mardi 25 novembre 2014

Textures kauaienne

La pluie, le gris, l'heure d'hiver...quel meilleur moment pour partir à la découverte d'une destination tropicale. Au départ, Hawaii ne nous disait qu'a moitié, puis au fil de recherches et de rencontres, nous avons laissé de coté nos préjugés et avons décidé de partir découvrir l'ile de Kauai. 


L'archipel semble s'étirer de l'ile d'Hawaii (Big Island), dont le volcan est toujours en activité, à l'ile de Kauai, en réalité l'archipel d'Hawaii est bien plus long. Il a été formé par un "point chaud", une sorte de chalumeau de magma lié a des mouvement de convection dans le manteau terrestre et qui perce la croute océanique en créant un volcan d'abord sous marin puis affleurant. Comme la plaque pacifique dérive lentement, elle se déplace au dessus du point chaud créant une chaines de volcans éteint. (Il suffit de regarder Google earth pour en voir la meilleure illustration) A ces latitudes, la chaleur et la lumière sont propices au développement de coraux qui forment rapidement des atolls bouillonnant de vie sous marine. Au final, dans quelques millions d'années, toutes ces iles auront disparues, cédant aux assauts incessants de la houle du pacifique. 

Kauai est la doyenne de l'archipel, la plus à l'ouest, la plus érodée. La végétation y est telle qu'on la surnomme l'ile jardin. Il y fait moins chaud et il y pleut beaucoup plus. C'est aussi l'ile de Jurassic Parc, King Kong, Lost. En 1992, un Ouragan a détruit tous les poulaillers, les coqs et les poules ont rapidement colonisés cette iles si propices à la vie. Le gallinacé importé est devenu l'emblème de l'ile et le cauchemar des campeur que nous sommes. Il n'y a pas de serpents ni de gros prédateurs sur l'ile.

Les cultures sont rares, l'ananas et la canne à sucre ont longtemps fait vivre l'ile, pour laisser la place au tourisme. Malgré l'incroyable biodiversité et profusion de végétaux sur l'iles, on ne trouve pas beaucoup de fruit et légumes "locaux", quelques avocats et légumes du soleil au détour d'un marché mais la plupart des aliments sont importés.

Kauai vit au rythme du soleil, du vent, de l'océan. Le soleil se lève à 6h et se couche à 18h, les coqs eux ne se couchent pas. En novembre la saison humide débute, offrant des ballets de nuages durant la journée. Les températures restent chaudes, entre 24 et 28 degrés, jour et nuit. Les sourires habillent les visages, les cheveux blondissent et les peaux caramélisent. Ici, on prend le temps de vivre.


Pour vous faire découvrir cette petite perle du Pacifique, quoi de mieux que de l'approcher par ses textures...



2 commentaires:

  1. on aime beaucoup la description pertinente de l'île ! les campeurs ont toujours la possibilité de faire griller un des nombreux poulets envahissants !!!! textures bien diversifiées...d'une île volcanique. la vague est très belle !!

    RépondreSupprimer
  2. chouette les textures, jusqu'à la cheville !!! Et bien sûr sous le soleil....belles photos.
    Bises

    RépondreSupprimer