Du nord au sud, d'est en ouest, nous avons parcouru l'île de Kauai, si petite et pourtant si diversifiée. Petite visite guidée en images de ce petit coin de paradis! Nous avons atterri à l'est, Lihue, puis sommes descendus explorer le sud, plus chaud et aride, le centre, l'ouest et sommes ensuite monté au nord, plus humide et frais, à Hanalei paradis du surf.
Illustration de Elizabeth Hubbell |
Du sable orange, des roches volcaniques sombres aux formes douces, un océan décidément bien agité et une végétation luxuriante, voici la première facette de l'île que nous avons découverte. La région autour de Kapa'a est relativement plate et le climat doux, épargné par les grosses pluie du nord. Dès que l'on s'éloigne de la côte, la douce brise marine fait place à la chaleur humide de la jungle, des arbres et des montagnes à perte de vue et une seule route quelque part au milieu.
Nous avions décidé de nous rendre au pied des chutes Opaekaa falls, l'accès était fermé, pas assez pour nous décourager! Une descente dans la boue, heureusement que les racines étaient là, nous avons du malheureusement abandonner proche de l'arrivée, la rivière en contrebas avait quelque peu augmentée à cause des pluies hivernale.
Après obtention de nos permis de camping nous nous sommes rendus au sud et avons découvert des plages désertes et des aires de camping tout confort! Douche en extérieur, aux yeux de tous, qu'importe, seuls quelques coqs et deux-trois tentes sont présents. Petit cabanon avec tables de pique nique et électricité, barbecue. On s'endort avec le coucher de soleil sur l'océan, on se réveille avec le lever de soleil sur les étangs à l'est. Il nous aura fallu tout de même quelques jours pour nous habituer aux chants nocturnes des coqs!
18h, coucher |
6h, lever |
Au sud ouest de l'île, le Waimea Canyon ou grand canyon du Pacifique, environs 16 km de long pour 900 mètre de profondeur, est une petite merveille naturelle. La végétation semble essayer de s'accrocher au moindre petit plateau. Les verts fluorescent des mousses et fougères tranchent avec la terre rouge du canyon. La rivière Waimea, responsable d'une partie de son érosion découle de la pluviométrie extrême du sommet de l'île , le Mont Wai'ale'ale, qui est parmi les endroit les plus humides du monde.
Le canyon est un endroit riche en randonnées, c'est aussi le point de départ des chemins surplombant la Napali coast, autre merveille de l'île, inaccessible par la terre. Il est impossible de faire le tour complet de Kauai, à l'Ouest les incroyable falaises de la Napali empêchent toute tentative de traversée. On peut accéder à ces parties reculées par la mer, par les airs ainsi qu'en empruntant un chemin de randonnée sillonnant la première moitié des falaises, le Kalalau trail. Trail réputé comme l'un de plus dangereux au monde, nous avions évidemment envie de tenter la belle aventure en 5 jours! C'était sans compter sur les pluies diluviennes qui rendent le chemin dangereux et les traversées de rivière difficile voir impossible. Au final, nous avons décidé de ne faire que la première partie du trail, à la journée. Peut être reviendrons nous un jour en kayak de mer pour voir la Napali coast depuis l'océan...
Quand on part randonner à Kauai, on peut facilement passer de 35 degrés et une chaleur étouffante, à 18 degrés, pluie, brouillard et boue, pas triste!
Napali Coast |
Napali Coast, tout au fond à droite la plage Kalalau, point final du Kalalau trail |
Nous aurons approché la Napali Coast de tout coté d'abord par le haut et l'est , puis par le sud. La plage de Polihale est tout au bout de la route. Des kilomètres de sable fin, pas un coq, quelques crabes et des vagues immenses, sachant que nous y étions par temps calme. Nous sommes restés des heures, seuls, captivés par la puissance de l'océan.
Nous remontons ensuite la cote sud en direction de Poipu, petite station balnéaire, point le plus ensoleillé de l'île. Il y pleut très rarement contrairement au reste de l'ile! Testé et approuvé! On y surfe, et on y pratique le snorkling, les fonds marins y sont incroyables. Nous y avons goûté notre premier Mahi-mahi, grosse dorade tropicale, un vrai délice pêché du jour! Nous avons assisté au ballet des surfers et des tortues vertes de mer puis les avons rejoint pour quelques heures de bonheur!
Attention derrière de tortue! |
Spotting horn, formation volcanique. Lorsque l'eau vient s'engouffrer sous le basalte, on croirait entendre la terre respirer! |
Une petite visite de la plantation de café de l'île, une découverte pour nous, et surprise nous y trouvons aussi l'arbre qui produit les fleurs de frangipanier, un des symbole d'Hawaii, dont l'odeur est enivrante!
La découverte du sud-est de l'île fut pour nous un autre grand moment, tout d'abord en soirée, puis à la journée, après un long trajet sur une piste défoncée. Cette magnifique côte a été sauvagement sculpté par le Pacifique, un sentier d'interprétation la parcourt, entrecoupé de plages. C'est aussi ici que nous aurons nagé une seconde fois avec les tortues de mer, on ne s'en lasse pas!
Tant de beauté vaut bien une petite photo pausée!! |
Seulement 30% de l'île de Kauai est accessible. Pour le reste, dame nature protège ses trésors...à moins que l'on ne se décide à découvrir l'ile par les airs. Les 29 ans de la miss, nos 7 ans d'amour, ...ou simplement le fait qu'on ne vit qu'une fois et qu'il faut savoir profiter de chaque instant; nous voilà embarqué pour une heure de folie à survoler l'île en hélicoptère, à pénétrer au fond de ses canyons et jungles reculées, et surtout entrer dans le cratère du mont Wai'ale'ale. Endroit le plus sacré de l'île, il serait accessible par un trail de plusieurs jours à travers jungle et rivières boueuses, à condition de trouver un guide local qui voudra bien ouvrir la marche. Le cratère est considéré comme l'endroit le plus pluvieux de la planète, environs 12 000 mm par an, ses parois sont entièrement recouvertes de mousses et d'une multitude de cascades. Un endroit résolument magique, qui culmine à plus de 1500 mètres de hauteur.
La fameuse cascade du film Jurassic Parc, inaccessible. |
Waimea Canyon |
Napali coast |
Un petit clin d'oeil à Yan Arthus! |
Kalalau beach, point final du Kalalau trail sur la Napali coast |
Mont Wai'ale'ale, photo internet |
Nous montons au nord de l'île, les températures sont plus fraîches et la pluie s'invite souvent en soirée ou durant la nuit. Une petit vent frais nous fait sortir les polaires pour la première fois! Hanalei, LE spot de surf de l'île nous a conquis au premier regard, une sorte de Tofino local. Petites boutiques, café, restos sympa, ambiance relax et écolo. Nous explorons le marché! On boit d'abord l'eau de coco, puis l'on déguste sa pulpe humide et charnue, un délice!! Peu de cultures sur l'île, les avocats et les ananas sont excellents et font de parfait pique nique!
Maison typique du nord |
La côte nord a beaucoup à offrir, en dehors du surf! L'histoire de cet ancien phare est fascinante, réserve ornithologique, l'endroit est battu par les vents et les marées. Fait notoire, la lentille de Fresnel fabriquée en France est l'une des plus grosse au monde, son assemblage a d'abord été impossible, les instructions étant données en français!
Aux alentours d'Hanalei, le nord luxuriant! |
Le jour du 10 novembre, nous nous réveillons sous un ciel sans nuage, rare au nord en cette saison hivernale! Cela doit être un signe, nous décidons de partir randonner sur le Kalalau trail et d'approcher la Napali coast par ses falaises. L'endroit est somptueux, nous finirons notre journée dans une splendide crique! La météo clémente durant notre séjour aura permis au kalalau trail de sécher un peu, beaucoup plus praticable qu'à notre arrivée.
Pause pique nique sur cette plage paradisiaque ou la baignade est fortement déconseillée! Pas grave, nous installons le hamac! |
En fin de séjour, le ciel s'obscurcit au nord, nous décidons de retourner au sud afin de profiter de ces derniers moments au chaud à explorer l'océan avec nos palmes!
Sur les plages, entre phoque moine et famille poulet (encore!), nous avons retrouvé notre amie Sarah et sa petite Maya, de Vancouver, venues par hasard sur l'île pour quelques jours avec ses parents! De beaux moments partagés à l'autre bout du monde!
Pour terminer notre séjour dignement, et aussi parce qu'on a pas tous les jours 29 ans sur Kauai, nous avons assisté à un Luau, cérémonie traditionnelle hawaïenne. Celle ci se passait au coeur d'un magnifique jardin botanique ou nous avons découvert plus en détail fruits, fleurs et arbres tropicaux. La cérémonie commence par la cuisson du cochon, un trou est fait dans la terre, on y fait un feu dans lequel on place des pierres volcaniques. Une fois les pierres chaudes, le feu est éteint et le cochon enfoui, recouvert de feuilles de bananier. On referme le trou avec du sable. 8h plus tard, la cérémonie commence, on sort le cochon. On y fait aussi cuire une sorte de riz au lait délicieux. Le cochon est divin! La cérémonie se déroule sous un grand toit, on mange, on trinque, les musiciens hawaïens assurent l'ambiance et quelques danseurs viennent nous expliquer la danse traditionnelle, le hula. Une superbe soirée qui se termine par un spectacle de danses traditionnelles hawaïennes et polynésiennes. Nous sommes repartis repus, ravis, sur notre petit nuage.
On déterre le cochon! |
Nous avons passé notre dernière journée au nord, à Hanalei, à profiter des vagues! Au contraire de Tofino, l'eau est chaude, pas besoin de combinaison intégrale!! Un bel au-revoir à cette île magique.
elles sont trop belles vos photos !!!celle dans les bois enneigés (3ème photo du parc tetrahedron équivaut à une photo de reportage terre sauvage ou geo on dirait une toile de maître!!) et Hawaï, ses couleurs ocres, ses cascades, sa variété de paysage, sa flore, ses petites bêtes d'eau et de terre, ses montagnes abruptes, ses vagues fabuleuses, ses surfeurs (tortue comprise !), ses côtes déchiquetées, sans oublier sa belle vahinée la fleur aux cheveux !! quel beau et superbe voyage vous avez fait !!!! qui restera gravé à jamais pour vous !!! merci de nous faire partager ce fabuleux voyage !!!! bises à vous deux et à très bientôt en France !
RépondreSupprimerQuel plaisir de voyager avec vous ! Bises
RépondreSupprimer