vendredi 7 janvier 2011

Roule galette*

Le sapin trône toujours dans le salon....ah bon? Ben oui: les rois Mages, il faut bien les attendre! 

En réalité, on cherche toutes les excuses pour éviter que les garçons ne le mette au feu! Hier donc, pas le choix, le 6 janvier rime avec galette des rois. Ici ce n'est pas une tradition, impossible d'en trouver ou peut être une rescapée dans une boulangerie française devenue un produit luxueux comme le reblochon!
Lorena, notre amie espagnole, était sans appel sur la tradition: chez elle le 6 janvier est comme un réveillon de noël avec cadeaux et compagnie, j'ai donc décidé de cuisiner une galette.
Une journée à plier et replier la pâte feuilletée (ma toute première, ah ces gens au chômage!) , une quantité de beurre astronomique, et un peu de défis aussi! On aurait peut être pu trouver de la pâte ici...mais elle aurait été enrichie, modifiée, bidouillée* , comme la farine, yahourt and co, alors on a mis les mains à la pâte (oh oh oh).


Bon et alors, le résultat...il est plutot alléchant, non?
On s'est régalé et pour la peine, une petite histoire de père castor, c'est ici.

Nota bene: nous n'avons pas mis de fève dans notre galette: nous n'avons pas trouvé de petite céramique et Lorena nous a interdit d'y mettre un haricot, porte malheur pour eux..plus d'explication sur la tradition de la galette par là!

Des bises!!!

2 commentaires:

  1. Bravo pour la galette ! Elle est appétissante, et donne envie de croquer ! La pâte feuilletée, la patience, le beurre,et pas la fève. Tu diras à ta colloc qu'en Provence, c'est une fève, pour celui qui refera la galette et un sujet pour le roi ! Lucile est tombée dessus à Trets... elle a moyennement apprécié.
    Pour la chanson de la galette, ce n'est pas l'air que nous chantions... nostalgie, nostalgie c'est le père castor quand même !

    RépondreSupprimer
  2. elle est superbe cette galette.... vous avez tous imité le renard ?!!!! je ne connaissais pas l'histoire de roule galette... (donc je me suis revue il y a 24 ans environ les dimanche matin très tôt devant les dessins animés pour les petits bouts... nostalgie !) J'ai appris également que j'étais atteinte de favophilie !!!!
    nous on adore trouver la fève, ça porte bonheur pour toute l'année (et oui, chacun se crée ses propres croyances.. comme ça l'arrange)

    RépondreSupprimer