mercredi 18 mai 2011

Deux caussenards à Vancouver !

Pour ceux qui se demandent si le commando lozérien est bien arrivé à Vancouver, la réponse est oui !



Pour ce qui est de leurs valises…ce n’est pas la même histoire, KLM n’a en effet « pas été en mesure de remettre à temps leurs bagages »…une manière bien polie de dire qu’ils ont paumé lesdites valises! Affaire à suivre, assez courante apparemment, donc no panic… que cela ne vous refroidisse pas de venir nous voir !

Les portables français de Florence&Christian n’étant pas tribandes, ils ne fonctionnent pas au canada, j’avais un peu la préoccupation de pouvoir les retrouver dans une ville (anglophone!) sans l’usage de ce nouvel organe que l’homo sapiens modernus s’est désormais greffé à l’oreille !..Mais nous nous sommes finalement rencontrés dans le café prévu à cet effet entre mon boulot et la station de métro, sans problème.


Question pratique, si vous êtes amenés à choisir un vol transatlantique, il est déconseillé de choisir un vol faisant une escale de 17h à Amsterdam. La nuit (blanche) passée dans cet aéroport a complètement rétamé mes parents qui sont malgré tout super contents de découvrir Vancouver…si si! Pour la petite histoire, on revenait d’une balade sur la plage, très ventée ;-)


To be continued...

samedi 14 mai 2011

Seattle

 

Un peu de retard mais le cœur y est toujours! Pour le week end de Pacques, nous avions décidé d'aller cherché nos œufs à Seattle, en amoureux, pour la toute première fois ici (ah les joies du travail régulier!). 

C'était sans compter le fait que la totalité des Vancouverites semblaient avoir eu la même idée. Par un heureux hasard Adri s'est vu proposé un covoiturage par une collègue le vendredi soir dans l'ascenseur...nous sommes donc partis à l'abordage de la frontière américaine confortablement installés dans un gros 4x4 (inutile de préciser que la collègue en question est très jeune, toute petite et menue...mais que voulez vous, le pick up est indétrônable!). Le trajet de 2h s'est transformé en un périple de 5h... dont 3h00 en position arrêt à seulement 500 mètres de la frontière...ah oui, montrer patte blanche prend du temps!



 Nous avons eu la chance de découvrir la ville sous le soleil...rare sur notre chère côte ouest au printemps! Deux jours sonnant comme un avant gout d'été et de vacances, ressourçant! Seattle c'est la ville du premier Starbucks, le berceau de la musique grunge, la contrée de Jimi Hendrix, Nirvana, Pearl Jame ou encore Bill gates et Bruce Lee. L'architecte Frank Gehry s'est vu proposé d'y construire un musée du rock 'n' roll, attention les yeux, le manque de moyen ne va pas de pair avec ses feuillures colorés et ses formes gratuites, "Pour concevoir ce bâtiment design, de forme « abstraite hors du commun et unique au monde », Frank Gehry s'est inspiré d'une guitarre electrique qu'il a décomposée en plusieurs morceaux, en souvenir de Jimi Hendrix qui détruisait ses instruments pendant ses concerts. " MOUAIS, ça ne nous pas convaincu du tout! Nous y retournerons certainement mais pour voir les expositions et tester la salle d'enregistrement!!




On a adoré tout simplement! Une ville vivante, mouvante, urbaine aux multiples ambiances, autant dire qu'on attend avec impatience notre prochaine escapade! L'occasion aussi de se rende compte du sentiment de sécurité ambiant de Vancouver, de sa propreté et de sa sureté, auxquelles on se fait très vite, jusqu'à en oublier que la plupart des villes ont des cotés bien plus sombres.

La ville est située au bord de l'eau mais les berges sont principalement occupées par le port de commerce, un grand pan de dock a cependant été réaménagé en promenade piétonne , jardin de sculpture (superbe Serra ci dessous!) et musée d'art, on ne peut plus agréable! Le Space Needle fait office de symbole de la ville de part sa forme futuriste et sa plate forme qui culmine à  182 mètres et offre parait-il un très beau point de vue sur la ville...nous n'y sommes pas montés, préférant nous réserver les vues depuis les collines environnantes (encore une ville vallonnée qui doit offrir de bonnes joies aux cyclistes!).



Après ces quelques mois calmes, nous étions contents de retrouver nos sensations d'archi et avons été bluffé par la bibliothèque de Koolhaas et la chapelle de Steven Holl. (en photos ci-desous). Un petit clin d'œil aux amis Lyonnais qui se souviennent surement de  sa présentation ou encore du projet de François! L'occasion aussi de prendre le temps de ressortir nos crayons et pinceaux, de parcourir longuement les espaces à la recherche de LA lumière, DU détail, Du point de vue...ah!  Seattle est aussi dotée d'un très bon magasin de livres de design ou nous avons croisé  deux de mes anciens collègues vancouverites...le monde est petit!

Un superbe moment arrosée de sockey salmond, de crème glacée et de bière bien fraiche...on en aurai presque oublié que la pluie s'est amourachée de Vancouver depuis janvier, du jamais vu qu'ils disent par ici!

mardi 3 mai 2011

Tournez manège*


Lorsque l'on choisit de s'expatrier la fleur au fusil et un visa VACANCES/travail pour allier...on sait que l'on va aux devants de quelques aventures et déconvenues. 

Ce joli petit mois de mai, fleuri et ensoleillé (si si!), marque un nouveau départ, celui de notre vie canadienne. LA vraie, celle où on va de l'avant sereinement. 

8 mois.

Vendredi : Adrien se voit offrir un CDI et peut ainsi continuer à jouer à l'architecte comme il aime tant le faire. (précisons qu'ici un CDi peut se terminer avec seulement un préavis de 2 semaines)
Dimanche : Nous déménageons dans notre nouveau nid, juste nous deux et un énorme jardin (et peut être quelques racoons!).
Lundi : Après de nombreux entretiens et trois mois de bénévolat chez Nick, Alix décroche son premier poste d'architecte.
Mardi :   :-)


C'est si simple que ça?

Non, les cascades sont nombreuses, entre petits boulots, galères, refus, incompréhension, retour aux pâtes étudiantes, connexions sur connexions, barrière de la langue...

Alors oui, nous avons eu de la chance, des personnes pour nous aider, des bons timing, mais il est toujours facile de dire ça une fois les choses acquises. Nous sommes bien content aujourd'hui du chemin parcouru. 

Nous avons déménagé l'autre jour entourés d'amis rencontrés ici...et en regardant le soleil se coucher le soir les pieds nus dans le sable, fatigués d'une bonne partie de volley et d'indiaka, on s'est dit que oui, il était plutôt chouette notre nouvel environnement, et qu'il valait peut être bien tous ces moments passés un peu plus difficiles.

Notre vie est toujours planifiée à plus 1 jour, voire une semaine, mais on sait maintenant qu'il nous sera possible d'étendre l'aventure pour quelques mois/ années....jusqu'à ce que l'envie nous reprenne de reprendre nos baluchons, certainement plus proches de vous tous à + 9h de décalage.

Sur cette bonne parole....allons vider quelques cartons :-)
De grosses bises à tous, et promis, dès qu'internet marche à la maison on vous raconte Seattle et l'appart en images!

Alix & Adrien