Au sens propre et figuré. Commençons par l'improbable et pourtant possible perte complète de la voix d'Alix pendant 4 jours...due a un vilain rhume /virus (le docteur a dit: c'est le même que tout le monde, rien a faire, reposer vous...oui bon ben ça a quand même duré 2 semaines l'histoire!) qui a donné lieu a une situation cocasse. Sur les forums (cette source sure nous venant de l'internet!!) pour retrouver la voix, ils disent, buvez une mixture thym/cannelle/citron/miel....(tout bu, sans grand succès!) et taisez vous, COMPLÈTEMENT pendant 3 jours. Hein? Quoi? La bonne blague. C'est comme ça que, munie d'un petit carnet et d'un stylo, la miss s'est tue pendant 3 jours. Pour ceux qui connaissent son niveau de bavardage aigu, imaginez un peu le défi. Pour couronner le tout, des interviews (oui, hein, après deux mois de complet bénévolat chez Nick, il est temps de penser à trouver, un VRAI travail, on entend par la rémunéré) chez des archis se profilaient dangereusement à l'horizon du lundi et du jeudi...pas le choix, le week-end devait être silencieux.
Histoire de pimenter un peu le défi du week-end (ça aurait été trop facile de s'enfermer à la maison devant un bon film, muet), nous avons décidé de découvrir le parc naturel Pacific Rim, tout à l'ouest de l'ile de Vancouver. Alix comptait sincèrement sur la beauté du paysage pour couper la parole à toute la troupe, question d'égalité!
Devant le magnifique temps de vendredi denier, JB, AL (trop cool ces prénoms composés!) et Alix sont donc partis à l'assaut de Gabriola Island, petite ile a l'est de Nanaimo (cf la carte)...pendant qu'Adri totocadait tranquillement. L'ile est mignonette mais avant tout résidentielle et très étalée. Hors saison on ne peut pas louer de vélo, l'aventure a donc été tentée à pied! Il y a trois parcs naturelles sur l'ile, comprendre trois zones d'accès a la plage, la forêt et avec possibilité de camping, en dehors de ces zones, nos aventuriers ont appris a leurs dépends qu'il n'y a pas d'accès possible, tout est privé.
Apres moult détours et minis trails aménagés (a peu prêt 5 min par circuit!), l'accès à la magnifique plage à l'ouest de l'ile n'était toujours pas possible: une seule solution s'est imposée : traverser une propriété privée. Attention, à la mode canadienne, pas d'effraction.. un petit coup de sonnette, quelques aboiements de roquet et hop, personne a l'horizon, s'en était parti pour une descente d'enfer. Les propriétaires se sont aménagés un petit escalier privé dans la roche pour accéder jusqu'au rivage, quelques dizaines de mètres plus bas. L'arrivée est assez époustouflante...Soulignons quand même que débattre sur les sentiers avec une muette et son carnet de notes n'est pas chose facile... surtout durant plus de 5h!
Apres toutes ces émotions la route du retour jusqu'au ferry semblait interminable...décision fut prise de tendre le pouce, c'était sans compter la non-serviabilité étonnante des habitants de l'ile qui refusèrent trois gentils autostoppeurs (encore plus agaçant quand on sait qu'ils voyagent seuls dans des énormes trucks 7 places!!)..jusqu’à ce que JB décide de se planquer dans un fourré! Le conducteur (Brian ou John c'est comme vous préférez) s'est excusé de l'odeur de chien mouillé de sa voiture... : il en possède cinq, ah ? rien que ca ?
Adri a réussi à nous rejoindre le soir même, non sans quelques mésaventures BUSsesques (joli terme non?). Il faut dire qu'à Nanaimo il n'y a pas grandes animations et le réseau de bus est peu fiable, un bus toutes les deux heures, au moins. Nous avions loué une petite auberge de jeunesse sympa comme tout, avec une cuisine comme à la maison et une équipe de jeunes volleyeurs pour nous mettre l'ambiance. Spaghettis et soupe-sachet plus tard, nous avons dormi comme des loirs!
Le lendemain, pluie. La bonne blague. Mais sur la côte ouest on ne se démotive pas pour quelques gouttes!! Une voiture et hop c'est parti pour la traversée de l'ile jusqu'au mythique Pacific Rim, ses plages de sable fin et ses arbres gigantesques! La région est réputée pour être pluvieuse, environ 3 mètres de précipitations par an! Ca va faire des jaloux! Nous avons gambadé durant deux jours à travers forêt pluviale, plages interminables et côtes escarpées!
De nombreux trails permettent de découvrir la rain forest et d'accéder aux plages, ils sont courts et très bien aménagés. Le tout fait un peu ballade du dimanche mais on peut se dire aussi que ces petits pontons canalisent les visiteurs et permettent de laisser le milieu vierge! Il serait en même temps vraiment très difficile de s'y aventurer sans bottes ni machette!! L'endroit est mystérieux, un vrai univers fantaisiste, ne manque que les trolls et les licornes. La brume est omniprésente, la végétation plus qu'abondante, au final, nous aurons été plus impressionnés par cette jungle que par le versent amazonien découvert en Equateur. Ici on ne risque pas de tomber sur une tarentule ou un boa, mais sur un ours ou un puma, changement d'échelle. Mieux? Pas si sur!
Nota Bene: Heureusement les fameuses poubelles anti-ours sont là et feraient de belles cavernes en cas d'attaques d'ours! N'est ce pas JB?
La plage Long et la zone de Tofino sont réputées pour être un spot de surf mondiale...vu les vagues et la fraicheur on ne s'y serait pas aventurés! Revanche cet été? On nous a prévenu que la température de l'eau était égale toute l'année et qu'il faisait rarement beau et chaud, mais on ne sait jamais, sur un malentendu, ca pourrait marcher! De nombreux ilots donnent à ces immenses plages leur caractère, surmontés de sapins et autres arbres nordiques. Les paysages sont spectaculaires, presque irréels, un magnifique aperçu de Nature.
Nous n'aurons pas aperçu de baleines ni d'orques, il faudra surement partir en kayac pour cela, mais des Pygargues à tête blanche ou Bald eagle et de nombreuses étoiles de mer! Les plages sont jonchées de rondins de bois, entre ça et les cotes escarpées, les naufrages étaient fréquents dans le coin! Des chemins d'accès à emprunter en cas de tsunami sont présents partout le long des routes, la cote ouest de l'ile de Vancouver étant particulièrement exposée. Apres l'horreur japonaise, ces panneaux font froid dans le dos.
Nous avons passe la nuit du samedi dans une charmante auberge de jeunesse à Ucluelet, "people of the safe harbour" en langue indigène du peuple Nuu-chah-nulth, au prêt d'un feu, toujours en compagnie du cocktail spéciale gorge! Si vous voulez en apprendre plus sur les premières nations Nuu-chah-nulth, peuple qui peupla ces magnifiques endroits jusqu'a ce qu'il soit décimé et parqué dans des réserves où ils sont encore aujourd'hui "au moment des premiers contacts avec les explorateurs européens et ce jusqu'en 1830, plus de 90% des Nuu-chah-nulth ont été tués par des maladies sexuellement transmissibles, le paludisme et la variole, et par les turbulences culturelles résultant du contact avec les Occidentaux". Un écomusée nous en a appris plus sur ce peuple, leur vie tournée autour de la chasse à la baleine, leurs coutumes, architecture et habitudes, très enrichissant, poignant aussi.
En quittant le grand ouest, nous sommes passes par Cathedral Grove, dernier vestige de la forêt qui couvrait l’ile il y a plus de 1000 ans! L’arbre le plus vieux aurait environ 800 ans et échappa à l’incendie qui dévasta l’endroit il y a trois siècles. Le Douglas Fir et le Western Red Cedar dominent ces forêts, ce sont les plus grands et plus vieux arbres du Canada. On peut y observer un drôle de phénomène, pour bénéficier de plus de lumière, les graines s’implantent sur des troncs morts, en hauteur, les racines du nouvel arbre enserrant progressivement le vieux tronc jusqu’à ce qu’il pourrisse et disparaisse complètement. Les arbres semblent ainsi interminables, flottant dans les airs.
L'ile de Vancouver, des sensations pures :-)
ça devait ressembler à ça la terre il y a quelques milliers d'années..... effectivement, la nature à l'état pur, c'est beau ! et dans ces lieux, la parole n'est pas indispensable (et c'était bien pour Alix !!)
RépondreSupprimeron a hâte d'aller découvrir ces paysages par nous-même..... (espérons quand même que nous n'y ferons pas naufrage!!!)
Avec tant d'eau la nature est luxuriante ! Où en est l'extinction de voix d'Alix ? Est-ce que les interview de début de semaine se sont bien passés ?
RépondreSupprimerMerci pour les nouvelles et les toujours belles images !
Ma foi comme tout entretient, on ne sait jamais...mais on espère bcp. Clairement la ligne d'expérience en BC sur le CV ouvre des portes...pas encore la bonne!
RépondreSupprimerC'est bizarre de lire un commentaie du 19 zvril quand nous sommes le 20 à midi ici !!!
RépondreSupprimerBon, sinon, c'est bien de retrouver la parole pour les entretiens, et le clavier pour les post !!!
Toujours des photos aussi jolies et un post qui donne envie de jouer à Indiana Jones (sans les méchants).
RépondreSupprimerToutefois les photos de ce post viennent un peu démentir le post précédent... le printemps vous aurait il abandonné ???
NON!! le printemps est bien là :-), nous sommes passés de 5 à 10 degrés!! Difficile d'abandonner les manteaux d'hiver!
RépondreSupprimerAttention cela fait une semaine qu'il n'a ps plu à Van, un record!
C'est vrai que l'endroit fait marcher l'imagination et les rêves d'enfants!
bises
Alix
Bonjour,
RépondreSupprimerCatherine vient de m'envoyer le mode d'emploi pour envoyer un message, j'en profite donc. Je lis avec intérêt votre blog mais cela ne vaut quand même pas le contact direct. Dommage !
Le Canada en général et Vancouver en particulier est trop loin pour que j'y aille, j'espère que vous reviendrez de temps en temps en France. Bravo à tous les deux d'avoir trouvé un travail dans vos cordes.
Je viens de passer une semaine avec Marc et Chantal, semaine fort agréable malgré les après-midi orageuses.
Plus personnellement, depuis votre départ, Antoine est né le 12 décembre dernier (chez Isabelle) et Paul le 24 mars (chez Olivier).
Je ne sais pas comment vous envoyer une photo de nous tous, histoire de connaître la tribu dans son entier !
Portez-vous bien, profitez des visites "parentales". Je vous embrasse. Françoise Frateur