dimanche 26 septembre 2010

Sun is shining, the weather is sweet....

....Make you want to move your dancing feet (dixit BOB)

Avec le retour du soleil vient celui des tenues de trekkers! et oui on ne s'arrête plus!

Lions bay

Autour de Vancouver, se trouvent trois stations de ski, et donc trois pics: Grouse Mountain, Seymour et Cypress Mountain. La première est la plus connue, la plus accessible et celle que l'on a pu découvrir en premier! Samedi, Peter, un copain vancouverois, nous a proposé de nous emmener en voiture, avec Charlotte, à Cypress, nous avons donc sauté sur l'occasion! C'est la plus à l'ouest des trois et la plus grande, beaucoup moins fréquentée que Grouse, les randonnées y sont vraiment agréable!


Nous en avons testé une où abondaient lacs et torrents, avec le début de l'été indien, l'endroit était un vrai délice pour les yeux. Remarquez les nénuphars, du jamais vu sur un lac de montagne, pour ma part.
Traversées boueuse
Bowen island
Vancouver island (au loin)

Le must...en seulement deux petites heures on atteint ce superbe panorama sur Vancouver...il y a juste à apprécier. Au sud, on peut apercevoir le mont Baker (3285m) aux Etats Unis où il est également possible de skier! Au loin, la pluie, étonnant non? Il faut s'imaginer aussi un vent à faire s'envoler un Adrien (décidément!)...mais l'endroit est vraiment fabuleux, peut être un des premiers à montrer à tous nos futurs visiteurs!! :-)
Bowen island et...un rayon de soleil
Vancouver city...et quelques bateaux
Vancouver City

Funhouse presents...

...the Panda Party!
Hier soir chez nous c'était big party pour l'anniversaire de deux de nos colocs! Pour situer un peu l'ambiance, imaginer juste les énormes fêtes que l'on voit dans les films ou séries américains (oui je sais encore la même comparaison!) où les maisons sont remplies de monde de haut en bas, de la cuisine à la salle de bain....et bien voilà c'était comme ça. Une soirée extra, où on a pu bien pratiquer notre anglais, en hurlant, bien sur, pour couvrir la musique! On remarquera tout de même qu'engager la conversation en anglais dans ces conditions n'est pas toujours le plus facile, surtout si on ajoute à ça les multiples accents canadiens et les étrangers venus des 4 coins du monde!

Cette soirée c'est aussi l'occasion de vous montrer la frimousse de nos colocs, histoire de connaitre un peu mieux le petit monde qui gravite autour de nous!

 Charlotte (coloc 1 Française),Adri, Peter (copain vancouverois),Carl (coloc 2 Néo Zélandais)
Joshua (coloc 3, Hong Kong) et Marius (coloc4, Allemagne)
 Inconnue et Dan (coloc 5, Ottawa)
 Caroline (coloc 6, Montréal) et un inconnu
Marius, une inconnue, Mirco (coloc 7, Allemagne) et Carl
Andrew (coloc 8, vancouverois) et Marius
Carl bronze devant chez nous...:-)

jeudi 23 septembre 2010

Back to school

jeudi pluvieux=rentrée scolaire

Nous avons eu nos premiers cours d'anglais aujourd'hui...

Bon et puis après avoir essayé, (et réussi on espère*) de vous effrayer avec nos "terribles" photos de grizzly rencontrés sur Grouse Mountain, il est temps de rétablir une vérité...(bien qu'ici le verbe "rétablir" sous entendrait que nous ayons menti; ce que nous avons scrupuleusement évité!!!! ou alors, pour les plus tatillons, simplement par omission)

En effet, petite devinette (plutôt facile connaissant notre témérité face à une bestiole capable de nous considérer comme une partie de son repas): Sur quoi pensez vous qu'Alix et Charlotte soit appuyée sur la photo ci dessous?

Alors...?
Une barrière bien sûr!! Avec renfort électrique s'il vous plait. Et dans ce cas donc, et je dirais même, dans ce cas seulement, moi, approcher les ours: Même pas peur! ;-)



Nota: la petite barrière que vous avez vu sur le précédent post sert simplement à supporter le panneaux indiquant la présence d'ours sauvages, eux (mais ceux là, on ne les a pas vus!!)

*Nota2:Je reviens ici sur ma petite étoile au sujet de la possibilité de laisser des messages sur notre blog.
Outre le fait que cela nous fasse très plaisir d'avoir par cet intermédiaire de vos nouvelles et qu'il faille donc ne pas hésiter à laisser un petit mot d'encre virtuelle (celle qui ne tache pas, à défaut, il est vrai, d'être écolo) vous êtes plusieurs à nous faire par de l'impossibilité dans laquelle vous vous trouvez de laisser ce fameux mot à l'encre virtuelle sur ledit blog...
Dans ce cas cher amis, parents, lecteur ou tout autre sauf anonymes, trois solutions s'offrent à vous:
-La première solution serait de retenter de laisser votre message car nous avons modifié un petit paramètre
-La deuxième solution, si cela ne marche toujours pas, consisterait (Pujadas sais ce qu'il en coûte de ne pas employer le conditionnel tant qu'une info n'est pas vérifié par plusieurs sources) à créer un compte gmail, si vous n'en avez pas déjà un, afin d'avoir une identité reconnue par Blogspot (notre hébergeur, filiale du gros google) pour pouvoir écrire et publier des commentaires sur le blog. 
A ce moment, je cite mes sources et mes preuves qui sont nos deux mamans. Bien qu'on puisse les soupçonner de plus de pugnacité que tout autre dans ces méandres informatiques, elles ont toutes deux réussis à nous laisser des commentaires et ne possédaient pas de compte gmail avant notre départ...Lise-Anne, Delphine et Benoit ont par ailleurs corroboré ce fait.
-La dernière solution sera de nous écrire à l'encre réelle cette fois ci. Cette ultime solution vous permettra d'insérer un fromage ou éventuellement une charcuterie dans l'enveloppe qui sera sacrément apprécié ici!!!
Voilà j'ai fini mes digression et j'espère que ça le sera aussi pour les buggs

Sous les pavés, la montagne

Mardi ensoleillé=plage
Mercredi ensoleillé=montagne

On ne se lasse pas de cette combinaison! :-)

C'est donc avec grand plaisir que nous avons ressorti les tenues de trekkers pour partir à l'assaut de Grouse Mountain, la station de ski la plus proche de la ville (en compagnie de Charlotte, une de nos couchsurfeuse):
15min de vélo+10min de seabus+20min de bus et nous voilà aux pieds du téléphérique!
Bon le petit soucis: le prix de ce dernier avoisinant les 30$ juste pour la montée..alors ni une ni deux, puisque nous sommes de grands sportifs, à nous le grind trail. What's that?
Un petit trail de 2,9km pour 900 mètres de dénivelée, comptant environs 2800 marches d'escalier aménagées en plein bois. Les fous du sport le font en courant..et le record actuel est de 24 min! Nous mettrons une heure.. et c'est déjà très éprouvant mais tellement amusant de croiser tous ces concourants au record, soufflant et crachant dans leurs tenues de sport (papa si ça te dit??)!
Le point rouge c'est notre maison, le vert le downtown, le jaune Stanley parc et le bleu UBC.

L'arrivée au sommet vaut vraiment le coup d'œil, la vue sur la baie et la ville est imprenable et l'on s'y voit déjà, en hiver, dévalant les pentes enneigées by night avec au loin, les grattes ciel du Downtown! L'été, on y trouve diverses animations, comme le spectacle de bucherons (vraiment trop kitch, ils montent aux arbres et font des lancers de haches!!), le tour en hélico, les tyroliennes infernales ou encore la possibilité de montée en haut de l'éolienne surplombant le sommet.
Avec un peu de chance... on y croise quelques beaux spécimens, voyez plutôt (la bosse sur le dos indique que se sont des grizzlis):
Même pô peur (on hésite plus trop à s'acheter une bombe à poivre vu leur proximité!), hé oui on a un bon zoom sur notre appareil!!! Après toutes ces émotions, nous redescendrons via le téléphérique, obligatoire, et c'est tout courbaturés que nous enfourcherons nos fidèles destriers pour rejoindre notre cocon canadien!

mardi 21 septembre 2010

One day to UBC

UBC....University of British Columbia est une petite ville à elle toute seule!
depuis une des bibliothèques
au loin..le downtown

Séparée de la ville par un parc, on met presque une heure à la rejoindre en vélo depuis chez nous (bon, un de nos colocs le fait en 40 min mais c'est un malade!!), elle occupe tout le front de mer ouest et est entourée de plages! Piscines, salles de sport, musées, supermarket, restos, bars, énormes bibliothèques, logements et of course diverses écoles...le tout sur un grand campus planté, on se croirait dans une série américaine pour adolescent (;-) certaines comprendront!). De quoi donner envie de redevenir étudiants!!

Outre la curiosité de voir cet ovni, nous voulions jeter un coup d'œil à l'école d'architecture et peut être y piocher quelques infos! Première surprise, le bâtiment est petit et assez peu intéressant, de plus il regroupe école d'architecture, d'urbanisme et de beaux arts!! On se dit que ce ne sont peut être pas des sujets de prédilection par ici! En revanche il faut reconnaitre que leurs grands ateliers, comme les nôtres, mais plus beaux, et surtout personnalisés (chacun y a son bureau) sont enviable. Nous y trouverons un petit livre sympa sur l'architecture récente de Vancouver, de quoi faire quelques visites sympas, et des dates de conférences (OMA vient cette semaine)!
museum d'anthropologie
descente vertigineuse vers la plage

Un petit tour par le fameux musée d'anthropologie, construit par l'un des architectes rencontrés samedi dernier, et hop nous voilà sur la plage! Enfin...sans compter les 300 marches à descendre..et le fait que les habits n'y sont pas obligatoires, c'est un endroit magnifique! Au loin, l'ile de Vancouver, à l'Est, les Rocheuses et des arbres tombant dans l'océan...
...
chercher l'erreur...

Alix à la plage, 4 ans

ah bon on est pas en vacances?



dimanche 19 septembre 2010

Meeting people...

Ce matin, on se dit qu’hier a été une belle journée…

Dans la semaine, en se baladant sur la sea-wall, depuis laquelle nous avons pris les photos de coucher de soleil sur le downtown, nous sommes passés devant un bâtiment dans le village olympique qui nous a tapé dans l’œil. (Hé oui, ça nous arrive) Comme cela arrive également souvent dans ce cas, nous avons tenté de rentrer pour voir un peu plus ce qu’il avait dans le ventre.

On découvre en s’approchant qu’il s’agit d’un community centrer, un genre de centre récréatif et sportif de quartier…manque de bol, celui-ci est encore fermé et n’ouvre qu’en octobre. Par contre, nous apprenons de la réceptionniste qu’il y a une inauguration publique samedi avec cotillon, démonstration sportive et peut être même un gâteau. Waouh !!! (Notez que si ce waouh est accompagné de points d’exclamations, ce n’est pas à cause de la délicieuse perspective de pâtisseries sucrés à déguster gratuitement ni en lien avec la possibilité de tester enfin le karaté mais à cause de l’inauguration, à laquelle il est fort possible que les concepteurs de ce bâtiment participent)

Le rendez-vous est pris pour samedi matin, d’autant que les inscriptions ouvrent en même temps pour les sessions de sports collectifs.

Comme prévu, l’inauguration du community centrer se fait avec djembé, gâteau et démonstration de karaté, mais également en présence des deux architectes associés qui l’on réalisé. (Nous le saurons car ils reçoivent un prix « LEED – gold » pour ce bâtiment) Ayant à cœur de leur dire ses félicitations pour leur réalisation, Alix engage la conversation avec nos deux confrères qui se révèlent fort sympathiques et avenants (Un peu comme toutes les personnes ici en fait)

Outre la présentation de leur ville et de leurs réalisations, ils nous proposent de passer à leur agence pour discuter de l’exercice du métier à Vancouver…deuxième waouh !!! (nuancé par le fait que cela se fait beaucoup ici, ça s’appelle des entretiens d’informations et les patrons n’hésitent pas à prendre un peu de temps pour ça)

La conclusion de ce post étant dans le titre, nous repartirons de cette inauguration avec deux cartes de visites de deux agences d’architecture ! ….et là j’arrête avec les waouh.

http://www.wfrancl.com

http://www.milkovicharchitects.com/

Hier a été une bonne journée.

Petite ballade autour d' English Bay, ses grattes ciels, maisons flottantes et nombreuses plages...