Ruth est Mexicaine, Marty est Canadien. La première est universitaire, le second photo-reporter. Un jour Marty a eu envie de relier Vancouver a la Patagonie, en vélo. Sur le chemin il a rencontré, des ours, des raccoons et Ruth, quelque part en Amérique centrale. Depuis, il se sont mariés et vivent à cheval entre Vancouver et Mexico D.F.
Pourquoi vous parler d’eux? Parce que se sont les rencontres et les amitiés qui donnent toute la profondeur aux voyages. Ils nous ont accueillis et guidés à travers Mexico D.F, leur ville, celle qu’ils aiment, riche d’art et de culture et non pas la dangereuse folle décrite dans les médias. Nous devions y rester deux jours, nous y en avons passé cinq! Mexico la tentaculaire a su se faire apprécier et nous offrir de belles surprises! 20 millions d’habitants, 2250 mètres d’altitude, entourée de volcans culminant aux alentours de 5000m, il y fait chaud, très chaud et l’air est chargé, un mélange de pollution et de poussière. Il s’y passe toujours quelque chose, expos, spectacles, manifestations, chaque quartier offre une multitude de possibilités.
Une journée typique à Mexico commence avec un jus d’orange pressé, par Marty, des mangues, des bananes, de la papaye et des œufs, sous toutes leurs formes mais toujours bien épicés! On s’y déplace en colectivo (genre de taxi collectif, petite camionnette où l’on s’entasse les uns contre les autres et où les pesos pour payer le chauffeur passe de mains en mains avant que la monnaie de revienne de la même manière!), en métro, en bus, en taxi et en velov’ (ou velib ou..je ne sais pas quel nom ont leur donne, bref, ces petits vélos que l’on a partout en France et que l’on peut louer à une borne!).
Les petits logos représentant les stations de métro, très pratique! |
Ruth et Marty sont fan d’art et de design, nous en avons donc pris plein les yeux, centres culturels, nouvelles architectures, bâtiments coloniaux, rénovations, il y en a pour tous les gouts et de toutes les couleurs! Nous avons passé du temps à explorer, refaire le monde, nous deplacer du banc à l’ombre au café d’en face, puis au restaurant de la place d’à coté!
Les Aztèques fondèrent leur capitale Tenochtitlan en 1325, à l’emplacement de l’actuelle Mexico. La légende raconte qu’ils bâtirent leur cité à l’endroit où un aigle mangeant un serpent se tenait perché sur un cactus. Cet aigle est représenté sur le drapeau mexicain.
La place Bellas Artes - le complex Juarez de Legoretta+legoretta |
Déjeuner face à la place principale Zocalo et l'ancien Templo Mayor |
Le Templo Mayor était le nom de la grande pyramide à degrés de Tenochtitlan, la capitale des Aztèques, ancienne Mexico. Après la conquête espagnole, au XVIe siècle, le Templo Mayor fut détruit et son emplacement exact oublié. C'est seulement en 1978 que des fouilles archeologiques ont mis en évidence les fondations du temple. Pour exhumer le site, les archéologues ont fait raser des immeubles, des magasins et coupé une artère de la capitale mexicaine. Les fouilles ont mis en évidence treize phases de construction, étalées entre 1375 et 1519, notamment celle du double escalier de la pyramide, haute de 45 mètres. Nous avons déjeuné sur un toit terrasse surplombant les ruines du Templo Mayor, un bon moyen de profiter de l'ensemble du site!
Le palais des beaux arts, magnifique architecture coloniale, renové par Legoretta |
Une mention speciale au centre culturel d’Espagne rénové par le cabinet arquitectura 911 sc + JSa, spécialistes de la rénovation et du réaménagement de bâtiments coloniaux. Les expositions régulières mettent en avant les artistes de toute l’Amérique Latine, notamment les collectifs et la jeune création. Le bâtiment est truffé de magnifiques détails et offre une vue imprenable sur les toits environnant et la cathédrale, en plus le café y est très bon!
"Inside out project" par l'artiste Francais JR au centre culturel d'Espagne |
Une expo en preparation, nous avons observe longtemps les artistes a l'oeuvre |
La cathédrale, au style baroque très prononcé, est la plus grande d’Amérique, nous avons eu la chance de monter sur ses toits en toute liberté, avec un guide pas très axé sur la sécurité!! Gambader sur les voutes de pierre au soleil couchant avec la vue sur les volcans et les grattes ciel environnants fut magique et or du temps, imaginez vous marcher sur la coupole de St pierre de Rome, impensable!
Il est toujours intéressant de prendre de la hauteur pour comprendre une ville, nous avons donc passé notre première soirée mexicaine en haut d'un gratte ciel, la tour Latinoamericana (183 mètres) qui fut le premier gratte-ciel avec une façade de verre et le premier à être construit sur une zone sismique, elle résista aux tremblements de terre de 1958 et 1985!
Au loin les volcans |
La belle equipe, de gauche a droite: une amie de Ruth, Ruth & Marty, nous et Mario (un ami mexicain de Vancouver mais qui vit maintenant en allemagne, oui il faut suivre!!) |
Le théâtre Bellas artes |
L'université de Mexico est construite sur un ancien volcan, offrant donc un paysage de roches noires et de végétation aride. Nous y avons passé une belle journee, entre le musée d'art contemporain (expos très intéressantes et un bâtiment qui fait débat, son architecture serait très semblable à celle d'un musée japonais), les centres d'art et de spectacles ou les étudiants répètent leurs performances sur les places extérieures et la promenade des scultpures.
Musée d'art contemporain |
Musée d'art contemporain - vue sur les roches volcaniques |
Le soir les étudiants aiment se retrouver au "cratère", aménagement paysager symbolisant l'ancien cratère du volcan éteint. On grimpe sur les petits monticules en béton et on y admire le coucher de soleil sur les volcans alentours.
Un soir nous sommes allés voir les ballets folkloriques de Mexico, alors que nous pensions être entourés de touristes, nous nous sommes retrouvés au milieu de Mexicains chantant et tapant la mesure! La directrice artistique Amalia Hernandez travaille depuis de nombreuses années à regrouper toutes les danses mexicaines dans un seul spectacle, l'idée étant de conserver la riche diversité de la culture mexicaine. Un poil kitch, le lassot et les couples de danseurs qui se jouent la sérénade et s'embrassent à perdre haleine, le spectacle est néanmoins superbe et offre un bel aperçu des tradtitions des differentes provinces et de l'histoire du pays.
Nous y sommes surtout allés pour apprécier le théâtre Bellas artes de l'intérieur, et au final sommes sortis ravis de cette plongée culturelle! Dessiné par l'architecte italien Adamo Boari, sa construction a duré de 1901 a 1934! Du marbre blanc fut importé d'Italie pour orner l'extérieur construit dans un style art nouveau tandis que l'interieur se veut plus art déco. Le poids du bâtiment est tellement important qu'il s'enfonce petit à petit sur ses fondations! Diego Rivera y a realisé de nombreuses peintures.
Un chile relleno, ou piment farci |
Le fameux mole negro, tortilla dans une sauce salée/sucrée au chocolat |
Ruth et Marty ont réaménagé le garage de la maman de Ruth et y ont installé un petit appartement dans lequel nous logions, la maison est très agréable mais située à l'extrême sud de Mexico ce qui demande de passer de longues heures dans les transports! Amoureux du quartier artistique de Coyoacán ils viennent d'y acheter un appartement, nous sommes allés voir le chantier et visiter l'appartement témoin, très sympa. Coyoacán est un ancien village préhispanique, ancienne capitale des Tépanèques, plus tard englobé par la ville lors de son expansion. Les ruelles ont conservées leur charme d'antant, les places y sont très animées, les musées et les centres culturels omniprésents, nous y avons passé la journée, à flaner et s'emerveiller devant tant de couleurs. Un petit air d'Europe qui nous a beaucoup plu!
Une cantina typique, petit restaurant de quartier ou l'on mange un menu du jour très peu cher et bien goutu! Remarquez les bobos au centre ;-))) |
Frida Kahlo et Diego Rivera y avaient leur maison, transformée en musée, la maison bleu possède un superbe jardin intérieur ou il fait bon se ressourcer. Nous y avons appris beaucoup sur leur art, leur vie. Une exposition temporaire permettait de découvrir les superbes robes et nombreux corsets de Frida, la plupart dessinées par de grands couturiers internationaux toutes conçues pour aider la jeune femme à camoufler ses nombreux handicapes, poignant.
Adrien a travaillé sur un aéroport a la frontière Mexique/Etats-Unis, notre agence était associée avec les architectes Mexicains Legoretta+Legoretta, maitres de l'architecture moderne et contemporaine mexicaine. Certains associés ont passés quelques semaines à Vancouver et nous nous étions lies d'amitié, nous les avons donc retrouvé à Mexico pour quelques mojitos cubains! Une soirée très sympa où nous avons rencontré une partie de l'agence.
Nous les avons retrouvé le lendemain pour une visite des deux agences, une plus récente construite récemment pour suivre la construction d'une tour de bureau réalisée avec Richard Rogers, la seconde, l'originale, située dans les quartiers chics de la ville, sur une colline au beau milieu d'un parc, magnifique. Un superbe moment!
La salle de réunion - nouvelle agence |
Patio - nouvelle agence |
Entrée - ancienne agence |
Bureaux - ancienne agence |
Nous avons continué notre visite de la ville par les quartiers Roma, Condesa, et Zona rosa très populaires auprès des designers et des artistes, se sont parmi les plus anciennes colonies de la ville. On y trouve de nombreux boutique-hôtels très chics. Marty écrivant des guides de voyages, entre autre pour Mexico, nous sommes allés en visiter certains!
Le patio d'un hôtel |
Le toit terrasse d'un hôtel et ses touristes |
Un petit tour par le quartier des musées, son superbe musée d'anthropologie et ses parcs alentours, dont le Bosque de Chapultepec (le plus grand parc urbain en Amérique latine). Nous avons craqué sur cette libraire complètement ouverte, où les arbres se mêlent aux murs de livres et qui offre une vue imprenable sur le parc Chapultepec et ses pédalos!
Paseo de la Reofrma - Sculpture l'ange de l'independance |
Une petite promenade sur le Paseo de la Reforma, avenue longue de 12 km qui commémore une série de reformes libérales effectuées durant la présidence de Benito Juarez au XIXe siècle et coupe la ville en diagonale, permet de visiter de nombreux quartiers. Inspirée des grands boulevards européens, tels ceux de Vienne, elle était destinée à relier le château de Chapultepec au Palais national situé dans le centre de la ville.
Mexico tout en contraste nous aura séduit, hésitant entre gratte ciel et maison coloniale, ballet folklorique et contemporain, vieux colectivo polluant et vélo en libre service. C'est une ville vibrante, mouvante, envoutante, qui mérite que l'on s'y attarde, on s'y est senti en sécurité, malgré tout ce que l'on peut entendre.
Waaahhh ! Quel voyage ! Magnifiques photos ! C'est comme un beau livre, il nous faudra plusieurs lectures pour tout apprécier.
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces images, nous avons de quoi patienter quelques jours en attendant la suite ...
J'aime bien la lumière chez Legorreta.
Bises
merci pour ce premier tome de votre voyage ! c'est plein d'informations sur cette ville qui a plus d'un atout : nous allons prendre le temps de regarder ce petit guide de voyage façon Alix Adrien... Mexico paraît être une ville très intéressante, pleine de couleur et de vie !
RépondreSupprimerbisous
Catherine et Alain
A notre tour de suivre vos aventures, et quelles aventures !! Ce voyage s'annonce coloré, épicé et riche en histoires !! Vivement la suite et merci pour tous ces détails !!!
RépondreSupprimerBises et à bientôt
Ben & Tyty