Il y a quatre ans débutaient les jeux olympiques à Vancouver, sans neige..ou presque! On ne sait pas si 2014 subit les même influences climatiques mais ce qui est sur c'est qu'on connait un hiver doux et pas enneigé cette année.
Tout ça est bien joli mais les vancouverites ont le moral un peu en berne, certes il fait beau et on ne vas surtout pas se plaindre, mais la neige n'est pas au rendez vous dans les montagnes. Pour donner un exemple les stations au nord de la ville doivent avoir 15% de leurs pistes d'ouvertes, le reste n'étant qu'herbe et cailloux. Tout ça est un peu dommage vu que nous avons décidé de commencer le ski de randonnée cette année! Pour faire d'une histoire longue une courte (pure traduction de l'anglais cette expression!!), d'impressionnantes tempêtes de neige sont suivies de semaines de soleil et de températures plus froides, rendant les conditions propices aux avalanches à la moindre chute de neige.
Seule au monde |
Tout ceci ne nous a pas empêché d'organiser notre premier week end camping/ski il y a peu! Nous sommes partis deux jours à la découverte d' Elfin Lake, un endroit relativement facile pour débuter ou l'on trouve le plus grand refuge de la région. Très réputée, la randonnée ne présente pas beaucoup de difficultés et la plupart la parcourt en raquette. Le manteau neigeux était crouté et gelé, des conditions très difficile en ski, surtout avec les gros sacs sur le dos!! Épique!
Les bronzés font du ski, Adri, Alix & Guillaume |
Le soleil a brillé tout le week end nous offrant des panoramas, des levers et couchers de soleil incroyables. L'épisode du montage de tente et de l'aplanissement du terrain est certainement l'un de nos préférés!!! La prochaine fois on se lance dans l'igloo!!
Coucher de soleil sur notre petite tente verte! |
Lever de soleil |
Nous étions ravis de dormir sous la tente au calme et au frais, le refuge pouvant accueillir jusqu'à 35 personnes, voir plus si les gens dorment par terre, l'odeur et le bruit son assez comique! Maud n'a pas fermé l’œil, même avec les boules quies!! C'est un peu le coté négatif de l'endroit, étant facile d'accès (environs 4-5h de rando maximum), le refuge est pris d'assaut par des groupes, l'ambiance montagne vire parfois en beuverie. Nous avons rencontré tout de mème plein de gens sympas, avons partagés jeux et bonnes histoires, en essayant de ne pas prèter attention à la nana soule qui hurlait! Certain ont l'alcool pénible!!
Un premier trip extra qui nous aura permis de comprendre beaucoup de choses, testé notre groupe, le matériel, la planification, bref, que du bon, on espère repartir au plus vite!
Les instants magiques ou l'on créé seul sa trace dans un calme imperturbable, sous un soleil de plomb, les yeux rivés sur les sommets alentours nous porterons longtemps. Vite vite, faisons la danse de la neige, El Niño n'a qu'à bien se tenir!!! Et un merci spécial à Alex pour ces photos, nous avions laissé l'appareil au chaud à la maison!
Arrivée sur le refuge |
Pas mal le spot pique nique! |
Le week end suivant, nous sommes partis en amoureux randonner dans les alentours de Vancouver. Un trail rejoint la station de ski de Cypress au nord de la ville au célèbre Lions, deux rochers pointus visibles de toute la ville que nous avions découvert avec Adie, Hugues et Benoit. 30 km aller, cette randonnée se fait à deux voitures ou sur plusieurs jours si l'ont fait l'aller retour. En hiver les débris d'avalanche, la glace, la neige ralentissent la progression, nous aurons donc parcouru simplement les 11 premiers kilomètres et le jeu en vaut la chandelle!!
Les fameux Lions |
Nous avons commencé par le point de vue sur Bowen island, trail que nous avions découvert avec Cathou et Alain cet été, lieu de la rencontre avec l'un de nos ours estivaux!!
Saint Mark Summit, sublime! |
Nous sommes arrivés en haut du sommet Saint Mark après 3 heures d'ascension, et grâce aux conseils d'un vancouverite rencontré en chemin, sommes allés au point "sublime", une roche à pique en contrebas du chemin. Une vue vertigineuse sur le fjord, la plus belle qui nous ai été donné de voir, l'impression d’être un oiseau pour quelques instants! Moralité de l'histoire, toujours papoté avec les locaux ;-) Après toutes ces émotions, nous sommes aller admirer le coucher de soleil à la descente au dernier point de vue et sommes rentrés à la tombée de la nuit déguster notre tartiflette!!!
Pour
terminer sur les potins de Vancouver, nous déménageons à la fin du
mois!! La vie nous fait souvent des petits clins d’œil, nous invitons
des amis pour une soirée crêpes, l'un des couples nous apprend qu'ils
attendent un baby et qu'ils changent d'appart, ils posent leur dédit
deux jours plus tard! Nous avons sauté sur l'occasion! Nous allons
seulement à 4 rues plus au nord de chez nous et restons donc dans notre
quartier adoré! Nous serons maintenant à 2 rues de la plage et testons
l'immeuble de grande hauteur pour la première fois!! Kitsilano comptent 4
tours des années 70, nous serons au 8ème étage vue sur océan, orienté
sud-ouest, à nous la lumière qui nous fait tant défaut dans notre actuel
petit nid! Pas de jardin mais un balcon et une piscine, c'est bon le
changement!!
quelle belle randonnée !!! les tentes igloo portent bien leur nom, enfouies dans la neige.... nous avons bien reconnu le point de vue (avec option nounours au retour !).. la ve pic nic est sublime, avec le soleil en prime ! côté hiver bizarre, ce doit être international, chez nous aussi, pas de neige, pas de gelées... presque le printemps en pleine saison hivernale.... bizarre... le réchauffement climatique ? bises à vous !
RépondreSupprimerMagnifique. Vous êtes toujours aussi performant, sportivement, artistiquement pour les photos...vous êtes toujours de super ambassadeurs du Canada ! Nous attendons des nouvelles de nos futurs australien.
RépondreSupprimerbon il restait encore un peu de neige tout de même !! un peu perdu les tentes… glaglagla…obligé de se réchauffer au moins !! beau périple. ça donne envie de se mettre au ski de rando
RépondreSupprimer