jeudi 2 septembre 2010

Lundi 16 Aout - PUERTO LOPEZ

Après une bonne nuit sous moustiquaire et un réveil "communautaire" (dans l'hôtel de Mariscal, les cloisons en bambou sont plutôt des parre-vues et ne vont pas jusqu'au plafond...on vous laisse imaginer l'acoustique) nous partons pour Puerto-Lopez et la réserve écologique du "Parco Nacional Machallila" (la seule réserve englobant une partie de littoral)

L'objectif de la journée est de prendre un bateau pour l'ile de la plata (Surnommée la "Galapagos des pauvres") avec espoir d'observer batifoler des baleines durant la traversée d'une heure. (elles se retrouvent tous les ans pour la reproduction dans ces eaux chaudes)

Malgré la brutalité de notre capitaine (qui a certainement usurpé ce titre vu son attitude sur l'eau, tantôt plein gaz, tantôt tout penaud et régime moteur à zéro après avoir violemment percuté une vague...bref un novice maladroit) nous arriverons à voir les fameuses baleines. En fait, cela ne se révèlent pas très difficile: parade nuptiale ou bien simplement un moyen de se débarrasser des parasites qui squattent leur peau, ces énormes cétacés s'ébrouent à la surface de manière assez peu discrète vu leur taille! Nous verrons donc d'abord quelques nageoires pectorales, puis des queues et enfin, assez magique: un saut.

Après cette traversée dont nous mettons quelques peu en doute les conditions de sécurité, nous débarquons sur l'ile de la plata. Cet ancien repère de corsaire ne possède aucune ressource en eau potable, c'est une des raisons pour laquelle on n'y trouve quasiment que des oiseaux marins...

Frégates et leurs glottes rouges

Notre guide "Lady" nous ferra découvrir une bonne partie de ces oiseaux sur les différentes partie de l'ile (Outre les droit d'entrée, on ne peut pas pénétrer dans un bon nombre de parc équatoriens sans être accompagné d'un guide: une manne pour l'économie locale) Nous verrons ainsi des fous à pattes bleus en quantité, des pélicans, des albatros et des frégates...et toujours des baleines qui sautent au loin.
Fous à pattes rouges

Fous à pattes bleues

"Ceviche" soupe froide de poisson et crustacé, un régal!

1 commentaire: