Tiffany, Aigue-marine, Azurin, Bondi, Turquoise, Maya, Céleste, Cyan, Dragée, Canard, Acier, Klein, Cobalt, Paon, Caeruleum, Sarcelle…Tulum et ses cinquante teintes de bleu est un petit paradis.
Une petite bourgade, Tulum pueblo, la jungle et une langue de sable blanc immaculé sur des kilomètres, voilà notre environnement pour ces six derniers jours en terre Mexicaine.
Apres une longue nuit de 15h, je me réveille en forme, l’appétit n’est pas au rendez-vous mais le reste semble bien fonctionné !! Nous décidons donc de louer des vélos pour notre séjour. La plage est à environs 30 min de vélo du village, et nous pouvons facilement visiter les alentours à pédales ! Quel bonheur de laisser bus et autres camionnettes de côté, sandales, maillots de bain et crème solaire, nous voilà prêt à affronter la dure vie sur ces cotes paradisiaques ! De nombreuses cabanes, de la très spartiates à la plus chic longent la plage et offre des accès privilégiés, nous avons préféré rester au centre de Tulum pour faciliter les visites alentours et surtout rester quelques nuits au même endroit !
Notre super petit hotel |
La région est truffée de Cenote, aven d’effondrement rempli d’une couche superficielle d’eau douce, elles sont produites par un phénomène de dissolution et d’effondrement des terrains calcaires situés au-dessus d'un réseau souterrain de grottes et de rivières. Les Maya les utilisaient comme lieu de culte et de communication avec les dieux de l’inframonde ! L’air y est frais, l’eau douce, il est interdit d’y rentrer tartiné de crème solaire afin de préserver le fragile environnement.
Le spectacle est grandiose, on trouve des cenote partout dans la péninsule du Yucatan, certaines sont très profondes, accessible par une échelle ou un petit trou dans le sol, d’autres sont à ciel ouvert. Il est impressionnant d’y plonger avec masque et tuba, c’est un peu comme si l’aven Armand était rempli d’eau ! Certain se lance dans l’exploration des grottes souterraines en plongée, les galeries sont très étroites, la spéléologie est déjà impressionnante sans bouteille ni palme, nous avons passé notre tour sur ce coup-là !!
Sian Ka'an, zone de rencontre entre les eaux douces de la lagune et celles saumatres de la mer Caraibe, nous y aurons osbesrvé un crocodile barboter! |
L’un des moments forts du séjour restera notre journée a la réserve Sian Ka'an, classe au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Située au sud de Tulum, il faut 3h de piste pour rejoindre le petit village de Punta Allen, pourtant seulement à 50km de là. C’est le seul village de la réserve, tourné vers la pèche et le tourisme, il a gardé son authenticité, les routes sont en sables et deux générateurs produisent de l’électricité seulement à certaines périodes de la journée ! Certaines plages des environs sont couvertes de plastique, de grandes campagnes de nettoyage ont lieu deux fois par mois, ces déchets viendraient principalement des navires de croisières et des pays industrialisés. Edifiants !
Pelican |
Aigle pecheur |
Les tortues viennent toujours repirer deux fois a la surface...un peu comme des stars qui veulent qu'on reussisse notre photo! |
Nous avons passé la journée sur un bateau avec une super guide et une petite équipe bien sympa, les capitaines s’appellent entre eux pour repérer les animaux, ce qui offre une grande chance de voir de la vie sauvage. Entre plage de sable fin, zones de mangroves, forêts tropicales et barrière de corail, la diversité de la faune et de la flore est incroyable ! Nous avons pu plonger dans la barrière de corail, plus vaste du monde après celle située en Australie, les courants étaient forts et la visibilité n’était pas à son maximum mais le voyage vaut le détour ! Les bleus de la mer et du ciel sont une gourmandise pour les yeux, indescriptibles !
Men versus wild/ LE pelican face aux jeep safaris des americains |
Un petit détour par la très belle plage d’Akumal ou nous avons passé la journée à nager avec les tortues et… les raies Manta (une petite frayeur quand l’une d’elle de plus deux mètres d’envergure s’est mis à nager dans ma direction !), magique ! Les récifs coralliens sont proches de la plage et c’est un véritable aquarium naturel qui s’offre à nos yeux ! Des poissons de toutes les formes, toutes les couleurs et de magnifiques coraux, du jamais vu pour nous et une première fois que nous ne sommes pas prêt d’oublier !
Le site archéologique de Tulum est le seul site maya construit en bord de mer, à ses pieds commence la magnifique plage de sable blanc qui s’étend jusqu’à Punta Allen. Fondée en 564. La cité était utilisé comme port de pêche et de commerce par les grandes villes alentour. La majeure partie des vestiges datent cependant de l’époque postclassique, après 1200. Pour la petite histoire, c’est ici que les Mayas virent apparaître les premières caravelles espagnoles en 1518, la cité fut abandonnée au XVI siècle. Le site est très prisé par les iguanes, ces créatures incroyables ont l’air de venir d’un tout autre temps et nous avons passé du temps à les observer !
Un petit bémol au tourisme de masse de la péninsule du Yucatan, si Tulum est relativement bien préservé, nos 2 minutes à Cancun pour prendre notre avion de retour nous aurons dégouté (une sorte de Las Vegas à la plage), ainsi que certains américains qui se croient en terre conquise (… et bousillent les coraux avec leurs palmes devant nos yeux ébahis) et les locaux qui s’adressent forcement à nous en anglais, on ne peut que comprendre mais l’agacement est là.
Entre sieste sous les cocotiers et bains dans une mer chaude et translucide, notre séjour s’achève en douceur. La petite bourgade de Tulum et sa tranquillité nous a séduit, nous avions pris nos petites habitudes, dégusté la meilleur paella du monde (ou presque !), beaucoup lu, pris le temps de vivre et de reposer nos corps et nos esprits. Une belle manière de conclure notre séjour haut en couleurs !
après les pannels de verts "jungle",les pannels de bleus "océan", les photos d'animaux sont superbes (pas faciles à attraper avec un objectif quelquefois, surtout ceux qui nagent et ceux qui volent !!) Merci pour ce beau guide de voyage qui nous a fait rêver !(surtout en ce temps de printemps français pluvieux et maussade...)
RépondreSupprimerCatherine et Alain
Du soleil ! Il est un peu en panne chez nous. J'ai la sensation que vous vous êtes fait plaisir et cela se voit dans vos photos. Vous avez vu de belles choses parfois surprenantes,sans âge, comme les iguane, ou la beauté de la mer et tous ces bleus. Merci pour ce reportage dépaysant et lumineux !
RépondreSupprimerBises
Encore une fois, vous me faites rêver !!! Merci pour ces photos splendides, ça donne des idées pour nos futurs voyages !
RépondreSupprimerOn vient de rattraper notre retard et vos récits sont captivants!
RépondreSupprimerVous venez de nous donner des idées pour une prochaine destination!!
A très bientôt les amis,
Ben&Tyty