Septembre est déjà là, le soleil semble s'être accroché au ciel Vancouverite cette année et seulement la fraîcheur des températures matinales nous rappelle que l'été touche à sa fin. Riche en découvertes et émotions, juillet et août nous ont laissé peu de répit, il est grand temps de remettre ce blog a jour!
Début juillet Milene et Aurélie ont ouvert le bal des visites estivales! Le soleil était timide au départ, nous avons donc commencé par une petite montée à Grouse mountain, le fameux grouse grind (850 mètres de dénivelé sur 2.9km) histoire d'échauffer les muscles pour le séjour! Les filles se sont super bien débrouillées pendant qu'Adri expérimentait son premier saut en parapente!
La coupe du monde battait son plein et nous nous sommes retrouvés pour les brunch, déjeuners, goûters aux quatre coins de la ville! Dans mon agence nous ne sommes que 4, 4 nationalités différentes, Allemagne, Chili, Canada et France, autant vous dire que l'ambiance était animée et bien représentative de la mixité vancouverite!
Premiere experience golf! |
Apres midi bronzette a la piscine de kitsilano a cote de la maison |
Nous sommes partis à Tofino..surf, soleil, feu de bois, camping, la belle vie tranquille de l'ouest! Entre barbecue - volley à la plage, baignade, festivals de musique, petits restos et apéros face au soleil couchant, les moments avec nos amies ont filé à toute allure mais que de bons souvenirs!!
A peine le temps de laver les draps que mes parents sont arrivés après un petit passage dans les rocheuses et quelques ours! Vancouver semble être devenu leur résidence secondaire maintenant, pour notre plus grand plaisir! On commence en douceur avec une journée plage et détente à Jericho beach, une baignade dans le Pacifique pour tout le monde et de bons repas sur notre balcon face a la mer! Quelques petits plouf dans notre piscine et de longues soirées d'été à cuisiner et savourer les douces températures.
Nous sommes ensuite partis 4 jours à la découverte de Cathedral provincial parc. Situé peu de temps avant l'Okanagan et sa partie désertique, à la frontière des États unis, ce parc méconnu reste difficile d'accès. Deux choix s'offrent au visiteur, 10h de randonnée dans la forêt et quelques 1500 mètres de dénivelé ou une navette 4x4. Nous avons choisi le transport, sans aucun regret! Arrivée à l'intérieur du parc, nous avons pris nos sacs a dos et marché tranquillement jusqu'au camping le plus éloigné, une petite heure de rando seulement et nous voici face à un magnifique lac! Installation du camp, du hamac, trempette dans le lac, les truites arc en ciel sautillent en permanence, on est bien. Nous fêtons dignement le premier camping sauvage canadien de Catherine et Alain!
L'avantage de ces campements d'altitude est la proximité des plaines et des sommets, nous avons passé trois jours fabuleux à explorer les crêtes alentours! Au petit matin, les chèvres des montagnes se rassemblaient autour de nos tentes, pas farouches. Les biches les suivaient de près! La Ranger du parc nous a appris que les grands prédateurs y étaient rare, un ours vu en 10 ans, ce qui favorise la prolifération et la zenitude des autres animaux! Il faut savoir que je suis une grande fan des chèvres des montagnes que nous nous contentons d'observer à la jumelle en tant normal!
L'été a été très sec, les feux de forets ont fait des ravages en Colombie britannique, un hélicoptère nous a offert quelques ballets durant l'un de nos petits dej, plutôt fascinant de voir la précision avec lequel il charge l'eau. En montant sur les crêtes plus tard nous avons aperçu trois feux au loin. La problématique du feu est très intéressante ici, le feu est bénéfique à la foret, il lui permet de se renouveler, faire la place aux jeunes pouces et assurer ainsi la biodiversité. Avec l'arrivée des colons il y a 150 ans en Colombie britanniques, les feux ont été maîtrisé perturbant ainsi l'équilibre naturel et favorisant les feux destructeurs de grandes ampleurs.
L'été a été très sec, les feux de forets ont fait des ravages en Colombie britannique, un hélicoptère nous a offert quelques ballets durant l'un de nos petits dej, plutôt fascinant de voir la précision avec lequel il charge l'eau. En montant sur les crêtes plus tard nous avons aperçu trois feux au loin. La problématique du feu est très intéressante ici, le feu est bénéfique à la foret, il lui permet de se renouveler, faire la place aux jeunes pouces et assurer ainsi la biodiversité. Avec l'arrivée des colons il y a 150 ans en Colombie britanniques, les feux ont été maîtrisé perturbant ainsi l'équilibre naturel et favorisant les feux destructeurs de grandes ampleurs.
Après ces aventures montagnardes, nous avons fait découvrir Salt spring Island à mes parents, la plus grande îles des Gulf island. Très hippie, au climat doux, presque méditerranéen, c'est l'île des artisans et artistes. Nous avions loué notre gîte préféré, avons pris le temps de vivre, de goûter aux spécialités fromagères et vigneronnes! Le long de la route, entre champs et forêts les habitants proposent des stands en libre services, pains maison, légumes du jardin, viandes ou oeufs et pâtisseries de toutes sortes, difficiles de résister! Au court d'une ballade nous sommes tombés sur l'un des plus beaux campings sauvages de la région, en bout d'île, dans les landes surplombant la mer, on s'est promis d'y revenir!
Comme d'habitude quand on ne s'ennuie pas, le temps a filé et nous avons profité d'un petit week end avec nos amis Maud et Guillaume entre deux visites! Un moment reposant au sud de l'île de Vancouver, de longues promenades sur ces plages sauvages, un restaurant à flan de falaise, un café hippie ou nous sommes venus et revenus encore et un camping pas terrible qui nous a valu de bons moments de rigolade.
Concert au marche bio |
Puis se fut au tour de Romain et Suzie de venir poser leurs valises à Vancouver! Chaussures de grimpe dans les bagages et une grande envie de découvrir les espaces sauvages! Ça tombe bien ce n'est pas ce qui manque ici! Nous avons donc embarqué pour Squamish, ces vallées glacières et spots de grimpe! Une première expérience de camping à la canadienne, sans le feu, banni dans toute la région cet été et avec quelques traces animales autour de la rivière...à y regarder de plus près, l'ours n'était qu'un chien!! Des amis de Seattle nous ont rejoint pour de bons moments.
Quelques jours plus tard, nous partons à la decouverte de l'est de l'état de Washington, ses spots de grimpe, ses randos et...son village allemand, histoire de ne pas trop dépayser nos hôtes alsaciens!! Leavenworth n'était qu'un petit village montagnard comme un autre, jusqu'à ce qu'ils décident de rénover le tout pour le transformer en village Bavarois typique il y a plus de 50 ans. L'illusion est parfaite, on hésite entre disneyland et authenticité, quoi qu'il en soit, la choucroute, les saucisses et la bière sont de sortie et bien indigeste!
Au fond de la vallée nous avons fini par trouver un camping libre..les zones de campement sauvages sont disséminées entre torrent et montagnes et prises d'assaut pour ce dernier long week end estival! Un Ranger nous conseille d'aller voir du coté du camping pour chevaux..il reste de la place et l'ambiance cow boy nous plaît! Chaque emplacement a une petite structure pour attacher ses chevaux, nous croisons quelques spécimens magnifiques et authentiques, chez les animaux comme chez leurs maîtres. Grand feu de bois, l'ambiance est la, un sacre week end!! Les spots de grimpe sont malheureusement difficiles d'accès sauf pour ceux qui montent en traditionnel (comprendre, en équipant la parois eux même avec des coinceurs), nous reviendrons donc dans quelques temps quand nous serons au niveau! Les randos sont splendides et donnent envie de partir plusieurs jours le sac au dos, ce n'est que partie remise. Nous avons fini ce super week end au bord d'une rivière, certains profitant des plages de sable blond, d'autres des beaux rochers pour grimper, le tout sous un soleil de plomb. Que demander de plus!
Le travail a amené Adri à découvrir Toronto puis le Caire, le bilan carbone n'est pas très bon cependant le bilan professionnel l'est beaucoup plus! Pendant qu'Adri découvrait les pyramides de nuit et l'ambiance de travail orientale, je suis partie deux jours en randonnée avec Maud. Forme retrouvée, nous sommes parties à la découverte du Wedgemount lake et avons décidé de tenter un sommet le lendemain! Un super challenge sportif et surtout de beaux moments d'amitié et de superbes paysages! On en a pris plein les yeux, jusqu'au lever de lune sur le lac! 2000m de dénivelé positive, les jambes étaient un peu lourdes le lendemain, peu importe, l'aventure en valait la peine! Je me suis promise d'y retourner très vite pour d'autres sommets avec Adri.
Les feuilles commencent à roussir, les citrouilles à mûrir, l'automne pointe son nez et avec lui nos derniers visiteurs, Géraldine et Vincent! Merci à tous d'être venu partager notre vie canadienne le temps de quelques semaines, c'est un grand bonheur pour nous de vous recevoir!
contents de revoir les belles photos et de revivre votre été intensif !!! Ca rappelle de trop bons souvenirs tout cela ! les destinations étaient variées (et oui, la Colombie Britannique a beau ne paraître qu'une vaste étendue de lacs, montagnes et forêts, les paysages sont extrêmement diversifiés et surtout magnifiques). Bien le village allemand disneyland pour Romain et Suzie !!! chacun retrouve ainsi un peu de son chez lui.. ou de sa jeunesse (nous, c'était l'ambiance méditerranéenne/bretonne et hippie de Salt Spring !). Merci surtout à vous deux pour nous permettre de profiter de tous ces bons moments gravés dans la mémoire à jamais !
RépondreSupprimerEt moi qui disait que votre blog n'était amas à jour.... Retard de lecture aussi. Mais je comprends qu'en vivant tout cela vous n'ayez pas le temps de rédiger, priorité au vécu. Merci pour ces récits qui me transportent jusqu' avec vous.
RépondreSupprimerEncore un été bien animé! Vos photos sont magnifiques et nous donne envie de revenir vous voir pour partager de bons moments. Continuez de nous faire rêver et profitez bien de l'automne qui arrive.
RépondreSupprimerA très bientôt espérons et gros bisous de nous trois,
Tyty, Ben et Zoey