mardi 25 janvier 2011

The blue frog

Voilà...on a craqué, nous sommes retourné en Amazonie. Fini la civilisation, le toit sur la tète, le vélo, les quenelles, le ciné...bonjour grenouille bleue mortelle, tarentule trop grande effrayante, moustiquaire imprégnée d'anti-tout, pain au manioc et pirogue à moteur. 


Hein? Mais qu'est ce qu'ils racontent? Ils ne vont pas bien...? 

Le séjour aura duré 3h, et on a même eu le temps de monter en Arctique...héhéhé, merci l'aquarium de Vancouver! Samedi dernier, il faisait gris souris, on a donc eu envie d'animaux étranges et de spectacles de dauphins et de beluga (c'est choux ça d'ailleurs!). Je dois dire qu'après un superbe séjour dans la vrai forêt, la partie "tropicale" nous a quand même fait un peu rigoler, sauf devant l'anaconda où on s'est fait la réflexion qu'on était plutôt heureux de ne pas l'avoir croisé en vrai! 



Le week end a été riche en découvertes culinaires également (encore!), avec un restau vegetarien chinois, un repas iranien et de la migale grillée. (chercher l'erreur)

Hier soir nous avons assisté à une conférence super/méga/motivante/enrichissante/trop classe. Trêve de plaisanterie, l'architecte danois Jan Gehl , le site, était sur vancouver pour quelques jours, il en a profité pour nous faire la promotion de son livre Cities for people. On aimerait écouter ce genre de discours tous les jours, l'homme en fin de carrière assume pleinement ses idées, ses critiques, ses erreurs et ses réussites avec une sacré dose d'humour, certains dans la salle ont dû rire jaune (un beau passage critique sur l'intervention tardive et parfois anecdotique de certains paysagistes). Il travaille principalement sur l'échelle humaine de nos villes en critiquant sévèrement le modernisme, sa perte de repères et d'échelles, dont il a fait partie dans les années 60. Si vous ne connaissez pas, on vous conseille vivement de regarder son travail! Dommage....ce monsieur m'a dit qu'il n'embauchait pas en ce moment, ça aurait bien pu nous faire déménager à Copenhague!! ;-) J'ai tout de même sa carte de visite bien au chaud dans ma poche.

On finit par une note humoristique....ce soir nous allons au comedy mix voir un show. Un bon test pour notre anglais! La bise à tous!

mercredi 19 janvier 2011

Point endroit.

Ah le mois de janvier...ses attentes, ses angoisses, sa fatigue.

Pour contrecarrer tout ça, je me suis mise à emmêler des mailles. Ça tricote, dur. Tout à commencé un joli soir de novembre où Charlotte et moi avons décidé de tenter l'expérience tricot en suivant de très prêt les conseils vidéos de tricoteuses. Après les premières minutes d'incompréhension,  nous y avons pris gout (haha!!! sérieusement c'est très relaxant). Depuis Adri m'a déniché un chouette petit livre, "stich n'bitch", site ici et j'ai découvert ce superbe magasin, , par hasard un jour de soldes où la file d'attente pour y entrer m'avait impressionné! Quelques hésitations et cup cakes (oui ici pendant les soldes ils offrent des gâteaux!) plus tard, je suis ressortie avec des couleurs et matières en pagaille, et maintenant c'est ma nouvelle passion. Vous voyez cette période entre 18 et 19h où on n'a pas vraiment faim, il fait nuit, on ne sait jamais trop quoi faire....et bien moi je m'installe au coin du feu dans le rocking-chair et hop hop hop c'est parti. Mémé style assuré, mais j'aime ça!


A part ça, hein? Parce que je n'en suis pas encore à vendre mes écharpes sur les marchés! Je travaille depuis quelques temps dans un coffee shop, mignon, je masterise l'espresso selon ma collègue, mais où ma boss est vraiment, vraiment mauvaise. Décidément j'ai le chic pour attirer les cas sociaux patronaux. Enfin, pour l'instant je fais du café quelques jours par semaine, et c'est bon pour l'anglais! Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, j'ai un entretien demain au Dance Centre pour peut être quelques heures à la réception.

Et l'architecture alors? Comme deux bonnes nouvelles n'arrivent jamais seules (2), j'ai eu un entretien vendredi dernier dans une petite agence que j'avais déniché début décembre, leur site. Ils sont quatre, dont le patron, et à l'époque j'avais rencontré un archi qui y travaille depuis quelques années et qui avait bien accroché sur mon book. Il l'avait montré à son boss le soir même et m'avait renvoyé un mail me disant que je pourrait être un "great fit in here". Attention on ne s'enflamme pas...le hic: ils n'ont pas assez de travail pour embaucher. J'envoyais depuis régulièrement des e-mails histoire de rappeler mon existence! Après tout ce temps ils m'ont proposé une entrevue afin que je puisse rencontrer le patron. Ce monsieur d'une soixantaine d'années a ouvert son agence il y a dix ans et est plutôt sympathique., leur travail est basé sur la densification et la rénovation du centre historique de Vancouver, intéressant, précis et motivant! Après une heure d'entretien où ils m'ont tout de même dit que s'ils m'embauchaient ce n'était pas pour 6 mois mais une plus longue période (on verra au cas ou!) je suis repartie guillerette! Tout est à gagné en somme et c'est toujours très enrichissant de passer un entretien en anglais. BREF, ils n'ont toujours pas de travail, mais selon eux, ils peuvent en avoir dans une semaine, comme dans cinq mois, argh. Alors toute cette histoire est plutôt positive au final.

Suprise, le lendemain, je reçoit un appel (nous étions samedi, ça promet ;-)) en pleine séance de kiné du genoux, de ce même architecte. En réalité il voulait simplement me dire qu'il avait été très heureux de me rencontrer, qu'il ne souhaiterait recevoir personne d'autre et qu'il m'embaucherait dès qu'il le pourrait...bon c'est tout de même encourageant?

Et la santé?? Le genoux va bien, très bien même. Mon super kiné m'a vu tous les deux jours pendant deux semaines, rééducation type athlète de haut niveau (je crois qu'il me prend pour une craque du ski...ahah, la bonne blague!). Résultat, j'ai repris le vélo au bout de dix jours et je n'ai presque plus de positions douloureuses. Il est très content, nous aussi! Par contre, une épidémie de grippe/gros rhume/bronchite (oui je ne suis pas médecin et malgré le fait que tout le monde ait les mêmes symptômes, je ne sais pas de quelle maladie il s'agit) sévit à vancouver, nous sommes quatre malades à la maison, et pas mal d'autres connaissances le sont aussi! Pas d'inquiétude, ici aussi il y a Vix, oscillococcinum et doliprane! Par contre, je me suis un peu mélangée les pinceaux hier en servant les cafés, po facile l'anglais quand on a pas la forme!

Et la vie sociale? Bien, très bien même...on rencontre toujours du monde, on consolide de jolis amitiés et on découvre de nouvelles saveurs....ci dessous illustration d'une des soirée de la semaine dernière: paella/versus/nems, merci Lorena et Josh! 


Enfin....on est toujours aussi ravie de vous parler sur skype, dimanche dernier a été riche! Vous nous manquez, on vous attend!!
Spéciale dédicace à Maryline et Diego: oui oui oui venez cet été!! On serait plus qu'heureux de vous accueillir.
Spéciale dédicace 2 pour Guillaume, Pierre et leur ami: on vous attend vous aussi!!

Vous voulez une spéciale dédicace aussi? Allez, plus on est de fou, plus on rit!!

Bises à tous!

lundi 10 janvier 2011

BC driver licence : 20 minutes chrono

De l’efficacité de l’administration canadienne :

Aujourd’hui, je boue d’envie de vous témoigner toute mon admiration pour ces gens de l’administration qui ont une conscience aiguë de la définition du mot « service ».


Je suis désormais propriétaire d’un permis de conduire canadien, échangé en 20 min chrono au guichet de l’ICBC* et ce entre 12h40 et 13h ! Mes respects, chapeau bas, clignement de paupières et inclinaison de tête respectueux… Je tiens quand même à vous rassurer, mon but n'est pas de me retrouver au volant d'un pick-up monstrueux mais juste de rassurer un potentiel employeur sur mon aptitude à utiliser le moyen de transport le plus répandu ici, et pilier du développement nord américain (mon permis de conduire français n'étant valable que les 3 premiers mois)

Mais en fait, est-ce vraiment là quelque chose d’exceptionnel nécessitant mon admiration? Probablement, en comparaison avec mon expérience française, que ce soit à la préfecture de Mende ou celle de Lyon. (Car je vois déjà certains esprits malicieux imputer uniquement à la Lozère ma mauvaise expérience de l’administration française)

Expérience vécu à la préfecture de Mende...sans commentaires

Un amendement entré en vigueur le 01 décembre 2010 permet en effet au propriétaire de certaines licences de conduite européennes de simplement échanger leur permis contre une licence Canadienne. Cela se fait à un seul guichet, 2 papiers d’identité (passeport+visa), un rapide test de vision (lecture dans une machine spéciale) une photo à l’aide d’une webcam custom, une signature sur un lecteur optique et le règlement de frais de gestion d’environ 30$ cad et me voilà en possession d’un BC driver licence.

* (Insurance Corporation of British Columbia  en gros le service responsable de l’enregistrement des voitures, des conducteurs et des assurances)

vendredi 7 janvier 2011

Roule galette*

Le sapin trône toujours dans le salon....ah bon? Ben oui: les rois Mages, il faut bien les attendre! 

En réalité, on cherche toutes les excuses pour éviter que les garçons ne le mette au feu! Hier donc, pas le choix, le 6 janvier rime avec galette des rois. Ici ce n'est pas une tradition, impossible d'en trouver ou peut être une rescapée dans une boulangerie française devenue un produit luxueux comme le reblochon!
Lorena, notre amie espagnole, était sans appel sur la tradition: chez elle le 6 janvier est comme un réveillon de noël avec cadeaux et compagnie, j'ai donc décidé de cuisiner une galette.
Une journée à plier et replier la pâte feuilletée (ma toute première, ah ces gens au chômage!) , une quantité de beurre astronomique, et un peu de défis aussi! On aurait peut être pu trouver de la pâte ici...mais elle aurait été enrichie, modifiée, bidouillée* , comme la farine, yahourt and co, alors on a mis les mains à la pâte (oh oh oh).


Bon et alors, le résultat...il est plutot alléchant, non?
On s'est régalé et pour la peine, une petite histoire de père castor, c'est ici.

Nota bene: nous n'avons pas mis de fève dans notre galette: nous n'avons pas trouvé de petite céramique et Lorena nous a interdit d'y mettre un haricot, porte malheur pour eux..plus d'explication sur la tradition de la galette par là!

Des bises!!!

dimanche 2 janvier 2011

Happy new year!!!


On vous souhaite à tous plein de bonnes choses pour cette nouvelle année, des envies, des découvertes, du voyage, de la réussite et puis de l’attention pour tous ces petits instants, même insignifiants, qui, mis bout à bout, contrebalance le flot d’une journée parfois un peu trop froide à Lyon, un ciel toujours trop gris à Paris ou encore la découverte d’un projet insensé de fracturation hydraulique sur le Larzac…

Que 2011 soit une super année !

Dans la catégorie petits moments sympas, nous avons ci-dessous l’illustration de ce que ça peut donner ici à Vancouver. Nous sommes allés skier la journée du 31 décembre à Grouse Mountain avant de passer le réveillon chez nous et puis d'aller sur la plage le 01 janvier admirer les fadas adeptes du « Polar bear swim »…

Vancouver depuis une piste de Grouse Mountain

English Bay



Le bémol de ces paysages idylliques, c’est que la malédiction des fêtes a encore touché Alix…après avoir eu une rupture du ligament croisé au genoux gauche un 02 janvier 2008, abimé son coccyx lors d’une chute dans un escalier gelé un 02 janvier 2010…c’est encore le genou gauche qui a trinqué lors d’une chute en ski ce 31 décembre :-(

Pour l’instant on croise les doigts sur le diagnostic mais on connait d’ores et déjà notre première résolution pour 2011 : Ne rien faire de dangereux à partir du 30 décembre, tabarnak!!!