelque part qui n'a rien à voir avec notre formation! c'est toujours bon à savoir au cas ou on souhaiterait prolonger un peu l'aventure!

Enfin pour l'instant nous profitons juste de nos découvertes et de ce nouvel environnement! La ville est calme, les gens tranquilles, très serviables...c'est étonnant le contraste qu'il existe entre le centre ville grattes ciel/bar/resto très américain et les quartiers résidentiels autour, verdoyants, calme, en bordure d'océan...pour le moment nous allons de bonnes surprises en bonnes surprises, on se sent déjà bien ici et les montagnes nous appellent!

Au programme des jours qui viennent...trouver un vélo à un prix abordable (c'est à dire pas 600 $!!), des téléphones canadiens, ouvrir un compte canadien..et demain si on a le temps, j'ai repéré un flash mob danse en soirée dans le centre, j'aimerais beaucoup voir ça en vrai!!! pour ceux qui ne connaissent pas: des centaines de gens se regroupent à une heure précise, dans un lieu donné et se mettent à danser une même chorégraphie (répétée avant grâce au net) tous ensemble, c'est impressionnant!

On vous embrasse très fort..et je m'en vais vite aider le monde d'ici à faire des pizzas!!!

2 commentaires:

  1. merci pour les photos qui nous permettent d'apprécier votre nouveau site de vie et de nous rapprocher un peu de vous. ouppsss! le timetable est chargé !!! malgré tout, j'espère que vous aurez le temps de trouver des vélos.. mais attention, pas de la même façon qu'à Florence!!!
    bon, nous aussi on va se mettre à l'anglais... mais avec l'accent canadien, c'est pas gagné..!

    RépondreSupprimer
  2. vous avez l'air enthousiastes et c'est agréable de lire vos propos.
    je vois que vous avez un emploi du temps chargé et que l'ambiance a l'air bonne.

    RépondreSupprimer