mardi 30 août 2011

Oh, Miracle!

Samedi matin, entre deux tartines beurre/ bonne maman à la framboise, nous avons découvert...

TATATATATATATATATATA (roulement de tambour)

CECI:




Des tomates, vertes,... et pourtant on avait abandonné l'idée d'apéro tomates-cerises-du-jardin depuis belle lurette ! Comme quoi parfois, le miracle a lieu! On se tâte à danser la danse de la tomate autour de nos plants, histoire de ne pas les perdre avec Septembre et la rentrée!

Le week end dernier a donc plutôt bien commencé et s'est continué tout en douceur sur Van. Un grand besoin de tranquillité et de grasse matinée après tous ces week ends sauvages! Adri s'est remis au tennis sur les terrains du bord de mer, avec Matthieu et Dan (un collègue danois), nous avons profité longuement des plages en amoureux, de l'eau fraiche et du nouvel Obs (!!), et des apéros tardifs entre copains sur les toits des uns et des autres à admirer les couchers de soleil sur l'océan. Quand a moi je me suis remise à la danse, pour son plus grand bonheur et s'est lancée dans le cirque et la pratique du ruban de soie (parfait compromis entre danse et escalade, il fallait y penser!), avec une copine grimpeuse et ..Canadienne!! Dimanche matin, après un bon brunch en terrasse, nous avons eu l'honneur d'assister par hasard au festival du saumon rose...un grand moment, animé par un bon groupe de blues/country musique, ambiance Canada profond garanti!

En parlant de miracle..on aurait bien besoin d'un petit coup de pouce du destin. Notre visa se termine mardi 6 prochain et nous n'avons toujours aucune nouvelle de la "Labour market opnion", le graal qui nous permettra de demander un nouveau visa de travail. Notre employeur a l'air de tout faire pour nous aider à rester mais c'est avant tout le gouvernement qui décide...on fait tout notre possible pour éviter de stresser, qui vivra verra. En attendant, on resterait bien ici quelque temps...fingers crossed comme on dit ici!

Grosses bises à tous et merci de nous lire!

mercredi 24 août 2011

Camping II

Whistler est devenu notre spot de l’ete, et presque chaque week end nous empruntons la magnifique route Sea to sky en direction du nord ouest et de l’ancienne station des JO..Whistler, ete comme hiver, c’est un peu Disneyland et la cote d’Azur reunis, alors on s’en tient un peu eloigne, dans les re-coins sauvages! On peut y grimper, randonner, s’y baigner, rafter, canoer, camper, voler,..bref bref, un bon spot de vacances montagneuses a 1h30 de la maison!


Le week end dernier nous avons reussi a louer LE van de la COOP, une vrai voiture de papa roots ou l’on peut mettre tous les copains, les cordes, la glaciere et les tentes! Cette fois ci nous aurons embarque Matthieu (le second Lozerien egare a Van), Maude (Francaise mais qui a habite tellement partout que ca ne compte plus), Thomas (Francais..aussi mais arrivant directement d’Australie) et Maggie, sa copine (Taiwanaise..tres chouette et qui en plus nous a permis de pratiquer notre inglish!).

Une bonne sceance grimpette au programme du samedi ou il a fait pas moins de 28 degres!! Ouaouh..incredible! Vers 19h, nous quittons le site a la recherche d’un camping ou d’une aire sauvage amenagee (traduction pourrie mais vous avez compris le principe!)! On ne trouve pas beaucoup de “camping” comme on n’en voit en Europe par ici, c’est a dire avec douche, lavabos et emplacements, en general se sont des espaces “sauvages” (on l’aime bien ce mot!), desherbes et en foret ou l’on peut camper et qui sont equipes d’une table de pic nique en bois..alors ca oui c’est le grand confort! Precisons que les canadiens sont des couchent-tot/ mangent-tot, donc qu’a 20h ils ne cherchent pas un camping…et sont deja confortablement installes dans leur rocking chair digestifs! Autant vous dire que notre recherche n’a pas ete des plus faciles malgre la presence d’un Ifone et Ipad (egares eux aussi..mais que font ces geeks en pleines natures avec un matos dernier cri??)! Ces aires amenagees ne sont en plus pas tres nombreuses et prises d’assaut car on peut en general y faire du feu, ce qui par temps “sec” (oui bon..sec comme la garigue au mois de mars mais enfin..!!) est rigoureusement interdit en camping sauvage, sauvage. Et le feu, c’est cool (ca brule aussi, mais ca c’est une autre histoire), ca plonge tout de suite dans une ambiance scoot et ca protége des animaux sauvages! La je vous voit venir, “non mais ils se croient dans la jungle ou bien?”, et bien la jungle canadienne locale recele tout de meme d’ours noir, puma, loup et linx et c’est deja pas mal! Et le serpent a sonnette, on en a parle du serpent a sonnette??!

Apres de mutliples peregrinations nous sommes tombes sur l’emplacement ideal..entre torrent et foret, immense et sans voisins! Et c’est la que tout commence…vous vous etes deja interroges sur ces instants dans la vie ou on se sent le plus vivant? Ces moments ou le bonheur etoufferait presque. Attention, moment rose bonbon, pessimiste et sarcastique s’abstenir.


La salle de bain
Lorsqu’il est tard et que je suis encore en train de bidouiller sur autocad (ca arrive peu, mais ca arrive), mon esprit se met souvent a vagabonder a la recherche de ce genre de souvenirs, ces instants precieux ou le temps s’est arrete. Peut etre qu’on vit chaque jour pour ces quelques bribes de vie après tout. Ce qui est amusant c’est d’en comprendre le sens, comment et pourquoi ces souvenirs sont-ils capables de nous porter? Je n’ai pas de reponse mais je sais que mes moments a moi sont etroitement lies avec deux choses, Adri et mother nature. Entre un instant vole sur le voilier qui nous a mene autour de la Corse (Merci d’ailleurs encore une fois a ceux qui nous ont permis de vivre ca!), une ballade en pirogue au clair de lune en Amazonie ou une promenade nocturne sous un ciel lozerien ou canadien, ces moments naissent de choses simples, d’une complete harmonie des sens avec ce qui nous entoure. Et la…on inspire un grand coup pour se remplir le plus possible de cet air charge en je-ne-sais-quoi.


Alors voila, nous n’avons rien fait d’extraordinaire en soi, juste des patates a la braise, juste des bananes au chocolat, juste pris un bain de nuit en tenue d’Eve dans le torrent gele, juste refait le monde autour du feu, juste regarder la fume s’elevee a travers les immenses red ceddar, juste chercher la grande ours et ses copines et juste dormi dans une tente berce par les tumultes de la riviere. C’est aussi simple que ca la vie? Apparemment oui.

Le grille pain
Les scouts en plein effort
 
Ne pas incliner un réchaud à l'allumage, surtout tant qu'on a pas encore bu le café du matin!

Le lendemain, nous avons pris notre temps, un vrai dimanche matin avec pain grille et tout un tas d’histoires a se raconter pour le petit dejeuner, ne manquait que l’ami ricore, ce n’est pas grave, nous avions l'ami nescafe; avant de partir nager dans un lac non loin de la. 
 





Et c’est ragaillardis que nous avons retrouve Van dimanche soir.


 




mardi 23 août 2011

Le gout du sel

Attention reportage hyper frais (en attendant le récit de nos aventures en terrain sauvage le week end dernier)! 

Ce soir sur Kits beach, notre plage au bout de la rue. Un petit plongeon au retour du travail, revigorant et joliment récompensé! Grosses bises à tous!




 




mardi 9 août 2011

Summerland


Le temps passe vite quand on ne s'ennuie pas! L'été est enfin là depuis un mois et il flotte comme un air de vacances à Vancouver...nous travaillons, mais les odeurs de crème solaire qui nous cueillent à la sortie du travail nous font vite oublier les 8h d'autocad qui viennent de s'écouler! Notre cœur balance entre mer et montagne, escalade et beach volley, bière et thé glacé, voile et rando, vélo et pick-up (??!)


Et justement, ça ressemble à quoi une journée de travail à Vancouver?

A la fenêtre du bureau
Départ de notre appart'  

Tout commence par une belle descente à vélo en direction de..la plage!! Oui, bon, la semaine on bifurque sur Burrard bridge qui nous emmène vers le Downtown et ses grattes ciel! 20 minutes plus tard, nous retrouvons notre building en verre, totocad et revit.


Il est midi, les estomacs gargouillent sec et nous profitons en ce moment des "midis musicaux" sur la place de radio Canada. Des concerts différents chaque jours, de belles découvertes et une bonne coupure!

17h30...attention, point trop n'en faut, ici les heures supplémentaires ne sont pas vraiment les bienvenues, nous filons vers notre deuxième journée! Selon les jours et les envies, nous nous partageons en ce moment entre squash, escalade, yoga,  bain de mer, apéro sur les toits ou au creux des jardins, cinéma extérieur, concerts et restos! Les festivals sont nombreux durant l'été, et nous avons célébré les 125 ans de Vancouver par trois jours de Concert à Stanley Park.

Fète de la musique




Burrard Bridge, retour vers la maison

Tiens, des petits nouveaux? Merci à vous pour ces quatre belles journées!


Quelques heures plus tard sur Kitsilano beach
Festival de feux d'artifice, concours superbe entre le Canada, la Chine (VAINQUEUR...) et l'Espagne!
A deux pas de la maison...bonne nuit!

Après une semaine intensive, nous prenons la route direction d'autres aventures! 

Nous sommes maintenant inscrit à une coop de voitures, une sorte de vélib/ vélov, où les autos sont garées à travers les rues de la ville, la location se fait en un clic et les tarifs sont imbattables! On y a même trouvé un grand van pour nos We entre copains!


Le fameux Chief, à Squamish et ses dénivelés impressionnantes!
 
Première sortie escalade face au Pacific!
On continue d'initier toujours plus de monde à la grimpette!!
En route pour Whistler!! A chacun son moyen de transport...
 

 Non, nous n'aurons pas succombé à l'appel du truck et de la maxi caravane.. 

Camp de base typique!


Les emplacements de camping sont tous munis d'une table pique-nique et d'un coin feu! Attention à ne pas attirer les ours, toute nourriture, tous produits parfumés et de toilette doivent être rangé loin des tentes dans les cachettes suspendues ou dans les voitures!


Petite collection printemps été 2011


Quand nous ne partons pas gambader en dehors de la ville, nous profitons de ses plages, festivals de rues, parcs et tentons de faire pousser nos tomates (un clin d'œil au superbe jardin de Théophile ou Évelyne!)...la pelouse est-elle en revanche bien verte et dense!!!!




Le week end dernier a vu un nouveau record battu, quatre Lozériens à Van...grâce cette fois-ci à Guillaume, Matthieu et Lucas qui sont venus passé quelques jours avec nous. Pour célébrer ça, rien ne vaut une petite grimpette à Lighthouse Park...les filles termineront la journée dans l'océan où l'eau est étonnamment délicieuse!! Elle est pas belle la vie?

 


Gros bisous et bon été à tous...malgré tout, on aurait aussi adoré partager les soirées pizza caussenardes, les vacances MRJciennes dans les alpes et le festival bourgignon de l'accordéon!!!