samedi 21 décembre 2013

Les Rockeuses


The Canadian Rockies, les rocheuses…ou plutôt les rockeuses, nous en rêvions , alors quand Florence et Christian nous ont annoncé qu’ils revenaient nous voir au Canada, nous avons sauté sur l’occasion ! 

A peine arrivé à Vancouver, un petit thé au jardin et c’est parti pour l’aventure ! Les Rocheuses sont à plus de 10 heures de route, le tout passe relativement vite à la vue des paysages changeant et tous plus incroyables les uns que les autres. 

lundi 21 octobre 2013

Oregon, mon amour

Septembre approche, bientôt trois années passées a Vancouver, Catherine et Alain débarquent de France pour trois folles semaines et avec eux nos premières vacances canadiennes!! Cet été aura été incroyable par bien des aspects, superbes moments partagés avec les amis et la famille, du soleil à n'en plus finir, un nouveau travail pour Alix et surtout l’opportunité de vivre nombreux de nos rêves canadiens, les Broken Island, Garibaldi lake, surfer Tofino, Les Rocheuses, la côte Oregon, pour ne citer qu'eux!


lundi 7 octobre 2013

Broken group island



Ah les Broken island... ces petites iles à l’extrême ouest de Vancouver Island auront nourrit fantasmes et bavardages durant ces trois premières années à Vancouver. Situées dans la réserve du parc national Pacific Rim au même titre que Tofino un peu plus au nord, ce groupement de près de 100 petits ilots (en vert sur la carte ci dessous!) est un paradis sauvage, protégés des eaux tumultueuses du Pacifique. Il est autorisé de camper sur certaines d'entre elles, en prenant bien soin de respecter cet environnement fragile. 

jeudi 22 août 2013

Mael et Lola à Vancouver


Cet été, c’est le temps des visites. Mael et Lola nous ont rendu visite pendant trois semaines.  Après un stage de voile et de fun board, un weekend sur un voilier, un autre à faire du surf à Tofino, les soirées barbecue-beach-volley sur la plage et puis pour finir une rando de trois jours sur le pentes du Mont Garibaldi, les voilà repartis et on se dit que l’on a vraiment pas vu le temps passer. Entre temps, Alix a changé de travail et se régale maintenant dans une petite agence de design qui fait quasiment uniquement des maisons individuelles.

Cet été, le temps nous manque aussi pour mettre à jour le blog alors nous allons faire un résumé des nouvelles en images…puisque finalement, c’est ça qui parle le plus à tout le monde :

On commence avec une journée de voile (toujours chouette d'avoir un ami skipper!), Mael et Lola viennent d'arriver, nous dormirons sur un voilier pour leur deuxième nuit canadienne! Un départ au petit matin, une fraiche baignade près de Bowen Island et de longues heures de bronzette au programme!


jeudi 11 juillet 2013

Tiens bon la barre!

C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme, nous la mer elle nous a pris, on s’souvient un samedi…


Vendredi soir, Granville Island, premier pied à bord de notre voilier, 40 pieds et un barbecue. L’air est doux, les mats balancent doucement, les bières sont fraiches et le maïs bien grillé. On regarde tranquillement le soleil disparaitre derrière le pont de Burrard et les gratte-ciel du centre-ville, demain c’est le grand jour, notre première navigation sur le Pacifique.

mardi 2 juillet 2013

Desolation sound


Les bagel toastés sur le ferry!!

Après six mois de vadrouille et un presque tour du monde, Ben et Tyty ont posé leurs sac à dos dans notre salon pour dix jours. Quelle joie de se revoir! C'est en grande forme et plein d'aventures passionnantes à raconter que nous les avons retrouvé, bien coloré après leur passage en Californie!

dimanche 30 juin 2013

Kayak trip à Indiam Arm


Et hop hop hop une petite aventure en kayak de mer!! L'été est là, les amis sont motivés, nous sommes donc partis pour deux jours à la découverte d'indiam Arm, un fjord au nord de Vancouver, à quelques minutes de la ville.  Tout commence au petit village de Deep Cove ou nous étions déjà venu kayaker pour quelques heures. Nou sommes partis avec Shawn, un ami de l'agence, Maud, Fix et Ida, un couple de belges aventuriers et photographe.

L'endroit est moins sauvage puisque de nombreuses maisons sont adossées à la falaise le long du fjord, mais au fur et à mesure que l'on s'éloigne dans le fjord les bateaux à moteur et les pontons se font plus rare. Il faut 6 h de kayak pour arriver au bout du fjord ou nous attendait un superbe petit camping, cascade pour la douche et grande prairie pour jouer au volley!

L'aventure en images! Nous sommes toujours aussi fan du kayak de mer!! Qu'est ce qu"il est agréable de passer deux jours pied nus, en harmonie avec la nature à se soucier seulement d'un bon repas, de profiter de ses amis et de bien dormir. Repas/kayak/dodo...on a toujours une pensée pour l'adage métro/boulot/dodo.

Premier pic nic sur une petite ile!

Premier plouf pour Maud qui a réussi son premier half Iron man il y a deux semaines!!

La vielle centrale électrique a 2h de Deep Cove

Nous allons là bas, tout au bout du bout!
Tentative d'optimisation de l'effort avec une toile de tente

Arrivée au camping, la vue depuis notre tente!
La superbe cascade  ou nous avons croisé un ours noir le lendemain matin...toujours fascinant de se dire que nous sommes si rapidement en pleine nature sauvage

Le coin dodo!
Marins d'eau douce
Un local faisant la sieste


A très vite pour d'aventures estivales, il parait que l'été sera chaud!

mardi 18 juin 2013

Tout vient a point...


Patience, persévérance, patience, persévérance..on dirait bien que la poterie et le jardinage ont quelque points communs. Nos petites mains bidouillent aux jardins, mes petites mains bidouillent à l'atelier. Si les uns recherchent soleil et pluie fine, un peu de chance et une bonne terre, les autres demandent des gestes précis et doux et s'amusent avec l’humidité et la sécheresse.

Adrien a aménagé un espace aromatique ou les plantounettes qui semblaient perdus il y a  deux mois se hissent et s’entremêlent fièrement maintenant. Ce n'est pas peu satisfait que nous avons dégusté un taboulé du jardin ou quatre types de menthe ont trouvé leur place! Bientôt le taboulé pourra même être servi dans le saladier maison!

Dans ce monde ou tout va vite, il est bien agréable d'observer la fraise prendre son temps, le thym fleurir et les menus progrès réalisés à chaque nouvel essai sur le tour. Nous avons besoin de ces pics de rappel, entre deux voyages, deux recherches internet, ce retour aux choses simples, aux petits bonheurs du quotidien. On expérimente, on accepte de se tromper, de prendre son temps, d'observer avant de courir plus vite que la musique. On laisse ses mains apprendre, on les salit, les utilise. Et surtout, même si on est loin de nos racines, on se rappelle de ce qu'on a appris enfant, au jardin ou ailleurs, avec parents, grands-parents, oncle, tante, cousins, et ça, ça fait chaud au cœur.

Alors la poterie et le jardinage sont un peu comme des petites madeleine [de Proust] qu'on déguste avec bonheur.






   
     

 


Pour ce troisième printemps dans notre jardin Vancouverite, après pas mal d'essais ratés (comme les tomates toujours orange en Octobre!!), il semblerait que nous commençons a comprendre comment gérer un jardin orienté au nord! Les fraises ont traversé l'hiver toutes seules comme des grandes...le basilic montre des signes de faiblesse mais le reste a le cœur bien accroché! Cette année, on est fou, on a tenté la courgette et les haricots vert!!!

En attendant de déguster tout ça avec nos futurs visiteurs, bon début d’été a tous et une petite drôlerie...un essai de saladier, réalisé non pas au tour mais à la main.