mardi 22 février 2011

Moving*

Bientot six mois à Van...une nouvelle vie qui se dessine, et notre coloc responsable en chef du bail s'en va pour des contrées lointaines, avec cela arrive la fin de la Funhouse (ah oui c'est le petit nom de notre charmante demeure...connue et renommée sur couchsurfing) et la chasse à l'appartement!

Au début, je pensais que cela serait facile...mais c'était sans compter le célèbre adage "NO DRUGS NO PETS NO COUPLES"... présent a peu près au bas de 90% des annonces de colocations (charmant, non?) Oui, dans l'idéal on rêverait d'un petit chez nous mais le moment n'y est pas encore propice!

Pas question de planter la tente sur la plage ni dans le jardin des copains, restait une solution: autister quelques heures par jours devant les annonces et envoyer un quintal de mails avec une superbe description de nous, nos boulots, nos envies, nos gouts (canadiens dans l'âme, ici il faut se vendre!!). Après de nombreux refus, du à notre statut d'amoureux transits, on a eu le droit a quelques visites. Attention, on ne rigole pas, c'est parfois pire qu'un entretien d'embauche, il y en a qui n'hésite pas à faire remplir des formulaires ou  nous piéger avec un questionnaire pointilleux! Que de bons (et mauvais) moments, toujours souriants, toujours dans l'exagération canadienne avec des "awesome" à chaque phrase, on a tout de même rencontré de drôle de numéros.

Palme d'or a la mamy hippie...et ses molosses. La veille je reçois un appel d'une (jeune) femme tout a fait charmante (ah oui c'est trompeur le téléphone), le lendemain nous tombons nez a nez avec une dame âgée, dents très (très) jaunies et seventies style...et surtout ses deux EEEEEENORME toutous. Un rottwiller tout de même dans l'histoire, les deux hurlaient à la mort et la dame nous expliquait gentiment qu'il suffisait de ne pas les regarder (Adri a tenter de me rassurer mais je ne me voyais pas trop affronter ça tous les soirs)...ajouter a cela une odeur de pisse terrible dans la maison et une déco de la mort qui tue, on a pas dépassé le seuil (de toute façon les toutous n'avaient pas l'air d'avoir très d'envie de nous laisser passer).

On s'était presque engages sur une superbe maison très a l'ouest, non loin de Jericho beach, avec comme coloc un designer, mais....une bonne trentaine de minutes de pédalage intensif pour rejoindre le centre, une impressionnante côte pour atteindre ce lieu paisible et un loyer un peu élevé nous on fait décliner l'offre.

Après tout ce micmac...un petit miracle, un appart en coloc avec un couple (ahahah), très central, mimi tout plein, doter d'une (très) grande chambre et et et.....d'un piano. On n'a pas hésité longtemps. Nos copains et colocs galèrent encore. Déménagement, photos et champagne le 1er mars! Voyez plutôt:

Beau palmarès:
5 min de la plage
5 min de granville island, ses boutiques, theatres et cafes
5 min des grattes ciel du downtown et leur effervessence
10 min du dance centre
10 min de nos archis respectifs
15 min de main street... (la ou se situe mon ancienne chocolaterie), ses créateurs, designers, (trop) bons restos, et ses machins vintage rigolos
et toujours 30 min des pistes de ski...héhéhé (oui oui le genoux va bien la et la neige ne va bientôt plus être trop molle pour moi, prend ça Balasko)

Bon, l'idée n'est pas d'y rester des mois....alors peut être qu'on re-déménagera au printemps, d'ici là, ça va nous faire du changement (magnifique référence a tous ceux qui connaissent "un indien dans la ville", ça cartonne niveau culture ce soir!)


Pour finir et situer, un joli pitit plan schema:
orange: new home sweet home
petite etoile jaune: ancienne funhouse
bleu: la plage
vert: Adri's job
rose: Alix's jobs

Des bises et toujours des bises a vous!

dimanche 20 février 2011

Petit pas, petit pas, petit pas, bouh ! On saute !

Je compte sur ma sœur pour comprendre la référence dans ce titre ! 

Bon, comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, j’ai moi aussi trouver un boulot dans une agence d’architecture cette semaine. On savait que si l’on avait la bonne connexion, les choses pourraient aller assez vite…on ne pensait pas tant !

J’ai donc par l’intermédiaire d’un ami rencontré à l’escalade, fait passer mon portfolio.  Après deux jours, j’ai eu un entretient (mardi) et j’ai reçu un appel mercredi pour me demander de commencer vendredi. Cette semaine était définitivement la semaine charnière de notre changement de rythme de vie canadienne. (et non Antoine, the rabbit year n’y est pour rien !)

Je vais donc laisser le marteau et les 2x4 (voir post précédant) car je suis donc officiellement embauché chez Stantec architecture, c’est une énorme boite implanté à peut près partout en Amérique du nord, qui fait notamment beaucoup d’aéroports…pour être honnête, je ne pense pas qu’il gagne un jour le prix pritzker pour la qualité de leur réalisations architecturale mais l’idée de bosser sur des gros projets est assez challengeante et il y a du bon a prendre partout !
Côté ambiance c’est top, collègues super sympa, bureau au dernier étage d’une tour de bureau, vrai machine à expresso dans la salle de repos et vu sur les montagnes depuis mon poste. Ca va être une vraie expérience de boulot de bureau canadienne !!! C’est super.

Mon seul regret est que je n’ai pas encore eu le temps de faire tous les post que je voulais faire sur la façon dont on construit les maisons ici avant de quitter mon boulot de charpentier… Le temps passe bigrement vite en fait !! Je garde ça dans un coin de ma tête !

Chez Stantec, je commence lundi à bosser sur la rénovation de l’aéroport de Toronto et sur la création d’un nouveau terminal pour l’aéroport de Tijuana. Pour ce dernier, le concept du projet est assez poétique puisqu’il s’agit de créer un pont au dessus de la frontière Américano-Mexicaine pour accéder directement depuis l’enregistrement sur le sol US aux terminaux sur le sol Mexicain. Un peu comme l’aéroport Bâle Mulhouse…sauf que cette frontière ressemble plus celle d’Israël-Palestine…Ce projet pourrait s’appeler un pont au dessus du « No mans land »…en restant un peu naïf quand même

Bises à tous

mardi 8 février 2011

Un petit pas.....

...pour Alix, un grand pas pour notre aventure canadienne.


Lundi matin, 9h, je commence ici, pour un mi-temps. Un sourire béat m'occupe le visage depuis le début de l'après midi et ma réunion avec Nick, rencontré à nos débuts il y a maintenant cinq mois ( la découverte!), et qui vient de m'offrir cette opportunité. Ce n'est qu'un début, mais ce monsieur est vraiment quelqu'un de bien, et j'avais vraiment besoin, en ce début de carrière, de rencontrer un patron comme lui.

J'ai cinq jours, pour apprendre les pieds/pouces, me remettre à Autocad, me blinder de références, dessiner encore et toujours plus et changer mon vocabulaire professionnel Capuccino/Chocolate/Dance studio en Sustainability/Concept/Construction site. 

Mon travail au Dance Centre se passe très bien, mon patron est très content et veut m'offrir quelques heures de plus, alors je le garde ce poste de réceptionniste!

Tout vient à point à qui sait attendre :-)

lundi 7 février 2011

Happy Rabbit Year!!!

A Vancouver, on trouve la troisième communauté chinoise d'amérique du nord, après celles de SF et LA. Les chinois débarquèrent lors de la ruée vers l'or et surtout dix ans plus tard, en 1881, pour la construction du chemin de fer. Arrivés par centaine, ils travaillèrent d'arrache-pied pour accumuler un petit magot, qui, une fois de retour en Chine, leur aurait permis de faire vivre aisément leur petite famille. Mais la plupart d'entre eux s'installèrent sur place, conservant leur coutume et leur esprit communautaire, créant ainsi l'historique Chinatown de la ville, à l'est du Downtown.

Actuellement, la communauté asiatique rassemble près d'un tiers de la population de Vancouver, possède deux chaines de TV, trois radios et autant de quotidiens. Leur emprise financière et immobilière, le fait qu'ils se passent souvent de l'anglais et souhaitent construire des écoles complètement chinoises (comprendre uni-linguale) ont tendance, comme par le passé, à n'être pas très bien perçus par les "visages pâles". Ce n'est pas rare que des passants ou des clients vous adressent la parole directement en mandarin ou cantonnais! On devrait peut être s'y mettre! A East Van où nous habitons, la communauté est très importante, de nombreux magasins ne sont pas traduits en anglais, mais pour avoir vraiment l'impression de vivre en Chine, il faut se rendre à Richmond, ville au sud de Vancouver.

Cette semaine avait lieu le nouvel an chinois, pour l'occasion nous avons reçu un ami de Josh venant de Hong Kong. Il nous a fait découvrir le gâteau du nouvel an, pâte molle à base d'huile et de lait de coco qu'il trempe dans des œufs brouillés et fait ensuite revenir à la poêle, miam! 

L'année chinoise du lapin de métal blanc a débuté le 3 février 2011!
Le Nouvel An chinois 农历新年 (nónglì xinnián) aussi appeléFete du printemps 春节(chunjié) ou Fête du Têt au Vietnam est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier. Le terme nónglì xinnián signifie littéralement "nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire. A noter que le lapin ou lièvre 兔 (), selon le zodiaque chinois, est sociable, discret, raffiné, astucieux, perspicace, sensible. Il s'entend bien avec la Chèvre ou le Cochon (héhéhé). et juste parce que la phrase m'a fait sourire, voici les Lapins célèbres (attention Antoine, je vois déjà la blague venir....;-)): Jet Li, Angelina Jolie, Brad Pitt, David Beckham, Enrique Iglesias, Eva Longoria, Johnny Depp, Quentin Tarantino, 50 Cents, Coolio, Seal, George Michael, Peter Fonda, Whitney Houston, Roger Moore, Jane Seymour, Sting, Orson Welle (A chacun ses stars, je n'ai rien trouvé en politique!).

A savoir, amis nés en 1985, que nous sommes de l'année du bœuf/buffle (牛).. Le "Boeuf " est décrit comme étant dictatorial, déterminé, et insoumis. On dit du Buffle qu'il s'entend bien avec le « coq » et le « serpent », et très mal avec le « mouton ».. à bon entendeur!! Plus d'info sur tout ça, ici, merci wikipédia!



Dimanche avait lieu le défilé du nouvel an et pour l'occasion nous nous sommes laissés guider par Josh à travers Chinatown, ses jardins, ses vieux bâtiments et ses resto! Je suis toujours aussi fan des jardins chinois, mais je reste encore une débutante en matière de mets (c'est riche tout de même!). 


 Admirer la magnifique astuce anti-pluie et ici se sont les policiers, heureux et souriants, qui distribuent des bonbons!!!

Nous avons reçu un quarter (pièce de 25 cents) en chocolat, en échange d'un "bonne année" version cantanais, découvert notre horoscope en secouant un godet contenant des bâtons, testé de nombreux jeux chinois et Charlotte a même eu le droit a son coloriage "lapin" sur la joue! Le dépaysement était garantit, un chouette dimanche....pluvieux!





Et pour terminer, juste cet intéressant contraste, voilà Vancouver...mer/montagne, pagode/grattes ciel, hamburger/marché bio...et so much more!
Des bises à tous


mardi 1 février 2011

Scooter folies

Aujourd’hui, premier post sur la thématique transport (le challenge du futur ?)…Vous connaissez tous mon engouement pour le vélo en ville, je suis un admirateur du Velo’v à Lyon, j’adore doubler les files de voitures arrêté au feu rouge, sentir les odeurs des boulangeries en pédalant et en plus je n’ai jamais eu autant la forme depuis que je me déplace à vélo à Vancouver. Pourtant, c’est d’un autre moyen de transport que je voulais évoquer ici, et en fait vous allez voir tout ce qu’il a de révolutionnaire !
Je vous présente donc le scooter électrique:
 

Regardez bien la photo, ce n’est pas un gag, non seulement il n’y a pas de pot d’échappement car il s’agit d’un véhicule électrique, mais les plus attentifs auront également observé la présence de pédales…amazing !!! (Ou ridicule soyons honnête, ces pédales ont en effet pour seul intérêt que de vous faire bénéficier de la même législation que les vélos : pas d’assurance ni de permis)
Bien sûr ce type de véhicule n’est pas nouveau et il parait même que l’on commencerait à en voir en France, mais ici, c’est l’immense majorité du parc de scooter qui roule à l’énergie électrique, ça valait bien un petit post.
Bon alors qu’est ce que ces machines ont donc de révolutionnaire? A première vue rien ;  sur le plan énergétique, je ne crois pas vraiment l’électrique soit la solution qui nous désintoxiquera du pétrole et je suis incontestablement un fervent défenseur des modes de déplacements doux qui ont l’avantage de carburer aux corn flakes que l’on a mangé le matin…
Cependant, cette après midi, je me suis fait doubler par une dame en scooter électrique dans une pente à fort pourcentage… J’ai découvert au feu rouge que cette dame devait largement être en âge d’avoir deux générations de descendance, et donc, sur le coup, je me suis dit : super ! Même si elle mange beaucoup de corn flakes le matin, je ne vois pas cette dame affronter cette pente en vélo donc voici une solution aux problématiques de transport en ville : 
-Accessible à tout le monde même au moins sportifs
-Peu encombrant en stationnement
-Électrique donc plus efficient et meilleur rendement
-Et puis surtout silencieux.
Oui tout à fait, silencieux, je vous propose même ce lien (Giobikes) ou vous trouverez un superbe vidéo de présentation d’un scooter électrique avec une bande son digne du peuple migrateur et la caméra au ras de l’asphalte pour vous rappelez combien vous allez vite !  Et puis encore ici (vidéo) celle d’un propriétaire faisant l’éloge de son acquisition. 
A la réflexion, je me dis donc que si le moyen de transport de demain reste pour moi le vélo, ce type de machine pourrait bien aussi faire partie de la panoplie et être une alternative intéressante pour les personnes que le vélo rebute ou qui n’ont plus la forme de leurs 20ans. J’imagine déjà une cohue de bykers électriques empruntant la même route qu’ils prenaient auparavant en grosse berline encombrante pour allez travailler, mais désormais dans un calme relaxant permettant d’entendre tinter les sonnettes des cyclistes invétérés et puis toutes les voix des piétons qui remplissent la rue apaisée.
Un scooter silencieux, vous en avez rêvé dans les rues du vieux Lyon ou celle de Montmartre, Vancouver l’a démocratisé…
Le bémol à ce slogan publicitaire est que l’Amérique du nord a déjà auparavant démocratiser le Pick-up…la route est droite mais la pente va quand même être rude et la rue bien bruyante pour encore un moment…En tout cas, maintenant, le scooter électrique, on « like »
Gary Larson "The far side"