Apres cinq belles journées à Mexico, nous reprenons nos sacs à dos, notre aventure à deux commence et se continue plus au sud dans l’état d’Oaxaca. 7h de bus, quelques volcans, une forêt de cactus, deux films policiers et une comédie romantique plus tard, nous arrivons dans la moiteur des nuits d’Oaxaca.
Sur la route... |
Il est 21h, 30 degrés au compteur, nous grimpons dans un taxi et mettrons plus d’une heure à faire les quelques kilomètres qui nous séparent de notre auberge de jeunesse. La faute à qui ? A la course des 10km de la fête du printemps !! La chaleur en journée étant intenable, les courses à pied se font en soirée, pourquoi pas ! Nous arrivons en pleine semaine sainte, les célébrations battent leur plein et les voitures attendent tranquillement une percée entre deux coureurs ! Du jamais vu ! Notre petite auberge a été une des bonnes surprises du séjour, conseillée par Marty, les petits déjeuners dans le patio intérieur et les routards très sympas y sont pour beaucoup !
Notre auberge |
La ville est classée au patrimoine mondial de l’Unesco et fait partie des « villages magiques », un peu comme les plus beaux villages de France, le gouvernement mexicain investit dans la restauration de ces villes emblématiques. Oaxaca est situé à 1500 m d’altitude et est un véritable joyau d’architecture coloniale, nous avons pu visiter quelques hôtels luxueux ayant investi d’anciennes maisons coloniales a patios multiples, magnifique ! Très vivante, berceau de la civilisation Zapotèque, Oaxaca est considérée comme la capitale culinaire du Mexique et est réputée pour son foisonnement culturel et artistique (dont ses poteries !). Les communautés indiennes alentours sont très nombreuses et luttent pour la défense de leur droit, la politique n’est jamais très éloignée de la vie culturelle.
C’est un véritable plaisir de se balader dans ses rues colorées, ses marchés bruyants (ou l’on peut déguster des sauterelles grillées, mais nous avons passé notre tour sur ce coup-là !) et de croiser par hasard des centres culturels, galléries d’art et théâtres. Un grand coup de cœur pour de nombreuses rénovations et architectures contemporaines !
Oaxaca est connu pour son mezcal (liqueur d’agave !) et est aussi la capitale du chocolat, d’où sa spécialité, le mole negro (sauce salé-sucré au chocolat) ! Selon la légende, le dieu serpent à plumes est descendu sur terre en prenant la forme humaine et s’est transformé en cacaoyer pour faire cadeau de son fruit aux ancêtres ! La culture du cacao remonte a -1500 av JC mais a été développé par les dominicains, ceux-ci ont en effet instauré la tradition du chocolat quotidien pour des raisons médicales , les petits malins!
Ils ont également construit l’église Santo Domingo au XVI siècle qui se dresse au centre de la ville et est un bel exemple d’architecture coloniale. L’ancien couvent accolé a l’église abrite maintenant le musée d’histoire d’Oaxaca, une fabuleuse rénovation où l’on a passé des heures. Les vues sur le jardin botanique et sa fameuse collection de cactus et les montagnes environnantes sont impressionnantes.
Non loin de la ville se dresse le site archéologique de Monte Alban, une petite merveille ou il fait très (x1000) chaud et où l’on court d’arbre en arbre à la recherche de l'ombre! De nombreuses civilisations s’y sont succédées, les Olmèques (-500 av JC), puis les zapotèques (200 -600 ap JC) durant laquelle la ville connaitra son apogée, laissant un véritable trésor. Dressé au sommet d’une montagne, les panoramas sont impressionnants, tout comme la taille des marche d’escalier !
Afin de visiter les vallées centrales, nous avons décidé de nous rendre au site d’Hierve el agua. Comme nous n’aimons pas trop les circuits organisés, nous décidons de nous y rendre par nos propres moyens… un bus relie toutes les deux heures la ville d’Oaxaca au petit village de Mitla, situé non loin du site. Nous n’avons pas été déçus du voyage ! Le bus est arrivé tranquillement avec 1h de retard, nous en avons profité pour faire la connaissance du seul touriste du coin, Jean- Baptiste qui faisait le même voyage que nous mais en sens inverse. Notre cher bus était quelque peu décrépi, montagnes russes au programme, et notre chauffeur amoureux. Nous avons donc récupéré sa petite amie au passage, qui l’a bien diverti pendant les quelques 2h30 de trajet…ah oui, il a fallu s’arrêter à la pharmacie, chercher de l’essence, descendre mr intel au croisement du grand cactus, ect, ect…on parle quand même d’un bus plein à craquer, une quarantaine de personnes, hein, pas d’une camionnette ! Le bus à aussi quelque peu chauffé, mais même avec une roue à plat nous sommes arrivés à destination ! A Mitla, un petit papy nous a proposé de grimper dans le coffre de sa camionnette pour faire les quelques 40 minutes de pistes nécessaire pour relier le site, pas triste ! Au milieu du trajet, il nous a installé « une ligne de vie », un câble pour nous agripper parce que « ca va un peu secouer », ah bon ?
Hierve el agua consiste en deux cascades pétrifiées composées de carbonate de calcium, formées depuis des milliers d’années. La plus grande mesure 30m de hauteur ! L’eau des sources remonte à la surface à travers les fissures de la roche et dépose progressivement une couche de minéraux, elle est aux alentours de 25 degrés ! Ces eaux sont réputées pour leurs propriétés thermales et des petits bassins, naturels et aménagés permettent de se baigner. Nous n’y auront trempé que les petons et avons préféré randonner autours des cascades, parmi les cactus et les fleurs d’agaves. La vue sur les montagnes alentours est époustouflante !
En bref, Oaxaca nous a captivé , et les enfants qui jouent avec leur droles de ballons sur les places aussi!!
Je vois que cette partie du voyage vous a captivé, et quelles images!!! Explorateurs et photographes. J'imagine le trajet dans la camionnette qui ballotte Bravo pour les photos, point de vue, lumière, sujet, vous nous embarquez avec vous. Merci beaucoup.
RépondreSupprimerun reportage captivant et plein de très belles photos qui donnent envie de connaître ce pays ! superbes cactus, monuments, les sources pétrifiées, les villes etc etc... merci pour ce voyage raconté avec plein d'enthousiasme !
RépondreSupprimerbisous
Catherine et Alain
Tout simplement superbe et génial.
RépondreSupprimerJ'adore quand vous voyagez et que vous nous amenez dans ces endroits magnifiques où mes petits pieds ne se poseront pas, mais vous êtes d'excellents reporters et c'est un vrai bonheur de partager vos découvertes.
Bisous
Jeanine
Merci pour vos super commentaires! Jeanine, nous attendons avec impatience de voir les photos et d'entendre le recit de votre voyage en Inde! Ca a du etre quelque chose d'incroyable! grso bisous a tous!
Supprimer