12h de bus.. oui mais 12h de bus de nuit, grande classe avec toilettes séparés homme/femme et machine à café ! Le siège en mousse mémoire de forme nous aura permis de passer une nuit (presque) normale ! C’est le seul bus grand luxe que nous aurons sur le séjour et ça valait le coup, du jamais vu !
C’est donc en forme que nous arrivons de bon matin à San Cristobal de las Casas, ancienne capitale de l’état du Chiapas. Nous sommes dans l’état le plus pauvre du Mexique et peut être l’un des plus beau aussi, plus de 20% de la population est d’origine indigène ici, contre 1% sur l’ensemble du Mexique. L’atmosphère est très différente de nos précédentes étapes, les touristes beaucoup plus nombreux et la mendicité incessante. Le Chiapas est le siège de l’armée Zapatiste de libération nationale, un groupe révolutionnaire politico-militaire qui lutte pour l’autonomie et les droits des communautés indigènes et des minorités. Cette organisation est devenue l’un des symbole de la lutte altermondialiste.
San Cristobal fait également partie des villages magique du Mexique et a même été élu « plus magique des villes magiques du Mexique » en 2010 ! Située à 2100 m d’altitude, c’est une ville de montagnes ou il fait très frais la nuit, nous y avons dormi comme des bébés , dans une petite auberge de jeunesse super sympa ! Elle fut l’une des premières cités espagnoles du Mexique, fondée en 1528.
C’est une ville très cosmopolite aux forts accents révolutionnaires où se mêlent communautés indiennes très pauvres et occidentaux à la recherche d’un autre idéal. Nous y aurons rencontré de nombreux européens attiré par le vent hippie de la ville, une ambiance intéressante et parfois dérangeante. En effet, on peut se poser quelques questions lorsque l'on voit de jeunes occidentaux vendant leurs bracelets et babioles à coté des indiens, très pauvres et pieds nus, vendant eux aussi leurs bracelets, un savoir faire ancestral recopié par d'autres à la recherche d'une vie différente?
C’est une ville très cosmopolite aux forts accents révolutionnaires où se mêlent communautés indiennes très pauvres et occidentaux à la recherche d’un autre idéal. Nous y aurons rencontré de nombreux européens attiré par le vent hippie de la ville, une ambiance intéressante et parfois dérangeante. En effet, on peut se poser quelques questions lorsque l'on voit de jeunes occidentaux vendant leurs bracelets et babioles à coté des indiens, très pauvres et pieds nus, vendant eux aussi leurs bracelets, un savoir faire ancestral recopié par d'autres à la recherche d'une vie différente?
La ville colorée aux deux collines, prend une toute autre ambiance la nuit, musiciens de rues et artistes offrent un très beau spectacle, c’est une ville festive pleine de surprises. Si l’on sort des quelques rues trop touristiques du centre et que l’on se glisse dans les bars/cafés/restos/galléries d’art indépendants, on découvre une toute autre ambiance, très communautaire qui donne envie de s’y attarder plus longtemps.
Après toutes ces villes, notre besoin de nature et de paysages vierges commence à se faire très insistant, nous partons donc à la découverte du Canyon del Sumidero. Nous embarquons pour 3h de bateau à pleine vitesse dans ces gorges profondes de 500 mètres, le panorama est sublime et très impressionnant. Nous y sommes allés avec quelques réserves et avons passé l’une des meilleures journées de notre voyage ! Au programme, éclaboussures, crocodiles, oiseaux en tout genre, grottes et compagnie !
Au retour nous nous arrêtons a un petit village ou nos pas nous ferons dégustés un fabuleux plat, une sorte de bœuf en sauce cuit très, très, longtemps. Au milieu du marché central, une dame nous interpelle « venez voir mes plats », elle nous montre toutes ses spécialités, les mexicains attablés autour de la cuisine nous font des sourires encourageants, quel délice , un vrai bon moment !! Nous passons du temps à flâner dans les rues, déguster des mangues, découvrir des cloitres et autres patios.
Petit
intermède culinaire et santé, si notre première semaine s’est passé
sans encombre, nous avons mangé partout, de tout, il semblerait que nos
systèmes digestifs aient eu plus de mal par la suite ! Rien de grave à
déclarer comme en Équateur mais de constants petits problèmes qui ont
tendance à peser sur la durée ! Nos amis Ruth et Marty nous avaient dit
qu’ils avaient été malades de nombreuses fois durant leurs trois mois
mexicains cette année, un ami canadien ayant habité 2 ans au Mexique
nous confiait l’autre jour qu’il lui a fallu au moins 4 mois pour
habituer son corps et pouvoir manger sans soucis. Bon à savoir !
Nous terminons notre journée par une ballade dans San Cristobal au coucher du soleil, nous gravissons l’une des deux collines de la ville ou est juchée une petite église, délicieux chocolat chaud en main, chuutttt…la messe du vendredi saint vient de commencer, quelques bribes d’encens nous parviennent, l’endroit est bondé, nous restons un moment sur les marches à observer la ville se réveiller. Nous partons le lendemain matin pour la jungle du Chiapas !
A noter, la panoplie des parfaits touristes: Les lunettes Tom Cruise, le chapeau super costaud, la barbe de quelques semaines, le collier en ambre du Chiapas, la delicieuse mangue et les coups de soleil sur le nez!
On voit que les vacances ont été longues. Vous nous faites un feuilleton ! Et c'est bien agréable!
RépondreSupprimerBrr... je n'aurai pas apprécié les crocodiles, encore moins les bandes d'oiseaux, mais les paysages, le soleil, les maisons, les quartiers où vous donneriez envie d'aller bien accompagné.
Vous prévoyez une expo avec vos photos ? Ce serai bien !
Bises.
en fait, vous avez plutôt la panoplie du parfait baroudeur ! si si ! le canyon est vraiment beau et sa faune aussi... on change de décor par rapport aux précédentes photos, villes plus authentiques, paysages plus sauvages... votre reportage photo est passionnant ! merci pour ce voyage au long cours
RépondreSupprimerCatherine et Alain
Un détail m'avait échapé... "dormi comme des bébés" selon qui écrit, il n'est pas certain que ce soit une nuit d'une traite !!!
RépondreSupprimerJe fais passer vos messages à Papi Armand et Mamie Marie.
ahaha, oui! Disons que dans notre cas, il faut imaginer deux grands bebes qui dorment d'une traite! Merci pour la diffusion des messages , gros bisous!
Supprimer