Aujourd’hui, premier post sur la thématique transport (le challenge du futur ?)…Vous connaissez tous mon engouement pour le vélo en ville, je suis un admirateur du Velo’v à Lyon, j’adore doubler les files de voitures arrêté au feu rouge, sentir les odeurs des boulangeries en pédalant et en plus je n’ai jamais eu autant la forme depuis que je me déplace à vélo à Vancouver. Pourtant, c’est d’un autre moyen de transport que je voulais évoquer ici, et en fait vous allez voir tout ce qu’il a de révolutionnaire !
Je vous présente donc le scooter électrique:
Regardez bien la photo, ce n’est pas un gag, non seulement il n’y a pas de pot d’échappement car il s’agit d’un véhicule électrique, mais les plus attentifs auront également observé la présence de pédales…amazing !!! (Ou ridicule soyons honnête, ces pédales ont en effet pour seul intérêt que de vous faire bénéficier de la même législation que les vélos : pas d’assurance ni de permis)
Bien sûr ce type de véhicule n’est pas nouveau et il parait même que l’on commencerait à en voir en France, mais ici, c’est l’immense majorité du parc de scooter qui roule à l’énergie électrique, ça valait bien un petit post.
Bon alors qu’est ce que ces machines ont donc de révolutionnaire? A première vue rien ; sur le plan énergétique, je ne crois pas vraiment l’électrique soit la solution qui nous désintoxiquera du pétrole et je suis incontestablement un fervent défenseur des modes de déplacements doux qui ont l’avantage de carburer aux corn flakes que l’on a mangé le matin…
Cependant, cette après midi, je me suis fait doubler par une dame en scooter électrique dans une pente à fort pourcentage… J’ai découvert au feu rouge que cette dame devait largement être en âge d’avoir deux générations de descendance, et donc, sur le coup, je me suis dit : super ! Même si elle mange beaucoup de corn flakes le matin, je ne vois pas cette dame affronter cette pente en vélo donc voici une solution aux problématiques de transport en ville :
-Accessible à tout le monde même au moins sportifs
-Peu encombrant en stationnement
-Électrique donc plus efficient et meilleur rendement
-Et puis surtout silencieux.
Oui tout à fait, silencieux, je vous propose même ce lien (Giobikes) ou vous trouverez un superbe vidéo de présentation d’un scooter électrique avec une bande son digne du peuple migrateur et la caméra au ras de l’asphalte pour vous rappelez combien vous allez vite ! Et puis encore ici (vidéo) celle d’un propriétaire faisant l’éloge de son acquisition.
A la réflexion, je me dis donc que si le moyen de transport de demain reste pour moi le vélo, ce type de machine pourrait bien aussi faire partie de la panoplie et être une alternative intéressante pour les personnes que le vélo rebute ou qui n’ont plus la forme de leurs 20ans. J’imagine déjà une cohue de bykers électriques empruntant la même route qu’ils prenaient auparavant en grosse berline encombrante pour allez travailler, mais désormais dans un calme relaxant permettant d’entendre tinter les sonnettes des cyclistes invétérés et puis toutes les voix des piétons qui remplissent la rue apaisée.
Un scooter silencieux, vous en avez rêvé dans les rues du vieux Lyon ou celle de Montmartre, Vancouver l’a démocratisé…
Le bémol à ce slogan publicitaire est que l’Amérique du nord a déjà auparavant démocratiser le Pick-up…la route est droite mais la pente va quand même être rude et la rue bien bruyante pour encore un moment…En tout cas, maintenant, le scooter électrique, on « like »
Gary Larson "The far side" |
merci pour la doc Adrien ! c'est tout à fait ce qu'il me fallait pour affronter les rudes côtes de Vancouver !!! et comme ça, j'aurai peut-être des chances de doubler Alain en course à pied et Alix sur son vélo, qui sait ??!!!!
RépondreSupprimerLes déplacements efficaces et sans bruits, utopie pour les villes ? les véhicules électriques sont apparemment accidentogènes car trop silencieux, un comble...
RépondreSupprimerAlors vous allez tester en duo ?
Oui, je pense qu'il y a du boulot à faire évoluer nos habitudes. A vélo, on vit la même chose, souvent les piétons traversent sans regarder car il n'entendent pas de bruit de moteur...
RépondreSupprimerl'avenir est au rickshaw et autres véhicules à deux ou trois roues, certains pays (inde, chine, …) l'ont bien compris ! la question étant toujours au final le mode de propulsion retenu !! le vélo reste toutefois bien meilleur pour les mollets que le scooter électrique !!
RépondreSupprimerEt bien ton post incite aux commentaires !
RépondreSupprimerIci, c'est madame Vaillant qui est adepte du vélo électrique et va faire ses courses à Meyrueis et rentre sans peine chez elle malgré la côte ! En ville pas de bruit, accidentogène, parce que l'on est pas encore habitué. Belles perspective si l'on cherche de ce côté là pour progresser !
Et puis,vite les solutions en dehors du pétrole et du gaz, que le gaz de schiste cesse d'être intéressant et donc de nous menacer dans nos contrés !
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer