lundi 29 août 2016

Tour de France - Loire Atlantique

Il parait que le temps passe plus vite lorsqu'on devient parents...Il ne tenait qu'à nous de le ralentir. Trois mois en France pour voyager ensemble, prendre le temps avec la famille, les amis, se donner la possibilité de re-découvrir notre beau pays. Une pause dans nos vies, un moment unique. Une opportunité saisie.




Premier vol pour Titouan, un direct Vancouver-Paris.10h, beaucoup de sourires, quelques siestes, des nouveaux amis, du pain sans miettes et un atterrissage difficile pour les mini oreilles. Nous retrouvons Florence et Christian, un peu fatigués et émus d'assister à la première rencontre Titou/papy! Un petit saut au salon du fromage pour faire coucou à tonton Vincent, quelques fromages et pâtés plus tard, nous prenons la route direction l'ouest.

La Loire atlantique hors saison c'est beau et un peu triste aussi, la moitié des maisons sont fermées attendant les beaux jours pour s'animer. Qu'à cela ne tienne, notre petit appartement au ras du sable est parfait. Lumineux, sobre, on s'y sent bien. Endroit parfait pour récupérer du décalage horaire. Quelques nuits difficiles pour Titou, patience et chansons font toujours bon ménage.



Aude, Francois, Delphine et Lucille nous visitent, belles retrouvailles! Au programme, divins magrets, visite des marais salants de Guérande et ballade le long de l'océan.

Cette petite semaine s'écoule paisiblement, à cinq. Il est bon d'être ensemble et de prendre le temps. La connexion internet marche peu, nous mettons tous la main à la pâte pour finir et envoyer nos faire parts. 

Titouan re-découvre ses grands parents, l'océan atlantique, le sable, tient de mieux en mieux sur ses petites jambes et sourit, encore et toujours. Marcher, courir, partager des repas, cuisiner, découvrir petits villages, paysages et gastronomie locale, la vie est douce.







Des manchots du Cap, égarés en LA!






Une petite escapade à Niort chez Alexandre et Julie et leur quatre petits coeurs! Une jolie ville et une bien belle maison ancienne, c'est bon de se retrouver et de partager du temps!

Nous prenons ensuite la route de Nantes ou Ben, Typhaine et Zoey nous attendent. C'est une grande joie de retrouver nos amis après tant de mois et de profiter de ce temps donné. Tartiflette et compagnie, ils nous ont gâté!!! Encore merci pour tout!





En semaine nous découvrons les alentours à trois, Nantes, l'ancienne et Nantes la moderne. Un grand penchant pour la seconde! Le panorama de la ville depuis les toits de l'école d'architecture, des quartiers en reconversion, passionnants et dynamiques, de bons petits bistrots découverts aux croisements des rues, le Bélèm à quais, vieux rêve, et surtout, les machines de l'île! C'est décidé nous reviendrons visiter l'arbre aux hérons et autres nouvelles merveilles dans quelques années! En attendant Titouan s'est extasié devant l'éléphant..et ses parents aussi! Un monde merveilleux d'imagination, un petit grain de folie, nous sommes admiratifs devant tant de nouveautés, d'idées et de talents, ça fait du bien.










Le week end nous profitons du temps à six...marché des producteurs bio, pic nic au soleil et surtout promenade culturelle en bord de Loire :-) La ville de Nantes a superbement vendu aux touristes que nous sommes la ballade découverte...qui passe tout de même en pleine zone industrielle et autres merveilles. Trêve de moquerie, nous avons passé un super moment et avons découvert de réels coins sympathiques!






Cinq jours sans voir l'océan...c'en était trop! Nous sommes partis passés le dimanche en bord de mer, délicieux! Le soleil était là, les pitchous ravis et le molky est ressorti. Une magnifique journée partagée!





Un peu de camembert...oui, non?

Le sable c'est bien meilleur que le fromage papa!!



Il est temps de découvrir l'est et le TGV! A très vite pour la suite de notre tour de France!



4 commentaires:

  1. Merci pour ce bel article qui résume à merveille ces beaux moments passés en votre compagnie. On vous tient au courant dès que l'arbre aux Héron sort de terre ;)
    On a hâte de découvrir la suite de votre tour de France!
    Gros bisous à tous les trois et à très vite via les écrans...
    BTZ

    RépondreSupprimer
  2. contents de revoir vos aventures sur ce blog avec toujours de belles photos ! attendons la suite de ce grand tour de France ! Bisous à tous les trois

    RépondreSupprimer
  3. Titouan est comme sa maman, il se méfit du camembert !!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Alix, pour toutes ses photos. Surtout la der. Ciao! :)

    RépondreSupprimer