mardi 30 août 2016

Tour de France - Bourgogne

Un TGV plus tard et nous voici en terre natale bourguignonne, sous le soleil!!! C'est un plaisir d'être en France au printemps, cette saison est pleine de promesses et nous change des visites hivernales! Titou re-découvre papy Alain et mamy Cathou, nous prenons petit à petit nos marques à cinq. 




Deux semaines pour re-découvrir la région, les belles demeures et les toits vernis de Dijon, prendre le temps de faire le marché (Nous avons mis un point d'honneur à nous rendre au marché dans toutes les villes visitées, ou presque! Un régal! ), partir pour de longues ballades et des footing à travers les coteaux vallonés, les petits villages enfouis au coeur des vignobles et déguster, le vin, la charcuterie... ah la gastronomie francaise! 

Un moment paisible et privilegié en famille. De longs repas partagés, des pic-nic, des fous rires, des chansons en voiture, des cafés en terrasse. Papoter en cuisinant, en faisant la vaisselle. Partager les petits moments du quotidien, si precieux. Voir Titouan grandir et s'épanouir, partager des moments avec ses grands-parents, se lier et créer des souvenirs communs, ça n'a pas de prix. Premiers petits pas en tenant les bras de papy, découverte des chansons françaises avec mamy.






Un moment de pause pour profiter de la famille, les tontons, tatas, cousins et grands parents! C'est avec beaucoup d'émotion et de joie que Titouan a pu rencontrer ses arrières grands-parents, des moments simples et forts. Des petites virées dans la campagne bourguignonne, dans de vieilles maisons retapées et chaleureuses. 







Que serait un sejour en Bourgogne sans quelques descentes de caves? Le mariage approchant à grands pas, c'est avec grand plaisir que nous sommes allés déguster crêmants et vins en famille. Il faut tout essayer pour être sûr de ses choix, de bons moments de rigolade surtout quand on a oublié d'amener gougères et autres mignardises pour éponger un peu! 






La bourgogne c'est aussi la moutarde et nous en avons pris plein le nez à la moutarderie Fallot! Une belle rénovation (on a pris plein de notes pour une extension quelque part ailleurs autour du fromage!), des animations pour tous et une bonne mise en scène, très chouette visite appréciée de tous! Meme Titou y a trouvé son compte avec leur tarare à cornichons en réalité augmenté.





Depuis presque 20 ans, une troupe de passionnés a commencé cette magnifique aventure qu'est le chateau de Guédelon, construire comme au XII siècle, pour comprendre les vrais contraintes et méthode de construction de ce temps. Ils n'ont par exemple pas encore installés de verre sur les ouvertures car ils n'arrivent pas à confirmer que les châteaux de cette période était fermés de verre!

Nous aimons nous y rendre pour voir l'avancement. C'est donc avec bonheur que nous y avons amené Titou, accompagné de ses grands et arrière grands parents! Fascinant et inspirant, ce projet motive et pose question. Le moulin à farine construit à cote d'une petite rivière et le pain du boulanger realisé avec cette mème farine resteront un des grands moments de cette visite. Toujours un plaisir d'observer les différents corps de métiers s'activer, regarder les gestes précis, discuter avec le maitre d'oeuvre ou les tailleurs de pierre, se faire charier par le potier/maitre des tuiles. Bref, on a été à Guédelon et on s'est régalé comme toujours.










 


Merci à tous les bourguignons pour leur formidable accueil et merci au soleil d'avoir briller, Adri a enfin pu decouvrir la region sans brouillard :-) Apres ce bon sejour, il est temps de reprendre le train direction....la montagne! A très vite!

4 commentaires:

  1. ça a été de très bons moments passés ensemble en famille, on a pris le temps et ça a fait du bien !!

    RépondreSupprimer
  2. Chouette le retour des posts ! Bises à tous les trois.

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, ça me rappelle nos vacances. Nous étions en Bourgogne la semaine dernière, et nous n'avons pas vu un seul petit nuage ! Météo radieuse et magnifiques paysages viticoles (et bonnes caves évidemment).

    RépondreSupprimer
  4. Ou la la la la.... La bonde est ouverte, les publications déboulent à toute vitesse. Merci. C'est très agréable de replonger vers ces bons moments

    RépondreSupprimer