Noël sans famille....pas très plaisant pour nous, alors l'idée a été de regrouper une équipe d'expatriés et de trinquer tous ensemble! Beaucoup de nos connaissances rentraient pour les vacances, canada ou europe, mais restait une joyeuse bande: suède, chine, france, espagne et mexique, de quoi pimenter le souper! Ah oui, petite précision, il n'y avait pas un, mais deux Lozériens. Quoi??? Durant notre deuxième jour à Van, nous avons rencontré Mathieu, Lozérien, qui venait juste d'arriver, comme nous. Nous n'avons pas eu le choix, nous sommes devenus amis :-)
Vendredi 24 au matin nous avons embarqué pour 4h de route en direction de Kamloops, ses montagnes, sa neige et sa zone industrielle . La ville a peu d'intérêt si ce n'est d'être située en plein milieu de l'okanagan, région plutôt désertique par endroit, qui n'est pas sans rappeler le causse! Notre petit nid niché en pleine nature, dans une petite communauté, entre lac gelé et bois nous a emballé.
3 jours de vacance, de nature, de batailles de boules de neige, et surtout de dégustation!! Quoi? Vous pensiez qu'on allait célébrer christmas avec du cheddar marbré? non...c'est mal nous connaitre! Tout d'abord, le fromage....ah mais on a nos combines: un bon reblochon à 30$ (si si!!) et surtout le frère de Charlotte venu spécialement de France avec sa valise chargée! Suivi d"une surprise de taille: un fois gras ramené plusd'un an auparavant, qui attendait tranquillement noël dans le garage de Bjorn, notre ami suédois. Remarquez aussi le sapin en chocolat, cadeau de départ de ma boss :-) Un superbe réveillon, haut en couleurs, en jeux (un petit loup garou?!), en bonnes bouteilles, en fous rires et en cuisine!
Le père noël passe aussi au fin fond du Canada....un peu d'organisation et la mise en place du Santa claus secret (c'est quoi ce machin? chacun pioche un nom et doit donc faire un cadeau à quelqu'un, dans le plus grand secret!), et hop personne n'a été oublié! Admirez aussi le très beau sapin plastique qui ne sent rien du tout mais fait la décoration.
Le lendemain...25 décembre, petit dej en terrasse pour nous, gelés mais heureux, chez vous il était 21h. Une grande pensée. Réveil difficile pour quelque-uns, mouvementé aussi...Charlotte ayant reçu un pistolet en plastique, une vrai mitraillette en mousse qui tire du lit les plus coriaces!
Quelques croquants plus tard nous voilà partis pour une randonnée autour du lac...Ira, n'ira pas jouer sur la glace? Nos voisins canadiens ne se sont pas posés tant de questions et s'entrainaient sérieusement au hockey!
Plus cliché, impossible, la rando était magnifique: neige, soleil, trous dans la glace (??) et nous,emmitouflés comme pour une traversée du grand nord!
Les batailles de boules de neige ont fait rages!
Nous avons fini notre jour de noël par un repas de 7h....héhéhé, un apéro au saumon canadien aux environs de 17h, en passant par les harengs suédois et en finissant par la tortilla espagnole et les crèpes françaises de minuit! Un petit coup de taboo, de times up et compagnie pour compléter tout ça...une bien belle journée. Le lendemain, plus de peur, le lac était à nous, dégagement d'une patinoire, et hop patinage artistique pour les uns et curling pour les autres! (Vous pouvez cliquer sur les images pour les voir plus grandes!)
Non loin du chalet se trouvait une petite station de ski, pas le temps de chausser les skis, nous nous sommes régalés sur des "crazy carpet". Un premier essai sur les pistes de ski, où nous nous sommes gentiment fait sortir, suivis de l'aménagement de nos propres pistes, pas triste!
Comme toute journée enneigée qui se respectent nous avons fini au resto d'altitude avec chocolat chaud, thé et sandwich à la dinde (ah oui, elle était grosse...:!) La route du retour n'a pas été sans reste, une neige épaisse nous a accompagné tout le long pour se transformer en pluie à 20km de Vancouver...sans commentaire! :-) Nous espérons que vous avez passés de bonnes fêtes, nous, nous sommes ravis de notre Christmas canadien!