lundi 7 octobre 2013

Broken group island



Ah les Broken island... ces petites iles à l’extrême ouest de Vancouver Island auront nourrit fantasmes et bavardages durant ces trois premières années à Vancouver. Situées dans la réserve du parc national Pacific Rim au même titre que Tofino un peu plus au nord, ce groupement de près de 100 petits ilots (en vert sur la carte ci dessous!) est un paradis sauvage, protégés des eaux tumultueuses du Pacifique. Il est autorisé de camper sur certaines d'entre elles, en prenant bien soin de respecter cet environnement fragile. 




Notre ami Mathieu s'en va vers de nouveaux horizons à la découverte de Montréal, et pour célébrer comme il se doit son départ nous avons décidé de nous aventurer pour trois jours de kayak dans ces fameuses Broken. 

Guillaume, Rachel, Mathieu, Nicole, Emma, Maud, Jean et nous!
La cote ouest est célèbre pour son brouillard aoutien, épais et bas sur l'horizon, cela nous aura offert de splendides et mystiques paysages. Soleil, pluie, brouillard, vent, nous aurons tous les temps et toutes les saisons en à peine 72 heures, de quoi pimenter l'aventure! Les lumières sont extraordinaires, particulièrement à la tombée du jour ou l'océan devient miroir, seul le bruit des pagaie dans l'eau vient troubler cet incroyable silence, un moment intense. C'est parti pour un récit en images et haut en couleurs!

Premiers coups de pagaie bien gaie!
Sous le ciel bleu..le brouillard s'installe, nous sortons les boussoles!
Groupement solidaire face au brouillard!!


Première plage de sable blanc
Lumière du crépuscule, un calme extraordinaire
Notre camp de base!
Le bœuf bourguignon de Mathieu, concocté plusieurs jours auparavant, un régal!
Bien contents de notre premier camp de base, nous décidons d'y passer les deux nuits et profiterons donc d'une journée plus calme le dimanche pour explorer les iles alentours. Le soir sur le camp, une joyeuse routine s'installe, chercher du bois sur les iles alentours, préparer le feu, abriter les kayaks de la marée et des pluies, cuisiner entre deux rondins, il y a milles choses à faire et chacun semble trouver sa place naturellement.

A la lune tombée certaines se risqueront à un bain de minuit, vite réchauffées par le grand feu de ces messieurs, trop frileux! Les étoiles s'allument une à une, le feu crépite et l'on refait le monde encore et encore.

Au matin nous aurons la surprise de croiser un daim et son petit près de notre campement, puis de les regarder traverser tranquillement à la nage jusqu'à l'ile voisine! 

A l'abordage d'une plage déserte
Robinsons en herbe

Le brouillard s'invite de nouveau!
Dernier soir, près de notre campement, Maud & Nicole s’émerveillent
Notre beau kayak jaune
Bold eagle - pygargue à tète blanche
Du turquoise au marais, il n'y a qu'un coup de pagaie!
Retour à la terre ferme, ou Brian notre loueur de kayak nous attendait avec sa brouette

Un souvenir mémorable avec des gens formidables! Cet été aura surpasser toutes nos attentes! A très vite pour la fin des aventures estivales avec Catherine & Alain, puis Florence & Christian!



3 commentaires:

  1. superbes !!!!!! une nature intacte, des images inoubliables,aaaahhh ... ce Pacifique..... merci de nous faire partager ces beautés en image !

    RépondreSupprimer
  2. Toujours de belles photos, on commençait à s'impatienter !!! MErci.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Nous en avions entendu parler... et voici vos magnifiques photos ! Superbe.
    Vous êtes merveilleux pour l'organisation de sortie réussies.
    Merci pour ce reportage, le kanoe donne envie !
    bises

    RépondreSupprimer