jeudi 2 septembre 2010

Jeudi 19 Aout - CUYABENO AMAZONIE

Après deux jours passés dans le trajet de retour et repos à Quito, nous voici partis pour une grosse aventure du voyage (surtout pour Alix qui va devoir affronter face-to-face les pires araignées qu’elle a en horreur) : La foret Amazonienne.

Le passage d'un pipe-line qui retardera d'une heure et demi notre deuxième trajet en bus

Le trajet depuis Quito se fera d’abord en bus de nuit jusqu'à Lago Agrio (8h) puis re en bus jusqu'à l’entrée de la réserve de Cuyabeno (3h) et enfin en pirogue jusqu’aux cabanes (2h)

NOTA sur le transport en bus : Outre la voiture, le bus constitue le seul moyen de transport possible pour parcourir le pays. Compte tenu de l’état des routes et des mentalités fataliste de certains chauff(ard)eur dont nous avons déjà parlé,(doubler sans visibilité dans une côte en croisant les doigts par exemple) il n’est pas forcément très reposant et sûr de les emprunter. L’équateur connait régulièrement des accidents impliquant des bus dont les conséquences sont assez tragiques. En conséquence, nous avons suivi les recommandations de Diego et des guides de voyage sur des compagnies dont les chauffeurs commencent à être raisonnables…Nous refermons ce nota en précisant que tout s’est bien passé pour nous hormis un pneu éclaté dans la descente de la Sierra.

Le Samona lodge

Là encore, il n’est pas possible de visiter la foret sans guide et sans s’acquitter d’un droit d’entrée (dans la réserve biologique) ; nous sommes donc pris en charge à Lago Agrio par José Miguel, un guide naturaliste et rejoignons un groupe de 13 (4 lycéens allemands, 1 couple équatoriens, 1 anglaise prof de physique, 1 autre couple australiens…)

Après ce périple, nous arrivons au lodge vers 16h30. Le temps de poser nos affaires et nous étions repartis en pirogue pour voir le coucher de soleil sur la Laguna Grande, qui comme son nom l’indique est une grande lagune à proximité. Cette partie de la foret est partiellement immergé selon la saison, c’est du coup un écosystème particulier avec des plantes adaptées à être régulièrement sous l’eau pendant la saison humide.


Notre guide, un mix de tarzan, ken et de conan l’aventurier, nous propose de nous baigner au milieu de la lagune. A cet endroit les eaux sont plus profondes et l’absence de végétation persistante ne crée pas un environnement propice à toutes les espèces avec qui nous n’avons pas envie de partager la baignade (piranhas et caïmans en particulier)


La Laguna grande

Nous reviendrons donc de nuit au lodge à bord de notre pirogue mirador et Condorito (notre guide) dénichera des yeux brillant de caïman (à moins de 500 du lieu de baignade) et un boa au dessus de l’eau…

Pour finir un boa rencontré sur le trajet du retour au lodge

2 commentaires:

  1. oups le boa !! qui a osé prendre la photo ???... avec ou sans flash ?... il est en phase d'éveil là !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. heps ! on veut la suite et fin de vos aventures avec la photo de la petite araignée et tout et tout !!! (quand vous aurez le temps) bises de France !!

    RépondreSupprimer