La jungle, ah, la jungle.
Apres notre séjour dans la selva Equatorienne, nous avions gardé un souvenir magique et envoutant de ces forêts tropicales. C’est donc avec une certaine excitation que nous avons débarqué à Palenque, après 8h de bus pas triste. La ville de Palenque s’est construit récemment profitant de l’essor touristique de la région dû en grande partie au site Maya du même nom, celui-ci est à environs 1h de transport de la ville. Nous avions décidé de loger au site El Panchan, situé non loin des ruines, en pleine jungle. Cet ensemble de « cabanas » compte un restaurant et plein de petits hôtels-cabanes, il fut développé au départ par les archéologues comme camp de base et est aujourd’hui un vrai rendez-vous de routards.
A peine arrivé nous avons été accueilli par le cri des singes hurleurs, une sorte de hurlement guttural très impressionnant, l’ambiance est posée ! Nous logeons dans une cabane en dur en plein milieu de la forêt, une vrai bonne surprise, douche chaude et lit super confort, certainement l’un des meilleurs logements du séjour ! Moustiquaires aux fenêtres, nous avons passé une partie de la nuit à tendre l’oreille et à écouter attentivement vivre la forêt, un grand moment ! A peine attablé au restaurant, nous oublions le long trajet de la journée et, sourire aux lèvres, goutons à la douceur des nuits tropicales. Les bruits sont incroyables, nous mangeons sous un gigantesque toit de paille, tout est ouvert, un petit ruisseau ondule à nos côtés, après toutes ces villes, nous avons l’impression que les vrais vacances commencent ! Le bien être que nous avions ressenti en Equateur ressurgit, c’est évident, nous aimons la jungle (à ma plus grande surprise, quand on connait mon amour pour les insectes !!) !!!
Nous partons tôt pour le site de Palenque, la chaleur du matin est douce et le campement se repose de la fête de la veille. C’est sans aucun doute notre coup de cœur du séjour ! Quelle merveille ! L’architecture est une variante occidentale du style maya et le site s’étale sur 2.5km2. On estime cependant que seulement 10% du site aurait été découvert et que le reste est toujours enfoui dans la jungle environnante.
Le plus beau! |
Découvert au XVI siècle et redécouvert au XVIII siècle, le site fut inscrit en 1987 an patrimoine mondiale de l’UNESCO, il justifie presque à lui seul un voyage au Mexique ! Nous nous sentons explorateurs, Indiana Jones n’a qu’à bien se tenir !!!
Apres 3h sur le site, nous partons en camionnette à la découverte de la campagne et de la jungle environnante.
La chaleur est moite, étouffante, nous croisons de nombreux villages de fortune, la mendicité est omniprésente, le Chiapas oscille entre grandeur et détresse. Nous faisons un premier arrêt à la cascade de Misol Ha, une belle chute d’eau de 30 mètres ! Nous sommes en pleine semaine sainte, le site est envahi de touristes, Mexicains pour la plupart, nous évitons la première « piscine » et partons marcher dans les rochers à la recherche d’une petite crique tranquille ! L’eau fraiche est un délice et la vue sur la jungle environnante incroyable !
Nous partons ensuite à la découverte d’Agua Azul, une série de cascade qui se dessert dans des vasques successives, point de rencontre de différentes rivières. La couleur turquoise de l’eau est due au lit calcaire de la rivière Yax-Há. Si le site est magnifique, nous l’avons découvert empli de touristes, de tentes, de boutiques, relativement sale et avons marché longuement avant de trouver une petite crique préservée. Nous restons donc un peu déçus de l’endroit qui ressemblait plus aux plages de la côte d’Azur au mois d’Aout qu’à la rivière sauvage que nous pensions découvrir. Le site perd un peu de sa grandeur.
Nous partons le soir même pour la côte caraïbe, dernier étape de notre séjour, avec le regret de quitter si vite la jungle ! 12h de bus nous attendent, nous devions partir vers 23h mais le bus a préféré arriver aux alentours d'1h du matin. Nous en avons profité pour sympathiser avec les deux couples qui attendaient avec nous, dont un couple d'allemands que nous rencontrons régulièrement depuis Oaxaca! Après une bonne partie de rigolade, nous nous endormons dans notre bus, confort moyen. L'arrivée à Merida le lendemain est très difficile pour moi. Pas d'appétit, fièvre, courbatures, nous partons à la découverte de la ville, prenons le temps de petit déjeuner à une superbe terrasse mais rien y fait, mon état s'empire. La chaleur est insupportable, il n'est que 10h du matin, nous décidons de prendre un bus à midi pour rejoindre directement notre dernière étape, Tulum. Nous avons donc peu à dire sur la belle ville coloniale de Merida, si ce n'est que les moustiques sont voraces et que la ville est la capitale du hamac!! Nous avons donc un beau spécimen pour colorer notre jardin canadien!
Cathedrale - Merida |
Le trajet de 5h est très difficile pour moi, Adrien gère tout à notre arrivée, je suis dans un état second et me couche à 17h en espérant ne pas avoir contracté une maladie tropicale (ah oui, quand on est très mal on s'imagine toujours un tas de possibilités idiotes!). Adri découvre donc seul le petit village de Tulum en ce premier soir, les gens se baladent à vélo, l'air est chaud et sablé, la bourgade a tous les attraits du bord de mer ! Après toutes nos pérégrinations, un peu de repos va nous faire le plus grand bien!