L'hiver a filé et le blog est un peu vide ces temps ci!
Entre le nouveau boulot d'Adri, notre nouvel appart et les week-end skis, on a troqué la neige contre les cerisiers en fleurs sans s'en rendre compte! Les semaines sont bien chargées et les journées de travail intenses, surtout pour Adri.
Notre dernier post relatait notre première aventure en ski de randonnée, ce post lui fera écho et racontera la dernière de la saison! Entre temps nous avons privilegié les sorties de ski de rando à la journée, moins physiques, les week end à Whistler, Mont Baker, Pemberton, dans des gîtes modernes ou tout en rondins de bois, un bel hiver malgré les mauvaises conditions neigeuses!
Pour finir en beauté cette première saison, nos amis belges nous ont proposé une traversée en ski... pas forcément un petit challenge, mais ça, nous ne l'avons compris qu'après!
Nous sommes donc partis deux jours avec pour but de faire la Garibaldi neve traverse. Certain cousins se souviendront du "parc Garbaldi", notamment du lac... (photos ici). La traversée consiste en une longue randonnée partant d'Elfin lake (ou nous étions allés dans le précédent post) , traversant le glacier du mont Garibaldi, puis le lac Garibaldi pour finir de l'autre coté de la vallée. La plupart des gens choisissent de faire cette traversée en trois jours, notre programme était de le faire en deux jours et deux nuits.
La troupe: Adri, Guillaume, Alix, Fix, Catherine, Gilles et Ida |
Nous avons du mettre à l'épreuve nos limites physiques et morales, une expérience enrichissante et éprouvante en quelques chiffres:
- 7 gai lurons
- 1 amie enceinte de 3.5 mois (prix spécial du jury)
- 5 ampoules par pied
- 7 visages de homard à lunettes ( le soleil ne pardonne pas sur le glacier)
- 1,2 kg de fondue savoyarde
- 4 miches de pain de campagne
- 50 chutes
- 1 avalanche(ounette)
- 6 crises de larmes
- 14 épaules cisaillées par des sacs a dos
- 3 chansons antonnées à tue tête
- 1 saucisson
- 1 concombre
- 1kg de pâtes épinards/ lardons au petit dej'
- 0 casse/ perte humaine et matériel (ouf!!!)
- 28 barres de céréales
- 0 énergie pour Alix = pire journée du mois d'une nana
- beaucoup de gros câlins/ bisous/ encouragements / crise de fous rire et de high five!!!
Une petite résumé de cette rando à skis en chiffre (Merci à la super app de rando GAIA qui nous a bien servi notamment pour trouver la route dans le blanc total! Ne pas compter sur son smartphone sans une batterie de rechange cependant)
- Vendredi 17h, nous quittons Vancouver
- Vendredi 19h30, les nanas commencent le trail, les garçons font les allers retours avec les voitures pour en laisser à chaque extrémité du circuit
- Vendredi 20h30, les filles arrivent a Red Heather, une première cabane, pause thé, les garçons commencent la rando! On sort les lampes frontales et un petit mot sur la radio pour confirmer que tout le monde suit.
- Vendredi 00h30, arrivée de toute la troupe au refuge d'Elfin lake
- Vendredi 1h00, c'est partie pour la fondue!!! Un luxe de 1,2 kg qui fait du bien!
- Vendredi 2h00, dodo bien merité au chaud sur la mezzanine du refuge, agrémenté de quelques ronfleurs sympathiques!
- Samedi 7h00, le refuge se reveille, nous aussi du coup.
- Samedi 8h00, gruau-kiwi au petit dej, un autre groupe part pour la traversée avec un guide, nous ne les remercierons jamais assez, ils nous ont ouvert le chemin en grande partie!
- Samedi 9h00, c'est parti pour la grande aventure!!
- Samedi 12h00, première pause thé/chocolat..nous n'avons parcouru que très peu de chemin, les vallons entourant le refuge sont très exposés aux avalanches et difficiles a traverser
- Samedi 13h00, première descente difficile en bas d'une crique
- Samedi 14h00, pause déjeuner, saucisson, gruyère suisse, les visages se détendent!
- Samedi 14h30, nous voici sur le glacier!!
- Samedi 15h00, tempête de neige, la visibilité est réduite à quelques mètres, jour blanc sur le glacier, la trace du guide disparait peu a peu sous la tempête, les gps sont là, heureusement.
- Samedi 17h00, Alix fait partir une longue plaque de neige et glisse avec sur 5m, plus de peur que de mal, mais quand même pas mal peur! Piqûre de rappel, nous sommes en terrain d'avalanche...
- Samedi 18h00, nous longeons les impressionantes crevasses du glacier
- Samedi 19h30 Arrivée en haut du dernier col, devant nous le lac Garibaldi et la dernière belle descente à ski, la visibilité s'améliore, la luminosité pas vraiment!
- Samedi 20h00 Arrivée aux premieres cabanes, pas très grandes, elles sont déjà bien remplies par le groupe guidé croisé le matin. Nous pouvons planter la tente ou faire le choix de continuer 3km de plus pour trouver un autre refuge. Tout le monde est à bout mais nous choisissons de continuer, l'espoir d'une soupe tous sous le même abris
- Samedi 20h15 Nous posons les skis sur le lac, petite traversée en perspective, nous ressortons les lampes frontales, ca faisait longtemps!!
- Samedi 20h30, les gourdes sont terminées depuis une heure, la bouche commence à être bien sèche, Guillaume sort un...concombre de son sac, il avait prévu large pour ses pique-nique, soulagement et fraicheur!!!
- Samedi 21h00 Arrivée au refuge, il y a du monde, les groupes sont sympas et nous font de la place. Seul deux amis dormiront sous la tente. Deux petites mezzanines, très rustiques, super moment partagés! Nous sommes heureux d'être la tous ensemble!!
- Samedi 21h30 Soupe en sachet, pâtes chinoises, réhydratation à fond!!
- Samedi 22h00 Découverte de nos ampoules et autres merveilles
- Samedi 22h30 Nous nous écroulons dans nos duvets, une bonne nuit, peu de ronfleurs ;-)
- Dimanche 8h30 Réveil douloureux et ensoleillé, nous découvrons le relief qui nous entoure et que le mauvais temps couvrait la veille.
- Dimanche 10h00 Petit dej de compet', merci les cuistots, pâtes aux épinards/bacon, ça remet tout le monde sur pied!
- Dimanche 12h00 Ski aux pieds, c'est reparti!! Nous commençons par la grande traversée du lac Garibaldi, sous le ciel bleu! Nous pouvons voir le col et la descente empruntée la veille!
- Dimanche 13h00 Arrivée sur la rive ouest du lac, pause thé et gateaux dans la bonne humeur
- Dimanche 13h30 Nous attaquons la descente, un petit chemin étroit, difficile en été et encore plus en hiver, les tournants sont serrés, les dents aussi!
- Dimanche 15h30 Fin de la neige, skis sur le sac à dos, chaussures de ski aux pieds, nous finissons les 3km jusqu'au parking à pied, en chantant pour oublier les ampoules!
- Dimanche 16h30 Arrivée au parking!! Pause goûter, nous rechaussons les skis, sur la route, la neige tassée est skiable!
- Dimanche 17h00 Arrivée à la voiture!!!!! Bonheur!
- Dimanche 18h00 Nous récupérons la voiture laissée au départ du circuit!
- Dimanche 19h00 La bière est bien merité, on trinque, on a du mal a réalisé que nous sommes partis moins de 48h!
- Dimanche 21h00 Arrivée à la maison, on soigne les petons, le dos, le visage cramoisi, les courbatures, on range...la douche et le lit douillet sont un vrai bonheur, on apprécie la chance d'avoir ce niveau de confort! Heureux de l'effort accompli, content d'être de retour sans anicroches.
Et ainsi se cloture notre première saison de ski de randonnée... incroyable découverte qui nous aura donné de supers moments de glisse et d'amitié, de partage et de paysages incroyables. Le début de la découverte du monde des montagnes hivernales, des glaciers et des tempêtes de neige. Nous sommes extenués et ravis, prêts ou presque, pour les aventures estivales! Ce samedi nous pendons la crémaillère dans notre nouvel appart, le début d'un nouveau cycle ici!
Des bises a tous!
PS: les photos sont rares, de basses qualités car toute prises rapidement depuis nos téléphones, pas de place pour les appareils photos la haut!
Merci pour les nouvelles . De l'hiver au printemps, vos visages rougis, fatigués mais contents. Quelle aventure. Ça me fait plaisir de voir que vous partagez ces rando s'entre amis, que vous vous ressourcez au vent au brouillard au soleil au ciel bleu à la neige.
RépondreSupprimerBelle performance . Bises
RépondreSupprimer48h bien remplies, Belle performance pour finir votre saison !!! Bises
RépondreSupprimerouah !! Quel parcours. il n'y avait plus de place dans le sac pour la crème solaire ?…bises
RépondreSupprimerouh lala, vous m'impressionnez pour votre détermination et votre courage ! c'était un superbe parcours avec quelques frayeurs.....bravo ! entre les moments d'angoisse, les grosses fatigues, mais aussi la beauté du paysage, les coups de soleil, les pauses repas (toujours gastronomiques !!!) que de bons moments partagés entre amis (et bravo pour les filles qui n'avaient pas toutes les cartes en main au départ de cette randonnée...et qui sont arrivées malgré tout !... on aime la photo des filles aux visages touts rouges avec leur tasse de thé à la main) !! gros bisous de Catherine et Alain qui, pendant ce temps là, coulaient des jours heureux sous le soleil (venté) de l'Adriatique !
RépondreSupprimerahah...on a tous oublie la creme solaire, la honte! Oui on peut dire que les filles n'etaient pas feu fieres a l'arrivee, de leurs couleurs et de leur reussite!!! :-))) gros bisous a tous et merci pour les commentaires!
RépondreSupprimer