lundi 28 mars 2011

Poudre aux yeux


Premier WE en commun depuis longtemps, c'est tout heureux que nous avons pris la direction de Whistler! On nous avait promis une neige légère, onctueuse, scandaleuse...on a été servi pour notre premier WE dans la station! 


Whistler c'est d'abord LA station des JO, un domaine skiable énorme et des prix tout aussi ahurissants! Reconnu pour être le plus grand domaine skiable en Amérique, Whistler-Blackcomb possède selon certains les plus belles pentes du continent, en particulier grâce aux quantités impressionnantes de neige qu'il y tombe chaque année. Ce domaine skiable comprend deux montagnes : la Whitstler Mountain (altitude : 2182 m) et la Blackcomb Mountain (altitude : 2440 m).

Levé à 5h, bus à 6h, skis aux pieds à 10h30...et une belle tempête de neige pour nous accueillir! Au sommet de la Whistler Mountain, c'était un peu l'excursion, le premier pas sur la lune avec une visibilité aux environs de trois mètres! Un temps difficile, certes, mais une neige divine, on croit bien être d'accord pour dire que nous n'avions jamais skié dans de pareilles conditions, un vrai plaisir!



Après une journée tuante, nous avons retrouvé toute la troupe dans un pub irlandais, sous couvert d'un concert reggae, de bonnes Irish fries, Guinness, rigolades...pour finir avec une danse irlandaise bien entrainante en chaussures de skis (si si, danser avec ces gros machins est possible, il suffit de sauter haut!!). Tout allait pour le mieux...jusqu'au moment ou nous avons voulu récupérer nos sacs/chaussures/duvet/pâtes/doudous laisser dans des casiers le matin même. Dans nos petites tètes, un casier étant fermé, il est inutile de le mettre dans une autre salle fermée, elle même dans une autre salle fermée...oula ça fait beaucoup de "fermés" tout ça! Nous nous sommes donc retrouvés devant la dite salle renfermant les salles aux environs de 20h....FERMÉE, depuis deux heures. Personne ne pouvant à priori nous aider, nous nous apprêtions à passer la nuit chaussures aux pieds tel Balasko Josiane...à même le sol et le ventre creux, quand tout à coup, oh miracle, un monsieur à débarqué, clés en main, s'apprêtant à ouvrir la chambre forte pour y ranger une penderie. Nous nous sommes jetés à ses pieds, et quelques danses irlandaises plus tard (oui il faut bien célébrer l'évènement!) nous glissions à nouveau nos petons dans nos chaussures de trek et serrions nos duvets décat' contre nos cœurs. Ouf, on l'a échappé belle!


Histoire de rendre l'aventure possible, nous avions loué un appartement one bedroom, à 9. Haha...oui oui, il a bien fallu inventer deux trois combines pour rentrer dans la chambre incognito par la porte de derrière! Quoi de mieux après le ski qu'un jacuzzi, une piscine, un sauna? Le tout en extérieur, oui oui...entouré de neige pour permettre aux plus courageux de se jeter dedans après un bon bain chaud, style suédois. Un vrai luxe que nous avons hautement apprécié, une grande première pour la plupart d'entre nous. Après une bonne plâtrée de pâtes et quelques essais de Jungle speed, il a bien fallu coucher tout ce petit monde....Quoi de plus facile!! Rappelons que nous sommes en Amérique du nord, où les lits king size accueillent trois personnes et les canapés lits sont queen size! Au final, seul Josh le trekker aura dormi par terre sur son tapis de sol!

 
Le lendemain c'est un magnifique ciel bleu qui nous tire de nos duvets...et une superbe journée de glisse! Histoire de rajouter un peu de piment, miss Alix n'a rien trouvé de mieux que de chuter et de s'entortiller le mauvais genoux (oups, again!)....même pas grave, il y a les Snow patroles!! Ils viennent en ski, avec leur traineau et te redescendent là ou tu le souhaites! Le médecin/skieur s'en ai donné à cœur joie, tout schuss, Adrien ayant eu du mal à le suivre!! Et de l'intérieur c'est comment? Comme un toboggan en position momie, bizarre mais drôle! Il ne faut pas avoir peur de manger de la neige et de dévaler une pente tète la première! Au final plus de peur que de mal, Alix a fini la journée sur les skis! (Ça il ne faut pas le dire aux sauveteurs!). 


1...2.... et 3, en voilà un beau gigot prêt à dévaler les pentes!!!


Adrien a quant à lui testé la piste de Ski Cross, nouvelle discipline olympique. Ski acrobatique, ou quatre skieurs s'affrontent sur un parcours aux virages relevés et aux grosses bosses. Pas évident puisqu'on a tendance à sauter très haut et à ne pas toujours savoir comment retomber entre les bosses, mais vraiment amusant!


Enfin, une des attractions de la station est sa télécabine "Peak 2 Peak" reliant les deux sommets du domaine (Whistler Mountain et Blackcomb Mountain). Cette remontée est la plus longue du monde (4,4 km) ainsi que la plus longue portion démunie de support (3.024 km), la cabine en milieu de ligne culminant tout de même à 436 m par rapport au sol, impressionnant!

 


Nous avons terminé notre WE avec nos amis dans un pub tout cosy en attendant le bus de 21h nous ramenant à Van, crevés, mais comblés!

vendredi 18 mars 2011

F . R . I . E . N . D . S

Parce que voyager c'est surtout rencontrer...et qu'on oublie souvent de vous parler de toutes ces chouettes personnes qui nous entourent ici! 


On en a connu en six mois de drôles de phénomènes et c'est surprenant de constater que la plupart de nos proches sont européens ou sud-américains...on rame un peu avec les canadiens! Ils sont peut être plus froids et réservés même si la première approche est souvent très enjouée. Ceux qui nous ont ouvert leur porte ont en général beaucoup voyagé ou habité à l'étranger, on vit l'expérience avec nos nouveaux colocs (Vancouverites pure souche!) plus  difficiles à approcher malgré notre parlote facile!

Vancouver est une ville d'immigration, de passage, de voyageurs...les gens y font un petit tour et puis s'en vont. Ainsi font font font.

Déjà pas mal sont repartis, (mais on espère que d'autre vont arriver...ou nous visiter?) ce n'est jamais facile mais l'avantage c'est de s'imaginer tous les voyages à venir à la rencontre de ces nouveaux amis! Voyez un peu...Andrew (ancien coloc canadien) s'en est allé au Vietnam; Josh (ancien coloc de Hong Kong) part bientôt pour la Colombie; Bjorn (ami Suédois) va lui redécouvrir Paris; Carla, Eric, Mirco et Marius (anciens colocs) et Heidrun sont retournés dans leur Allemagne natale; Mathieu, Raphaël, Antoine et Sylvain (anciens colocs) sont partis parcourir le monde; après six ans ici, Elodie, Mathieu et leur petite Manon (amis Français) vont vivre une nouvelle expérience en Suisse.... et nous?

Nous, on est bien ici. Peut être pas pour toute la vie, hein, mais encore pour quelques temps!

C'est amusant de voir que l'on se retrouve ici autour des mêmes valeurs que l'on aime partager en France avec vous...et en tout premier arrive: hahahaha....un BON GROS REPAS! Ah oui, on ne se refait pas, et comme on adoooore manger, on a tout plein de formules pour passer de bonnes soirées. 



On aime la tradition du potluck , assez répandu ici, c'est une sorte de soirée/apéros/diner ou chacun amène à manger et à boire et on partage tout...on en faisait beaucoup à la Funhouse, et on en fait d'autant plus maintenant que chacun a trouvé une nouvelle maison! 

En bons vivants que nous sommes, nous organisons souvent de vrais diners, piquette proscrite et QG chez Mathieu (LE second lozérien, rencontré par hasard...) , Bjorn, Babak et Frederico...l'un veut devenir cuisto, l'autre a tout appris quand il était marin et les deux autres doivent avoir ça dans le sang, ce qui donne de gros bidons bien remplis.

D'un autre coté, on aime aussi le challenge, le suspens...et c'est plutôt drôle d'observer les manières de cuisiner un même plat selon les pays. Alors pour ça, nous avons les "cooking challenge" ou war (selon votre degré d'agressivité culinaire). C'est comme ça que nous avons appris que la Tortilla espagnole est meilleure que la mexicaine (Patricia versus Mario), le Risotto français semble surpasser le mexicain (ah oui Mario aime les challenge mais Alix l'a battu sur ce coup là!...l'italien ayant eu peur et s'étant retiré de l'affaire au dernier moment, ah ça...!) et qu'en terme de Tartiflette, on est pas trop mauvais du coté français (merci Mathieu et Camille!), QG chez Camille et Patri.
Le second élément fédérateur.....j'ai nommé le sport! Tout a commencé avec la piscine où Peter (Canadien, oui oui...mais qui a habité à Lyon!) nous a emmené à peine arrivé ici. Depuis on est fan et on y amène tout le monde...c'est là qu'on a aussi rencontré Maud, française et glob trotteuse qui semble vouloir se poser à Van pour quelques années! Au petit matin d'une soirée bien arrosée, Heidrun et Lars (Allemands) nous voit enfourcher nos vélos pour 45 minutes de trajet sous la pluie..on venait de les rencontrer et deux jours après ils nous proposaient d'aller randonner au Mont Baker avec Olga (Russe). Quelques jours sur le sol canadien et Adri renouait avec le squash..gràce à nos colocs et Alan (Canadien), de chouettes sorties hebdomadaires où les hommes tapent comme des fous sur leurs raquettes et les petites nanas (comprendre Charlotte notre ancienne coloc et Alix) s'amusent sur les appareilles de muscu. Et puis.....ce qui devait arriver arriva, nous avons regardé Cliffhanger et Stallone un soir de brouillard et hop hop hop, c'était reparti pour les sessions escalade. Tout le monde s'y est mis et ça progresse dur! Ici un test d'assurance est obligatoire lorsque l'on veut pouvoir grimper...ça nous a valu pas mal de fous rire quand on utilisait nos escaliers comme murs d'escalade pour apprendre à assurer à nos amis. Et comment avons-nous rencontré toute la troupe des war culinaires? Grâce à Monsieur qui s'est remis au football, bientôt en compétition mais surtout pour de chouettes moments partagés!

Ils ne sont pas beaux les supporters?! Ils sont gelés certes..mais l'équipe AA7 a gagné le championnat (ammateur)ce soir là!

Bon il y a aussi le ski, le yoga, ect...et on espère bientôt le curling mais ça ferait trop d'histoires à raconter! Ah, j'allais oublier....nos colocs ont un hamster, juste qu'ici tout va bien, mais l'ami a décidé de faire ses exercices physiques toutes les nuits et la roue tourne tourne tourne....mais bon il est choupinou alors son lui pardonne!!

Comme quoi, la ville, la langue, la culture sont peut être différentes mais les valeurs restent intactes.

vendredi 11 mars 2011

Six mois.

On est content, on est content, on est content.

Mouvementés, étonnants, enrichissants, palpitants, curieux, drôles, difficiles, culinaires, sportifs, riches, amicaux, festifs,  ... six mois d'aventures et de rebondissements! 

Vivement la suite!!!


...et pour l'occasion, de nouvelles rubriques (pupilles/ papilles et compagnie!) (en cours!) sur notre blog, un aperçu des lieux que l'on fréquente, que l'on aime, qui font que l'on se sent bien ici et qui nous donnent envie de vous faire découvrir notre nouveau chez nous! Un classement de nos billets postés et l'envie de plus d'articles critiques sur notre environnement!

Alix & Adri

vendredi 4 mars 2011

Changement de décor

Adieu Funhouse, bonjour 2505 Burrard Street!

Après un épique déménagement de trois jours/ trois nuits...quelques larmes versées entre anciens colocs, une bonne plâtrée de sushis, Panda notre mascotte offerte généreusement à Vallue Village (notre Emmaus ici!), Adrien reconvertit en plombier (et la découverte du snake pour beaucoup d'entre nous!), deux gros camions et trois tempêtes de neige...nous voici tranquillement installés dans notre nouveau home sweet home, calme et cosy.

Bientôt six mois que nous sommes ici et cette maison nous aura permis de rencontrer de bien belles personnes, toujours à Van ou éparpillées aux quatre coins du monde (des voyages en perspectives?!), nous aura soutenue dans les moments un peu difficiles et nous aura permis de construire notre début d'aventure sur des bases solides et plutôt drôles!   Ah....ça, ça nous fait du changement!

On prend peu à peu nos marques, la chambre est huuuuuuuge (allez allez on se met à l'anglais :-) ), l'appart également et les colocs, un petit couple de Vancouverites plutôt tranquilles et artistes aussi. On savoure à nouveau des soirées plus posées, en amoureux, et ça fait du bien, surtout après quelques longues journées de travail! Nous sommes au croisement de deux artères importantes, Broadway et ses multiples magasins et Burrard qui part directement dans le Dowtown, pratique, et on se sent vraiment au coeur de la ville! Bon...j'avoue rêver toujours d'un jardin et/ou balcon et de son barbecue mais patience...patience, ça viendra!!! L'ambiance est colorée et chaleureuse, un lieu vivant, on aime (et ces plantes et ce beau piano, mamamia!).


Pour ne rien gâcher, nous avons un mini salon/DVD/canapé et un petit walk in closet dans notre chambre, kesako? La réponse en image...là, au dessus des escaliers; pour y mettre tous nos chapeaux, manteaux, chaussures, jupettes et salopettes.

  
C'est grand, hein? De quoi accueillir nos visiteurs ;-) 


Un petit jeu pour la suite....trouver dans l'image (vous pouvez cliquer sur toutes les images pour les voir plus grandes!):
- un hibou
- pic' bogue (;-))
- une fenêtre magique ouvrant sur la cuisine (si si...petit indice: ceci n'est pas une œuvre d'art)
- le bambou de Panda
- les décorations du christmas tree
- et les nombreux meubles récupérés dans la funhouse!



Voilà, de quoi organiser plein de diners/ apéro/ jeux/ débats/ party et se ressourcer après de longues heures de totocad. Je suis en pleine récup' de partitions de piano, sous la pression d'Adri (!) qui adorerait rentrer à la maison bercé par une jolie mélodie...patience, héhé.



Et pour finir...
Merci Carla.