mardi 26 avril 2011

On pagaie, on pagaie,...

Incroyable mais vrai, le soleil vient de nous accompagner plus d'une semaine ici! Du jamais vu, et pour ce dernier week-end en compagnie de JB, nous avons décidé d'explorer les environs de Vancouver.


Première étape, Deep Cove au sud de North Vancouver, nous y avions randonné cet hiver et l'endroit est propice à la découverte du kayac de mer. Trois heures de liberté, de maux de bras et d'embruns! Nous sommes partis sous un ciel couvert, une petite pluie fine et un océan d'huile...pour nous retrouver quelques minutes plus tard sous un soleil de plomb, puis un vent force 500 et une bonne houle...et enfin un océan calme et un ciel sans nuage pour nos derniers mètres! Quatre saisons en trois heures de rando, merci la Colombie britannique! L'idée nous a beaucoup séduit et on échafaude déjà des plans d'aventures plus longues pour cet été. Plus éprouvant qu'en rivière ( Pas facile pour les petits biscotos de la miss!) la pratique prend une tout autre dimension, plutôt spectaculaire au regard de l'immensité de l'océan, nous nous sommes sentis seuls au monde pour quelques instants et on s'imagine vite planter sa tente et faire griller son poisson frais sur un ile déserte (oui oui, on en trouve plein par ici!!). Ah Robinson, quand tu nous tiens!

Après toutes ces émotions, nous sommes allés bruncher et tester de succulents donuts maison tout près de la baie..gras mais quel régal! A refaire sans hésiter!

Une compétition de Dragon boat nous a accompagné toute la journée, une véritable institution ici. Sur un Dragon boat, l'équipage comprend les 20 pagayeurs (paddlers), le batteur (drummer) et le barreur (steerer), un vrai sport d'équipe qui se pratique beaucoup inter-entreprise, plus d'explications ici





Diversion// comme nous en sommes à parler sport inter-entreprises, voici les nouvelles fraiches du jour. Adri s'est vu proposer de défendre les couleurs de Stantec lors de match de soccer (football chez nous!) et Alix a bien ri en ce mardi matin...voyez un peu l'histoire:

 Nicole (fille du boss et graphiste à l'agence): "Alix, as-tu déjà joué au baseball?"
Alix, gène, toussotements, recherche de mots: "Well..hum, la thèque pratiquée en colo ça compte ou pas?"
Nicole: "What??????? (ne connait apparemment pas ce sport là) 
Bon, nous avons une équipe ici et nous voudrions que tu en fasses parti, pas d'inquiétude, tu seras super, great, fabuleuse, on va bien rire (ça, c'est sur...), tu es une grande sportive, non?"



Alix: "Of course" (héhéhéhé)
Nicole: "En général c'est tous les lundis soirs, on prend quelques bières et on part jouer dans un parc pas très loin"
Alix, sourire forcé: "Sounds awesome!"(ah si en plus il faut assurer pompette, c'est pas gagné!)

Nicole s'éloigne et revient à la charge: " Il y a des compétitions inter-agences d'archi ici, Stantec est en jeu, je ne sais pas si Adrien jouera mais j'ai un ami là-bas et je veux absolument le battre, on compte sur toi"
Alix, petit rire nerveux: "Ah oui, des compets, quelle bonne idée!J'en parlerais à Adri"
Nicole, qui en remet une couche, sourire malicieux: "De toute façon tu n'as pas le choix tu travailles à la place de Greg maintenant, et il jouait, donc tu dois aussi prendre sa place dans le jeu!"

Euh...(Alix speaking), il était bon Greg ou bien? Parce que moi je ne connais ni les règles, ni la façon de manier la batte et je ne suis pas la meilleure en psycho-motricité du ballon/balle/truc rond qui vole. J'aurais pu faire de l'humour noir et arguer que j'occupe peut être la place de Greg mais que lui, hein, il était payé pour ça... bon en même temps, après deux bières je me découvrirais peut être des talents cachés! Quoi qu'il en soit, ces choses là sont toujours très bonnes pour la cohésion de groupe!

//Fin de la diversion



Revenons-en à nos moutons, le dimanche nous sommes allés gambader à Lighthouse Parc cette fois ci au nord de North Vancouver. Toutes ces belles choses sont accessibles en bus de ville en moins d'une heure! L'endroit est réputé pour ses falaises surplombant la mer ou l'on peut y pratiquer l'escalade et le bloc! Après un bon étirement en kayak, la veille, nous étions super motivés pour un peu de bloc! Le temps était magnifique et c'était la première fois qu'une vue nous permettait de voir Vancouver dan son intégralité, de North Van aux plages d'UBC tout à l'ouest. Il est vraiment agréable de se promener dans le parc entre forêt et accès au criques... on s'est promis d'y retourner au soleil couchant, avec peut-être, nos prochains visiteurs!

 

Des bises et à très vite pour nos aventures Pascales à Seattle!

lundi 18 avril 2011

1, 2 , 3 , Roi du silence.

 

Au sens propre et figuré. Commençons par l'improbable et pourtant possible perte complète de la voix d'Alix pendant 4 jours...due a un vilain rhume /virus (le docteur a dit: c'est le même que tout le monde, rien a faire, reposer vous...oui bon ben ça a quand même duré 2 semaines l'histoire!) qui a donné lieu a une situation cocasse. Sur les forums (cette source sure nous venant de l'internet!!) pour retrouver la voix, ils disent, buvez une mixture thym/cannelle/citron/miel....(tout bu, sans grand succès!) et taisez vous, COMPLÈTEMENT pendant 3 jours. Hein? Quoi? La bonne blague. C'est comme ça que, munie d'un petit carnet et d'un stylo, la miss s'est tue pendant 3 jours. Pour ceux qui connaissent son niveau de bavardage aigu, imaginez un peu le défi.
Pour couronner le tout, des interviews (oui, hein, après deux mois de complet bénévolat chez Nick, il est temps de penser à trouver, un VRAI travail, on entend par la rémunéré) chez des archis se profilaient dangereusement à l'horizon du lundi et du jeudi...pas le choix, le week-end devait être silencieux.


 
Histoire de pimenter un peu le défi du week-end (ça aurait été trop facile de s'enfermer à la maison devant un bon film, muet), nous avons décidé de découvrir le parc naturel Pacific Rim, tout à l'ouest de l'ile de Vancouver. Alix comptait sincèrement sur la beauté du paysage pour couper la parole à toute la troupe, question d'égalité!

Devant le magnifique temps de vendredi denier, JB, AL (trop cool ces prénoms composés!) et Alix sont donc partis à l'assaut de Gabriola Island, petite ile a l'est de Nanaimo (cf la carte)...pendant qu'Adri totocadait tranquillement. L'ile est mignonette mais avant tout résidentielle et très étalée. Hors saison on ne peut pas louer de vélo, l'aventure a donc été tentée à pied! Il y a trois parcs naturelles sur l'ile, comprendre trois zones d'accès a la plage, la forêt et avec possibilité de camping, en dehors de ces zones, nos aventuriers ont appris a leurs dépends qu'il n'y a pas d'accès possible, tout est privé. 



Apres moult détours et minis trails aménagés (a peu prêt 5 min par circuit!), l'accès à la magnifique plage à l'ouest de l'ile n'était toujours pas possible: une seule solution s'est imposée : traverser une propriété privée. Attention, à la mode canadienne, pas d'effraction.. un petit coup de sonnette, quelques aboiements de roquet et hop, personne a l'horizon, s'en était parti pour une descente d'enfer. Les propriétaires se sont aménagés un petit escalier privé dans la roche pour accéder jusqu'au rivage, quelques dizaines de mètres plus bas. L'arrivée est assez époustouflante...Soulignons quand même que débattre sur les sentiers avec une muette et son carnet de notes n'est pas chose facile... surtout durant plus de 5h!




Apres toutes ces émotions la route du retour jusqu'au ferry semblait interminable...décision fut prise de tendre le pouce, c'était sans compter la non-serviabilité étonnante des habitants de l'ile qui refusèrent trois gentils autostoppeurs (encore plus agaçant quand on sait qu'ils voyagent seuls dans des énormes trucks 7 places!!)..jusqu’à ce que JB décide de se planquer dans un fourré! Le conducteur (Brian ou John c'est comme vous préférez) s'est excusé de l'odeur de chien mouillé de sa voiture... : il en possède cinq, ah ? rien que ca ?




Adri a réussi à nous rejoindre le soir même, non sans quelques mésaventures BUSsesques (joli terme non?). Il faut dire qu'à Nanaimo il n'y a pas grandes animations et le réseau de bus est peu fiable, un bus toutes les deux heures, au moins. Nous avions loué une petite auberge de jeunesse sympa comme tout, avec une cuisine comme à la maison et une équipe de jeunes volleyeurs pour nous mettre l'ambiance. Spaghettis et soupe-sachet plus tard, nous avons dormi comme des loirs!

Le lendemain, pluie. La bonne blague. Mais sur la côte ouest on ne se démotive pas pour quelques gouttes!! Une voiture et hop c'est parti pour la traversée de l'ile jusqu'au mythique Pacific Rim, ses plages de sable fin et ses arbres gigantesques! La région est réputée pour être pluvieuse, environ 3 mètres de précipitations par an! Ca va faire des jaloux! Nous avons gambadé durant deux jours à travers forêt pluviale, plages interminables et côtes escarpées!




De nombreux trails permettent de découvrir la rain forest et d'accéder aux plages, ils sont courts et très bien aménagés. Le tout fait un peu ballade du dimanche mais on peut se dire aussi que ces petits pontons canalisent les visiteurs et permettent de laisser le milieu vierge! Il serait en même temps vraiment très difficile de s'y aventurer sans bottes ni machette!! L'endroit est mystérieux, un vrai univers fantaisiste, ne manque que les trolls et les licornes. La brume est omniprésente, la végétation plus qu'abondante, au final, nous aurons été plus impressionnés par cette jungle que par le versent amazonien découvert en Equateur. Ici on ne risque pas de tomber sur une tarentule ou un boa, mais sur un ours ou un puma, changement d'échelle. Mieux? Pas si sur!




   
Nota Bene: Heureusement les fameuses poubelles anti-ours sont là et feraient de belles cavernes en cas d'attaques d'ours! N'est ce pas JB?

La plage Long et la zone de Tofino sont réputées pour être un spot de surf mondiale...vu les vagues et la fraicheur on ne s'y serait pas aventurés! Revanche cet été? On nous a prévenu que la température de l'eau était égale toute l'année et qu'il faisait rarement beau et chaud, mais on ne sait jamais, sur un malentendu, ca pourrait marcher! De nombreux ilots donnent à ces immenses plages leur caractère, surmontés de sapins et autres arbres nordiques. Les paysages sont spectaculaires, presque irréels, un magnifique aperçu de Nature.

Nous n'aurons pas aperçu de baleines ni d'orques, il faudra surement partir en kayac pour cela, mais des Pygargues à tête blanche ou Bald eagle et de nombreuses étoiles de mer! Les plages sont jonchées de rondins de bois, entre ça et les cotes escarpées, les naufrages étaient fréquents dans le coin! Des chemins d'accès à emprunter en cas de tsunami sont présents partout le long des routes, la cote ouest de l'ile de Vancouver étant particulièrement exposée. Apres l'horreur japonaise, ces panneaux font froid dans le dos.








Nous avons passe la nuit du samedi dans une charmante auberge de jeunesse à Ucluelet, "people of the safe harbour" en langue indigène du peuple Nuu-chah-nulth, au prêt d'un feu, toujours en compagnie du cocktail spéciale gorge! Si vous voulez en apprendre plus sur les premières nations Nuu-chah-nulth, peuple qui peupla ces magnifiques endroits jusqu'a ce qu'il soit décimé et parqué dans des réserves où ils sont encore aujourd'hui "au moment des premiers contacts avec les explorateurs européens et ce jusqu'en 1830, plus de 90% des Nuu-chah-nulth ont été tués par des maladies sexuellement transmissibles, le paludisme et la variole, et par les turbulences culturelles résultant du contact avec les Occidentaux". Un écomusée nous en a appris plus sur ce peuple, leur vie tournée autour de la chasse à la baleine, leurs coutumes, architecture et habitudes, très enrichissant, poignant aussi.



 
En quittant le grand ouest, nous sommes passes par Cathedral Grove, dernier vestige de la forêt qui couvrait l’ile il y a plus de 1000 ans! L’arbre le plus vieux aurait environ 800 ans et échappa à l’incendie qui dévasta l’endroit il y a trois siècles. Le Douglas Fir et le Western Red Cedar dominent ces forêts, ce sont les plus grands et plus vieux arbres du Canada. On peut y observer un drôle de phénomène, pour bénéficier de plus de lumière, les graines s’implantent sur des troncs morts, en hauteur, les racines du nouvel arbre enserrant progressivement le vieux tronc jusqu’à ce qu’il pourrisse et disparaisse complètement. Les arbres semblent ainsi interminables, flottant dans les airs. 



L'ile de Vancouver, des sensations pures :-)




jeudi 7 avril 2011

C’est le printemps !!!

Grande nouvelle vous me direz…oui mais même si c’était officiel dans les calendriers cela ne s’était pas encore traduit dans la réalité. Parlons au passé car pour de vrai, nous avons pas mal de petits indices qui ne trompent pas

Les arbres sont en fleurs sur Cypress St (qui comme son nom l’indique n’est pas planté de l’emblème de la toscane)
 

Les rues sont toutes colorées


Les gens recommence les sorties en kayak en T-shirt sur  false creek (car certains n’avait pas arrêté pour autant)

 

Les semis qu’a fait Alix commence à montrer leur germes, nous espérons que nos talents de « Tistou les pouces vert » nous permettrons de profiter du basilic, du romarin et de la lavande (Merci au timbre-graines de Catherine qui a déclenché une pulsion verte chez Alix)

On recommence à profiter de portions de plus en plus grande de ciel bleu ensoleillé

…Et puis comme quand il fait beau et un peu plus chaud nous sommes plus sensible au bonne nouvelles et nous en avons récemment apprécié quelques unes :

D’abord une autre chose qui devient officielle c’est que Florence&Christian ont trouvé une petite place dans l’emploi du temps chargé de la saison pour venir nous voir, et que ça nous fait bien plaisir ;-) Les billets sont pris c’est officiel !!

Ensuite, Jean-Baptiste nous est arrivé ce dimanche 03 avril pour 12 jours… avec les valises chargées de fromages ! Je vous laisse imaginer l’odeur que peut avoir un sac à dos hébergeant munster, beaufort, conté, camembert (au lait cru svp) et tomme mais surtout la joie que ce butin peut produire auprès de trois français en manque de ces mets culinaires pendant une bien trop longue période !!! Il a eu quelques sueurs froides mais il a pris soin de déclarer une boite de pâté végétal à la douane canadienne qui l’a laissé passer…sans fouiller le gros sac de la soute
Un repas gastronomique a base de fromages et charcuteries...Merci JB;-)

Enfin, nous allons encore déménager dans Kitsilano pour un plus petit appartement mais doté d’un jardin disproportionné dans lequel l’été sera encore plus agréable car surement barbecueté (c’est un nouvel adjectif)

 

Voila pour les nouvelles du moment, j’ai peur que la tonalité de ce mail soit digne de la couleur du casque de P. Madec (un architecte français-coiffé de vert) mais je dois avouer que ce printemps qui est là maintenant pour de vrai, a un impact certains sur mon humeur.

Ce week-end nous partons pour Vancouver Island avec Jean-Baptiste et Anne-lise et on espère que l’on aura plein de choses chouettes à vous raconter la semaine prochaine.
 

JB en pleine dégustation de stick de saumon fumé