Parce que voyager c'est surtout rencontrer...et qu'on oublie souvent de vous parler de toutes ces chouettes personnes qui nous entourent ici!
On en a connu en six mois de drôles de phénomènes et c'est surprenant de constater que la plupart de nos proches sont européens ou sud-américains...on rame un peu avec les canadiens! Ils sont peut être plus froids et réservés même si la première approche est souvent très enjouée. Ceux qui nous ont ouvert leur porte ont en général beaucoup voyagé ou habité à l'étranger, on vit l'expérience avec nos nouveaux colocs (Vancouverites pure souche!) plus difficiles à approcher malgré notre parlote facile!
Vancouver est une ville d'immigration, de passage, de voyageurs...les gens y font un petit tour et puis s'en vont. Ainsi font font font.
Déjà pas mal sont repartis, (mais on espère que d'autre vont arriver...ou nous visiter?) ce n'est jamais facile mais l'avantage c'est de s'imaginer tous les voyages à venir à la rencontre de ces nouveaux amis! Voyez un peu...Andrew (ancien coloc canadien) s'en est allé au Vietnam; Josh (ancien coloc de Hong Kong) part bientôt pour la Colombie; Bjorn (ami Suédois) va lui redécouvrir Paris; Carla, Eric, Mirco et Marius (anciens colocs) et Heidrun sont retournés dans leur Allemagne natale; Mathieu, Raphaël, Antoine et Sylvain (anciens colocs) sont partis parcourir le monde; après six ans ici, Elodie, Mathieu et leur petite Manon (amis Français) vont vivre une nouvelle expérience en Suisse.... et nous?
Nous, on est bien ici. Peut être pas pour toute la vie, hein, mais encore pour quelques temps!
C'est amusant de voir que l'on se retrouve ici autour des mêmes valeurs que l'on aime partager en France avec vous...et en tout premier arrive: hahahaha....un BON GROS REPAS! Ah oui, on ne se refait pas, et comme on adoooore manger, on a tout plein de formules pour passer de bonnes soirées.
On aime la tradition du potluck , assez répandu ici, c'est une sorte de soirée/apéros/diner ou chacun amène à manger et à boire et on partage tout...on en faisait beaucoup à la Funhouse, et on en fait d'autant plus maintenant que chacun a trouvé une nouvelle maison!
En bons vivants que nous sommes, nous organisons souvent de vrais diners, piquette proscrite et QG chez Mathieu (LE second lozérien, rencontré par hasard...) , Bjorn, Babak et Frederico...l'un veut devenir cuisto, l'autre a tout appris quand il était marin et les deux autres doivent avoir ça dans le sang, ce qui donne de gros bidons bien remplis.
D'un autre coté, on aime aussi le challenge, le suspens...et c'est plutôt drôle d'observer les manières de cuisiner un même plat selon les pays. Alors pour ça, nous avons les "cooking challenge" ou war (selon votre degré d'agressivité culinaire). C'est comme ça que nous avons appris que la Tortilla espagnole est meilleure que la mexicaine (Patricia versus Mario), le Risotto français semble surpasser le mexicain (ah oui Mario aime les challenge mais Alix l'a battu sur ce coup là!...l'italien ayant eu peur et s'étant retiré de l'affaire au dernier moment, ah ça...!) et qu'en terme de Tartiflette, on est pas trop mauvais du coté français (merci Mathieu et Camille!), QG chez Camille et Patri.
Le second élément fédérateur.....j'ai nommé le sport! Tout a commencé avec la piscine où Peter (Canadien, oui oui...mais qui a habité à Lyon!) nous a emmené à peine arrivé ici. Depuis on est fan et on y amène tout le monde...c'est là qu'on a aussi rencontré Maud, française et glob trotteuse qui semble vouloir se poser à Van pour quelques années! Au petit matin d'une soirée bien arrosée, Heidrun et Lars (Allemands) nous voit enfourcher nos vélos pour 45 minutes de trajet sous la pluie..on venait de les rencontrer et deux jours après ils nous proposaient d'aller randonner au Mont Baker avec Olga (Russe). Quelques jours sur le sol canadien et Adri renouait avec le squash..gràce à nos colocs et Alan (Canadien), de chouettes sorties hebdomadaires où les hommes tapent comme des fous sur leurs raquettes et les petites nanas (comprendre Charlotte notre ancienne coloc et Alix) s'amusent sur les appareilles de muscu. Et puis.....ce qui devait arriver arriva, nous avons regardé Cliffhanger et Stallone un soir de brouillard et hop hop hop, c'était reparti pour les sessions escalade. Tout le monde s'y est mis et ça progresse dur! Ici un test d'assurance est obligatoire lorsque l'on veut pouvoir grimper...ça nous a valu pas mal de fous rire quand on utilisait nos escaliers comme murs d'escalade pour apprendre à assurer à nos amis. Et comment avons-nous rencontré toute la troupe des war culinaires? Grâce à Monsieur qui s'est remis au football, bientôt en compétition mais surtout pour de chouettes moments partagés!
Ils ne sont pas beaux les supporters?! Ils sont gelés certes..mais l'équipe AA7 a gagné le championnat (ammateur)ce soir là! |
Bon il y a aussi le ski, le yoga, ect...et on espère bientôt le curling mais ça ferait trop d'histoires à raconter! Ah, j'allais oublier....nos colocs ont un hamster, juste qu'ici tout va bien, mais l'ami a décidé de faire ses exercices physiques toutes les nuits et la roue tourne tourne tourne....mais bon il est choupinou alors son lui pardonne!!
Comme quoi, la ville, la langue, la culture sont peut être différentes mais les valeurs restent intactes.
Le temps commence à être long sans vous voir, et j'apprécie que vous parliez de vos amis. C'est le sel de la vie et la votre a du goût ! Merci pour cet échanges. Je suis bien contente de lire ce que vous écrivez. Je vous souhaite encore de bonnes soirées, des échanges, du sport, des rencontres... et de bon challenge culinaires !
RépondreSupprimerce que vous nous faites partager est toujours passionnant.. et raconté d'une façon qui fait plaisir à lire (vous savez vraiment bien dire les choses et nous donner envie de les partager avec vous, bravo !)ah les amis, ça aide à vous forger.. et ça remonte bien le moral quelquefois.. et que de souvenirs !!!
RépondreSupprimersi Alix est la reine du rizotto, cela doit venir des soirées lointaines passés dans les hautes alpes : l'ingrédient qui remplit bien les estomacs et avec lequel on peut ajouter tout ce qui nous reste sous la main !!!
et le sport, une activité bénéfique et un bon plan aussi pour rencontrer de nouveaux amis.
Adrien, à quand un match Vancouver/OL ??
bises et bonne poursuite dans vos découvertes, soirées, challenges sportifs etc...