Le Japon nous en rêvions, entre nos passions pour l’architecture, le design, les jardins, l’ébénisterie et la poterie ainsi que celle d’Adri pour le poisson crue et la mienne pour les ramens, un mélange incroyable d’histoire et de modernité et surtout une obsession de la qualité, du travail bien fait. Si on ajoute à cela une nature exubérante et des spots de surf et de ski mondialement connus, le pays a tout pour nous plaire! Et c’est grâce à votre générosité à tous que nous avons pu découvrir ce fascinant pays, un immense merci de nous avoir permis de vivre ce voyage de noce.
Nous avons choisi de découvrir le Japon avec Kyoto, peut être parce que beaucoup nous l’on recommandé, peut être parce que la ville est à taille humaine et entourée de montagnes, peut être parce qu’elle est l'ancienne capitale impériale du pays et que 17 de ces édifices prestigieux sont inscrits au patrimoine mondiale de l’UNESCO, en tout cas le compromis semblait parfait. Nous avions loué une petite maison traditionnelle dans le plus vieux quartier de la ville, dépaysement garanti et quel calme! Nous avons aperçu nos voisins quelques fois et malgré la petitesse des rues et la proximité des maisons, le silence était roi, reposant après de longues journées à arpenter la ville!
Lors d’un premier voyage dans un pays, il ne viendrait pas forcement a l’idée de se rendre dans une petite bourgade campagnarde, on privilégie souvent les grandes villes et les endroits connus et reconnus. Il y a souvent une raison si ces lieux sont devenus célèbres mais on se retrouve aussi parfois au beau milieu d’une foule de touristes avec leur lonely planet en main. C’est bien, c’est beau mais ça manque aussi de spontanéité et d’authenticité. Le Japon est un pays très visité, on y a croisé beaucoup de français d’ailleurs et assez peu d’américains et même si certains temples sont recommandés partout, la magie s’envole un peu quand on se retrouve à faire la queue pour entrer et que l’on voit les centaines de paires de chaussures à l’entrée.
Alors petit a petit, on a commencé à aller explorer les endroits que personne ne mentionnait trop et là, la magie a opéré. Le Japon tout en contraste, en sobriété, en silence, celui qu’on avait envie de découvrir. C’est le premier voyage ou nous n’avions pas de guide papier, seulement un petit lexique Japonais pour nous aider à communiquer, et bien je crois que c’est comme ça que nous voulons découvrir maintenant.. au grès de nos envies, la ou nos pas nous mènent.
Kyoto est très très touristique et particulièrement le quartier de Gion ou nous logions, plus vieux quartier de la ville aux rues pavées et magnifiques maisons de bois, ou l'on peut croiser des vrais geishas et aussi beaucoup (beaucoup) de touristes en kimonos. Ce qui est étonnant c’est que malgré ce flot de visiteurs les petites boutiques du quartier sont authentiques ou contemporaines, et la qualité toujours au rendez vous, pas de magasins de souvenirs douteux, les japonais ont du style, tout le temps.
Entre temples connus et méconnus, ballade en forêt, sur les bords des fleuves, quartiers historiques et contemporains, musée du train (une dédicace à Titou qui a adoré!), nous avons pris le temps d’explorer et de profiter, pas de course touristique juste des promenades. Côté gastronomie, il faut savoir que chaque restaurant sert une spécialité, une seule sorte de cuisine, donc on ne trouvera pas de soupes de ramen dans un restaurant de sushi ou de viandes au barbecue, le poisson cru ne me disant pas trop ces jours ci, nous n’avons pas fait d’explorations culinaires intenses! Titouan s'est tout de même régalé de sushi avec Adri, celui à la crevette est passé sans problème, qui l'aurait cru? Nous avons essayé un tas de petites friandises, du gateau gluant de riz au sablé croustillant au matcha et autres mignardises inconnues et pas mal de nourriture de rue, toujours intéressant de ne pas vraiment savoir ce que l'on mange!
La ville est entourée de montagnes et de forêts épaisses, le vert est présent partout, la nature a une place extrêmement importante dans la culture japonaise, la religion et les traditions. Les jardins japonais en sont le meilleur exemple, et malgré les livres lus et les conférences écoutées assidument je ne suis pas sur que nous percevrons un jour toute la dimension d'un jardin zen. Ces poumons verts se retrouvent partout, entourant temples et maisons privées, venant se nicher en cours intérieure ou en plein cœur d'espaces très urbain, un vrai bonheur pour les yeux et les sens. L'un de nos coup de coeur va à la maison et aux jardins de l'acteur Denjiro Okochi, non loin de la très célèbre bambouseraie Arashiyama, certes belle mais tellement fréquentée qu'on a du mal à s'en apercevoir. L'acteur fan de design a disséminé maison d'habitation, temples de méditation et maisons de thé au beau milieu d'un jardin aux portes de la ville. Au loin le regard se perd sur les montagnes alentours ou les toits de la ville qui semblent à mille lieux. Jardins de cailloux, de mousse, bambous, bassins, tout y est, et le petit thé matcha offert dans un pavillon en plein coeur du site n'est que la cerise sur le gateau.
Le petit bémol des jardins zen avec un petit Titouan fan de jeter les cailloux dans l'eau, on vous laisse deviner, pas toujours facile d'expliquer à un petit loup que ces cailloux là doivent rester à leur place et qu'on ne saute pas non plus à pied joint dedans! Après une magnifique semaine passée à Kyoto, il est grand temps de partir explorer les campagnes reculées et de retrouver des cailloux "sauvages"...
Merci pour ces splendides photos de votre séjour au Japon ! On apprend plein de choses intéressantes sur ce beau pays toujours un peu mystérieux aux yeux des européens.
RépondreSupprimer