mardi 30 novembre 2010

Experiments.

On a tendance à considérer l'Art et la Science comme opposés, séparés, inconciliables. 

A l'école, Gail Lotenberg, chorégraphe, adorait les maths. Elle a pourtant du les abandonner pour se consacrer à sa passion, la danse. La quête de réunion de ces deux polarités l'a amené à ce superbe spectacle, Experiments: where logic and emotion collide. Lors du processus de création de l'œuvre, elle s'est entourée d'une équipe d'écologistes du comportement, fusionnant ainsi ces deux mondes.


Durant les trois dernières années, elle a travaillé avec quatre écologistes-Larry Dill, Lee Gass, Anne Salomon, et Mark Winston et trois danseurs Darcy McMurray, Cara Siu, et Marvin Vergara pour exprimer la créativité de la science, ainsi que la rigueur scientifique de la danse. Le travail qui en résulte, Experiments, entrelacs de mouvements, sons et vidéos, explore les similitudes et les différences entre les disciplines. Plusieurs scientifiques (de l'expert de l'abeille à celui des mammifères marins) apparaissent sur un écran, s'exprimant sur leurs comportements écologiques de façon très poétique sous les rythmes du compositeur Jordy Walker. 
Au milieu d'un acte, un scientifique apparait sur scène, décrivant les mouvements des danseurs d'un point de vue comportementaliste,de la mème manière qui le ferait avec des animaux. Les danseurs manœuvrent quant à eux dans un paysages de blocs de polystyrène blancs, représentant les points de données d'un graphique scientifique. L'idée étant que le public vive une expérience à son tour, on le surprend, on le fait réagir...tout en le filmant à son insu. Le film est alors projeté en plein milieu du spectacle: on y voit les réactions du public à des moments clés et c'est plutôt drôle! Le spectacle se termine pas un débat, un échange, entre le public, les danseurs, l'équipe de création et les scientifiques, très enrichissant.

Cette compagnie est pleine de surprises, d'idées, si ça vous intéresse, leur site: http://www.linkdance.ca/. Ils organisent aussi des "petits déjeuner dansant"...je trouve ça géniale, à voir un jour.


C'était vendredi soir dernier....et ça m'a fait un bien fou de replonger dans cet univers de création. Merci le bénévolat! Au fait, ça consiste en quoi ce fameux volontariat? Simplement à prendre les tickets, donner les programmes, sourire, papoter 5 min et profiter du spectacles au premier rang. L'équipe est très sympa et j'ai pu voir les danseurs répéter. J'aime.

jeudi 25 novembre 2010

La grande saga du bénévolat


Après quelques difficultés à devenir volontaire, les choses se sont précipitées hier! Entre deux flocons de neige, je suis descendue au Dowtown (oui c'est un peu comme aller à la ville, dans une autre ville en fait tant la forme urbaine est différente!) porter mes petits CV, et me présenter à un entretien...et hop de fil en aiguille, de contacts en contacts, me voilà volontaire ici et

Je suis heureuse alors cette bonne nouvelle valait bien un petit post! Je commence demain soir avec un premier show...espérons que l'expérience sera chouette! Si j'ai bien compris, en tant que bénévole, je pourrais assister à tous les spectacles de ces compagnies, et y inviter Adri, parfois! Plutôt sympa, non? 

Un clin d'œil aux autres passionnées de danse ;-) 
et des bisous, vraiment congelés aujourd'hui!

dimanche 21 novembre 2010

Snow is falling...

...
From the sky above
Snow is falling
Put on scarf and glove

Snow is falling
Go look outside
Snow is falling
The old landscape it hide

Snow is falling
What a beautiful sight
Snow is falling
It sparkles in the light

Snow is falling
Soft cotton wool flakes
Snow is falling
A white blanket it makes

Snow is falling
Short flowers disappear
Snow is falling
The cold is here

Snow is falling
Its time to play
Snow is falling
Lets make snowmen today

Micron



Il a neigé vendredi soir sur Van', et au matin, de nos fenêtres, ça ressemblait à ça...nous, nous avons perdu 20 ans, d'où ce petit poème pour enfant!




Karl, tout fou (oui il vient de Nouvelle Zélande, et dans sa ville, il ne neige pas!) en a profité pour ratisser le jardin et nous créer un nouveau coloc (encore un?!)



vendredi 19 novembre 2010

Being a designer

Partir au Canada...pour apprendre l'anglais, oui, pour découvrir, voyager, se réinventer....et puis aussi pour prendre du recul. Six ans d'études, deux de boulot..tout s'est toujours enchainé et parfois le besoin se fait sentir de prendre du temps, pour soi, réfléchir à ce pour quoi l'on veut se battre dans la vie.

Alors je vend du chocolat, je bénévole, Adrien met la main à la patte, il bénévole aussi...et pendant ce temps là, nos neurones travaillent, dur, pour dessiner notre avenir.

On ne sait jamais quand cela va arriver, mais un jour, un déclic. Aujourd'hui a été ce jour pour moi. D'ailleurs il a neigé sur Vancouver hier soir, c'était drôlement beau et plutôt inhabituel.
Un jour au hasard du web je suis tombée sur le site d'une agence vancouverite, landscape and urban designer, j'ai accroché.

Un autre jour, en vendant du chocolat, j'ai taquiné un monsieur accoutré comme un cycliste vancouverite (comprendre: protégé de la pluie et ressemblant à un cosmonaute!). Pour la première fois, entre deux truffes, j'ai avoué que j'étais designer, et il a accroché. 

Un autre jour, ce monsieur m'a envoyé un mail avec le contact de son meilleur ami, architecte et principale d'une agence de landscape and urban designer, la même.

Aujourd'hui j'ai rencontré cet ami dans cette fameuse agence, et j'ai plus qu'accroché. Alors bien sur il n'engage pas en ce moment, mais...il semblait très intéressé par ma personnalité et m'a apporté de précieux conseils et contacts. Il a gardé mon CV. 

Et là, j'ai compris, je suis designer ...jeune, souvent déçue par mes précédents jobs, mais passionnée, motivée, engagée. Et un jour, j'y arriverai...Cette agence m'a fait rêvé, leur spontanéité, les dessins sur les murs, leur soutien, leur simplicité, leurs sourires, leur manière de s'intéresser aux personnalités et pas seulement aux noms sur un CV...Alors qui sait peut être qu'un jour il chercheront du monde, en attendant, c'est revigorée et sure de moi que je vais continué à chercher, et trouver.

Leur site internet, pour ceux que ça intéresse, http://www.space2place.com/
Pour ne rien gâcher il sont situés à Gastown, partie ancienne du Dontown, pavé, briqué, emplie de boutiques à touristes oui, mais aussi de superbes petits cafés, magasins, vues sur les montagnes...ah! (en passant il y a une boutique de vêtement en bas de l'agence...aie aie aie!) et aussi une horloge à vapeur.
 
Bonne soirée à tous....par chez nous, le froid est là, les triples moufles sont de sorties, Adri est parti joué au foot avec ses copains après une bonne journée de placo et on file ensuite grimper avec d'autres amis!

Des bises et des flocons

Alix

mercredi 17 novembre 2010

Hope

Avant d'espérer il faut agir.

On vient d'adopter un nouveau coloc, le RISK.
Simple jeu de stratégie, il est en train de voler la vedette à Panda et cherche à s'imposer en tant que mascotte...avec 1 soirée sur 2 où toute la maison s'entasse sur les sofas pour s'affronter à coup de dés, il est en bonne voie pour la victoire de ce duel.
Une carte du monde revisitée (oui, hein, parce que l'Europe ne compte que 5 pays?!), quelques dés, des armées en plastique coloré et quelques bons stratèges, et hop nous voilà prêt à partir à la conquête de la terre entière. Ah oui, parce qu'au Risk, ça ne rigole pas, THE world ou rien. Bon vous allez me dire, allez sur 9 colocs, nous sommes 2 filles...pas très intéressées de jouer à la "gueguerre"? Oh! Mais c'est mal nous connaitre, tout le monde s'y met, nos copines-voisines aussi d'ailleurs...et devinez qui gagne le plus souvent la bataille??
Le gang féminin bien sur. :-)


Après s'être découverts ces nouveaux talents de stratèges, on s'est décidé à appliquer nos techniques de jeu à la vrai vie...non, on ne cherche pas à conquérir des territoires, mais on met en place des "plans d'attaque" (si si, mon tableau excel porte bien ce nom!!). La motivation est revenue en force et nous sommes partout: bénévolats, annonces, interview, contacts, conférences....c'est reparti! Deux petites semaines de vide et hop hop hop nous revoilà à cheval, prêt à tout Risker (oh oh la bonne blague) pour notre nouvelle vie canadienne.

Et les résultats, c'est quoi en fait? Tout prend du temps mais...

Adri travaille...dans la construction, comme il le voulait pour premier job (alors là on est content, but presque atteint car il ne travaille pas encore avec des charpentiers ou menuisiers!), il rénove une maison d'architecte sous la direction d'un allemand installé ici depuis 30 ans. Une première mission qui sera surtout une première expérience canadienne, un premier référent..enfin bref, le début de beaucoup de choses en somme!

J'ai un entretien pour être bénévole au Dance Centre, http://www.thedancecentre.ca/ ... à la clé, une entrée dans ce monde que j'aime tant et un accès aux spectacles, j'y croit, dur comme fer. Nous l'avions découvert lors de notre deuxième journée vancouverite, et l'aperçu que j'en avait eu m'avait vraiment plu.

Et d'autres pistes de travaille très très motivantes, mais....ne mangeons pas l'ours avant de l'avoir tué, attendons, attendons toujours.

Une petite aparté culinaire pour finir...on a repris la main dans la cuisine et on ne s'arrête plus: tourte, quenelles maisons, soupes, tartes, plats en tout genre...tiens tiens il ne faudra pas longtemps avant que je publie deux trois recettes drôles par ici (quoi? on est pas sur un blog de cuisine là...?!)
 notre beau frigo..

Des bises à tous...
et Antoine, une spéciale dédicace pour toi, pour compenser le fait que tu n'es pas vu notre réponse à ton commentaire!
Merci pour les cartes d'anniv (génialement kitch ta tour eiffel collègue), les mails, j'ai été très touchée!

vendredi 12 novembre 2010

Un 10 novembre ensoleillé...

Charleston parc
L'automne est bien là, par contre, nous sommes encore assez agréablement surpris de la météo. On ne peut pas dire que l'on soit tous le temps les pieds au sec, mais on arrive tout de même à avoir quelques beaux jours de soleil par semaine.
Alix présentant la collection Automne-Hiver des vélos révolution
Voici donc un ciel bleu comme Alix n'en a jamais vu un 10 Novembre!!! Bon c'est pas pour provoquer une fois de plus mais c'est sûr qu'en Bourgogne ce n'est pas courant un temps pareil à cette période. On a donc une petite pensée émue pour ceux qui sont dans la grisaille. Il me semble que c'est la deuxième fois que je fais cette remarque sur la météo Bourguignonne mais, en même temps, je crois bien qu'Alix a répété au moins 5 fois dans la journée qu'elle ne se souvenait pas avoir connu un si beau temps pour son anniversaire!

Burrard bridge (le plus à l'ouest sur la baie de False Creek)
Granville Bridge
Nous avons donc passé la journée du quart de siècle d'Alix (quand même!!) dehors à se balader en vélo dans les endroits que l'on aime bien de Vancouver, c'est à dire le « Sea-wall » jusqu'à Granville Island... qui est une petite ile au milieu de la baie de False Creek, anciennement totalement dédié à l'industrie et dont les docks ont été réaménagés en autant de petit théâtres, restos, cafés, mais aussi école d'art, marché couvert (ou l'on trouve tout un tas de charcuterie et fromages à des prix assassins) et clubs sportifs. Bref, on aime bien cet endroit, peut-être la présence de l'eau et l'éloignement des voitures...
 
Un autre pensée pour ceux (celles!) qui ne pourrait pas jeter leur mouchoir dans cette poubelle gardée par une mouette pas tellement sauvage...mais qu'ils (elles) ne s'inquiètent pas, il y a beaucoup de poubelles à Vancouver, (ou bien pas assez de mouettes...)
 


La police du style condamne la moumoute dans l'escalier et la police de la construction condamne de verre simple vitrage assemblé bord à bord en périphérie du palier arrondi d'une maison rose qui doit être dans une livre des records..mais je veux pas savoir lesquels

Pour la suite de la journée, nous avons bien évidement fêter les 25 d'Alix comme il se doit. La soirée avec tout nos collocs et un certains nombres de gens rencontrés sur Vancouver nous a permis de nous dire qu'à défaut d'avoir trouvé (pour l'instant) des boulots dans nos branches, nous avait fait pas mal de rencontres! Bon, on vous avoue qu'en ce genre d'occasion, on se dit aussi qu'on aimerait bien être entouré de vous tous pour faire une fête encore plus mémorable mais on rattrapera ça plus tard!
Nous avons fini au son de Dance des années 90...Et là, malgré les différentes cultures et horizons, tout le monde connaissait par cœur les hits de Gala, Skate-man ou pire encore les Spices Girls...Ce n'est bizarrement pas les meilleurs morceaux qui sont les plus fameux! Cela dit, on a aussi pas mal chanté sur Louise Attaque, Zebda ou Balavoine dont on est tout de même un peu plus fier (J'aimerai bien que quelqu'un me dise qu'il n'a jamais chantonné un de ces trois!!!)
Et la dernière pensée (on pense beaucoup dans ce post) sera pour ceux qui, comme nous, sont nés dans les années 80, et ont vu passer ce mail qui leur a chatouillé les zygomatiques...
Cette photo mérite une légende car on ne rend pas bien compte de l'effet réel. En fait, le plafond nuageux était très bas et sans nuage sur l'océan, du coup quand le soleil est passé sous ce masque on a eu une lumière formidable...On voit un peu cette lumière "horizontale" sur l'ombre de la tour arrondie tout à droite, juré c'est pas du photoshop!!







vendredi 5 novembre 2010

UNE rencontre

Somewhere over the rainbow

 
Après des semaines de découvertes intenses, de joie, de voyages...viennent des moments plus sérieux, plus difficiles parfois, c'est normal dans une aventure comme celle que l'on vie, mais ça ne rend pas les choses plus faciles!
Mon travail à la chocolaterie se passe bien...mais je tourne en rond, j'ai besoin de challenges, de recherches, de création...alors je me remets très sérieusement au networking, je lance des appels, des mails, partout, en espérant très fort qu'au bout d'un moment tous ces combats mèneront à quelque chose de bien, à la hauteur de l'aventure humaine et culturelle que l'on vit ici. Alors oui, il y a des semaines comme ça où les choses avancent peu et le moral descend au près de nos chaussettes, mais pas trop, hein, parce qu'on est quand même des rigolos au fond! Adrien doit attendre après son entretien avec l'architecte, c'est toujours un peu délicat ces instants d'incertitude et d'espérance, mais on y croit! J'ai essuyé une déception avec le début de mon bénévolat...engagée pour être professeur d'art, je me retrouve en fait à surveiller les enfants à la garderie après l'école. euh? rien à voir, en plus l'accueil a été froid et le staff ne m'a donné ni conseils ni directives, un grand moment de solitude. Heureusement dans ce genre de situation il y a toujours les enfants qui accrochent sur un sourire et viennent spontanément en savoir plus sur la nouvelles à l'accent bizarre. En réalité pour l'instant nous sommes déçus de l'accueil  reçu en tant que volontaires, adri comme moi pensions qu'au vue de l'importance accordée ici au bénévolat et la difficulté pour obtenir les postes, le travail et la considération des volontaires seraient autre. Affaire à suivre, le combat n'est pas terminé!
  Un peu d'insolite Vancouverite

Oula...une petite pointe de tristesse dans ce post? ben alors? :-) Non c'est juste pour récolter des bisous via e-mail!
 
 
 L'atelier au bord de l'eau qui me donne très très envie....un jour peut être!

Presque deux mois ici, des choses fabuleuses et parfois des moments difficiles, mais pas de soucis la motivation est là! Ce qui par contre est très positif c'est notre nouveau réseau social (on vous aime les amis hein, pas d'inquiétude!...et on attend vos mails!), nous passons de très bons moments, apéros, diners, soirées, sports, avec des gens différents et vraiment très chouettes et ça, c'est irremplaçable et motivant pour la suite.

Vancouver..est toujours aussi belle, la pluie est là certes, mais dès que le soleil réapparait c'est un vrai régal pour les yeux! Au détour des rues on trouve parfois une architecture de qualité, et ça aussi, ça fait du bien!