samedi 14 mai 2011

Seattle

 

Un peu de retard mais le cœur y est toujours! Pour le week end de Pacques, nous avions décidé d'aller cherché nos œufs à Seattle, en amoureux, pour la toute première fois ici (ah les joies du travail régulier!). 

C'était sans compter le fait que la totalité des Vancouverites semblaient avoir eu la même idée. Par un heureux hasard Adri s'est vu proposé un covoiturage par une collègue le vendredi soir dans l'ascenseur...nous sommes donc partis à l'abordage de la frontière américaine confortablement installés dans un gros 4x4 (inutile de préciser que la collègue en question est très jeune, toute petite et menue...mais que voulez vous, le pick up est indétrônable!). Le trajet de 2h s'est transformé en un périple de 5h... dont 3h00 en position arrêt à seulement 500 mètres de la frontière...ah oui, montrer patte blanche prend du temps!



 Nous avons eu la chance de découvrir la ville sous le soleil...rare sur notre chère côte ouest au printemps! Deux jours sonnant comme un avant gout d'été et de vacances, ressourçant! Seattle c'est la ville du premier Starbucks, le berceau de la musique grunge, la contrée de Jimi Hendrix, Nirvana, Pearl Jame ou encore Bill gates et Bruce Lee. L'architecte Frank Gehry s'est vu proposé d'y construire un musée du rock 'n' roll, attention les yeux, le manque de moyen ne va pas de pair avec ses feuillures colorés et ses formes gratuites, "Pour concevoir ce bâtiment design, de forme « abstraite hors du commun et unique au monde », Frank Gehry s'est inspiré d'une guitarre electrique qu'il a décomposée en plusieurs morceaux, en souvenir de Jimi Hendrix qui détruisait ses instruments pendant ses concerts. " MOUAIS, ça ne nous pas convaincu du tout! Nous y retournerons certainement mais pour voir les expositions et tester la salle d'enregistrement!!




On a adoré tout simplement! Une ville vivante, mouvante, urbaine aux multiples ambiances, autant dire qu'on attend avec impatience notre prochaine escapade! L'occasion aussi de se rende compte du sentiment de sécurité ambiant de Vancouver, de sa propreté et de sa sureté, auxquelles on se fait très vite, jusqu'à en oublier que la plupart des villes ont des cotés bien plus sombres.

La ville est située au bord de l'eau mais les berges sont principalement occupées par le port de commerce, un grand pan de dock a cependant été réaménagé en promenade piétonne , jardin de sculpture (superbe Serra ci dessous!) et musée d'art, on ne peut plus agréable! Le Space Needle fait office de symbole de la ville de part sa forme futuriste et sa plate forme qui culmine à  182 mètres et offre parait-il un très beau point de vue sur la ville...nous n'y sommes pas montés, préférant nous réserver les vues depuis les collines environnantes (encore une ville vallonnée qui doit offrir de bonnes joies aux cyclistes!).



Après ces quelques mois calmes, nous étions contents de retrouver nos sensations d'archi et avons été bluffé par la bibliothèque de Koolhaas et la chapelle de Steven Holl. (en photos ci-desous). Un petit clin d'œil aux amis Lyonnais qui se souviennent surement de  sa présentation ou encore du projet de François! L'occasion aussi de prendre le temps de ressortir nos crayons et pinceaux, de parcourir longuement les espaces à la recherche de LA lumière, DU détail, Du point de vue...ah!  Seattle est aussi dotée d'un très bon magasin de livres de design ou nous avons croisé  deux de mes anciens collègues vancouverites...le monde est petit!

Un superbe moment arrosée de sockey salmond, de crème glacée et de bière bien fraiche...on en aurai presque oublié que la pluie s'est amourachée de Vancouver depuis janvier, du jamais vu qu'ils disent par ici!

4 commentaires:

  1. salut les jeunes gens,
    çà fait plaisir d'avoir un avant goût de Seattle avant d'y atterrir fin juillet, d'ailleurs ce serait marrant de se retrouver là ( est-ce possible dans cette immensité!), les states commencent à me manquer sérieusement, même si ces images semblent un peu surréalistes, au fait tu as oublié de citer les non moins étonnants "fleet floxes" et leur dernier album plutôt très beau! petit clin d'oeil de tata Isa! gros bisou keep in touch

    RépondreSupprimer
  2. Bon et bien on dirait que vous appréciez de plus en plus votre environnement proche et un peu moins proche !!!
    En attendant de venir découvrir Vancouver.

    RépondreSupprimer
  3. on sent dans ces commentaires qu'une partie de la famille est dans les préparatifs !!!!
    merci pour cette découverte de Seattle, ville que nous ne visiterons pas par manque de temps, mais si vous restez à Van plusieurs années... plus rien n'est impossible pour nous hihihi !!
    bisous à vous deux en espérant que ce beau soleil de Seattle et celui encore plus chaud de la France vienne enfin vous faire un grand coucou !

    RépondreSupprimer
  4. un essai pour pouvoir expliquer le fontionnement à Françoise..

    RépondreSupprimer