mercredi 23 juillet 2014

Oregon mon amour, II



L'Oregon nous a conquis définitivement, cet état possède de nombreuses cordes à son arc. Moins populaire que la Californie ou l'Arizona, on y trouve pourtant des trésors boudés de la plupart des touristes lors d'un séjour américain! Cet état est aussi pionnier et leader dans la prise de conscience écologique aux États unis, recèle les meilleures micro-brasseries du pays et se dit capitale culinaire! L'année dernière nous avions exploré une partie de sa cote et Portland, cette année nous sommes partis découvrir le centre désertique! Un road trip avec nos amis belges, le dernier avant l'arrivée d'un premier bout de choux dans la bande en septembre prochain!


Un départ vendredi soir dans un van surchargé et une ambiance survoltée! Vers 3h du matin, après avoir frappé à la porte de tous les motels autour de Portland sans succès (nous aurons eu toutes les versions du monde pour expliquer ce manque de places libres: la gay pride/ une conference des témoins de jehovah/ une compétition sportive/ un grand concert?? au final le mystère reste entier!), nous arrivons dans le parc national du Mont Hood, le plus haut volcan de l'état et trouvons une chambre dans un vieux motel défraîchi au milieu de la forêt. Le lendemain le temps est à la pluie, un peu plus loin dans la forêt se cache un dinner, restaurant typique de bord de route américain, la propriétaire est elle aussi bien typique et brute de décoffrage! Un petit brunch devant le match de foot Brésil - Chili et nous partons en direction du sud! Deux heures plus tard, la pluie a cessé, les paysages ont pris des teintes roussies et la chaleur est montée d'un cran. 




Palissade Cove state park, notre premier camping

Les Three Sisters

Notre premier camping est niché dans un canyon aux formations basaltiques étonnantes, les grillons chantent à tue tête, nous sortons les shorts et chapeaux, un petit air de vacances flotte dans l'air! Pour schématiser l'Oregon, on pourrait le diviser en trois bandes du nord au sud, d'abord la cote à l'ouest, très découpée, un enchaînement de capes et de longues plages de sable fin, climat doux type breton, puis la chaîne volcanique des cascades partant de la Colombie britannique et allant jusqu'en Californie (dont font partie entre autre, Le Mont Baker, le Mont St Helène, le Mont Rainier, le Mont Hood et les Three Sisters) ou domine sombres forêts de pins et précipitations abondantes puis une zone désertique, chaotique, criblée de canyons et de fossiles. 





























Depuis notre camping nous partons a la recherche des "painted hills"...

Pour s'y rendre on peut choisir une voie rapide ou les petites routes slalomant au travers des canyons, nous avons évidemment choisi l'option 2 qui s'est vite transformé en safari sur piste! Seuls au milieu de ces paysages, nous en avons pris plein les yeux..quelque peu avant le site des painted hills, une magnifique ferme au milieu d'une vallée fertile a nourrit nos fantasmes pour les heures suivantes!









Vallée de la magnifique ferme







Plutôt rare de voir une plaque de Colombie Britannique poussiéreuse!

Painted Hills est l'un des trois sites du John Day Fossil Beds National Monument qui s'étend sur plus de 1267 ha, il est nommé ainsi d'après les couches colorées de ses collines. Ces couleurs correspondent à différentes époques géologiques, formées lorsque la région était l'ancien lit majeur d'une rivière. 

Le sol noir est compose de lignite, la matière végétale qui a grandi le long de l'ancien lit de la rivière. La coloration grise vient de la vase, du sable et du schiste. La coloration rouge est due à la latérite formée par les dépôts du lit de la rivière quand la région était chaude et humide. 


On peut encore y trouver une abondance de fossiles des premiers chevaux, chameaux et rhinocéros ce qui rend la région particulièrement importante aux yeux des paléontologues.
















Le lendemain, nous avions decidé de découvrir une seconde des 7 merveilles de l'Oregon, après les painted hills, c'est Smith Rock qui nous a séduit. Temple de la grimpe locale, nous y avons retrouve Maud, Guillaume, Médéric et Cécile pour une superbe session! Le lieu est magnifique et la grimpe démente, nous nous sommes promis de revenir pour un plus long week end! 

En attendant, Adrien et Fix avaient decidé de m'initier à la longue voie...on peut dire que j'ai passé la matinée un peu pâlichonne à ressasser des excuses pour ne pas y aller mais une fois partie dans l'aventure, nous avons vécu un moment génial! Contre toute attente (de mon coté) nous sommes arrivés au sommet, sous l'oeil admiratif et encourageant de nos amis grimpant plus bas, 122 mètres, 5 longueurs en 6a, 4h30 de grimpe, pour les chiffres! A hauteur d'aigle, nous avons admiré les volcans enneigés au loin et sommes redescendus au coucher du soleil! Un beau challenge, avec la meilleure équipe possible pour une première, qui donne envie de continuer!










  
A l'assaut de l'avant dernière longueur!

Une partie de nos pom-pom girls!



Après cette journée forte en sensation, nous sommes redescendus plus au sud à la découverte des volcans. un petit arrêt dans LE pub football d'une petite ville pour encourager l'équipe de France et nous filons jusqu'à Crater lake et une troisième merveilles de l'Oregon! L'éruption d'un ancien volcan a donné naissance à ce gigantesque cratère de 53km2 et 597 m de profondeur il y a plus de 7700 ans, histoire racontée et transmise par les peuples amérindiens qui peuplaient  la région à l'époque. L'eau, provenant de la pluie et de la neige, y est d'une infini pureté, d'où ses teintes de bleus profonds et son incroyable visibilité, on pourrait y voir des objets jusqu'à 37 mètres de profondeur à l'oeil nu. Il est possible de descendre jusqu'à l'eau par un chemin escarpé puis de prendre un bateau pour se rendre jusqu'aux îles, l'accès est néanmoins restreint à une nombre de personnes par jour.













Nous avons choisi de terminer nos petites vacances par une nuit en camping sauvage dans les forêts entourant Crater lake. Après une petite heure de marche une large prairie ouverte sur la vallée a retenue notre attention, mise en place du camp, du feu, anti-moustique, préparation du chili con carne, ne manquait que l'harmonica et le cheval! 











Le lendemain une longue route jusqu'à Vancouver nous attendait, toujours dans la bonne humeur, avec un petit arrêt pour encourager les diables rouges belges dans un bar américain miteux et une bonne glace dans la chaleur étouffante de Portland!

Gros bisous à tous et a très vite pour d'autres photos estivales!


3 commentaires:

  1. Bon, quand est-ce que vous allez avouer votre utilisation systématique de Photoshop ?! ;-) Vos photos sont toujours juste splendides et votre joie de vivre fait plaisir à voir ! Continuez d'en profiter (et de nous en faire profiter !).

    RépondreSupprimer
  2. des couleurs incroyables ! vous devez en avoir plein les yeux de tous ces paysages !!
    bises

    RépondreSupprimer