Patience, persévérance, patience, persévérance..on dirait bien que la poterie et le jardinage ont quelque points communs. Nos petites mains bidouillent aux jardins, mes petites mains bidouillent à l'atelier. Si les uns recherchent soleil et pluie fine, un peu de chance et une bonne terre, les autres demandent des gestes précis et doux et s'amusent avec l’humidité et la sécheresse.
Adrien a aménagé un espace aromatique ou les plantounettes qui semblaient perdus il y a deux mois se hissent et s’entremêlent fièrement maintenant. Ce n'est pas peu satisfait que nous avons dégusté un taboulé du jardin ou quatre types de menthe ont trouvé leur place! Bientôt le taboulé pourra même être servi dans le saladier maison!
Dans ce monde ou tout va vite, il est bien agréable d'observer la fraise prendre son temps, le thym fleurir et les menus progrès réalisés à chaque nouvel essai sur le tour. Nous avons besoin de ces pics de rappel, entre deux voyages, deux recherches internet, ce retour aux choses simples, aux petits bonheurs du quotidien. On expérimente, on accepte de se tromper, de prendre son temps, d'observer avant de courir plus vite que la musique. On laisse ses mains apprendre, on les salit, les utilise. Et surtout, même si on est loin de nos racines, on se rappelle de ce qu'on a appris enfant, au jardin ou ailleurs, avec parents, grands-parents, oncle, tante, cousins, et ça, ça fait chaud au cœur.
Alors la poterie et le jardinage sont un peu comme des petites madeleine [de Proust] qu'on déguste avec bonheur.
Pour ce troisième printemps dans notre jardin Vancouverite, après pas mal d'essais ratés (comme les tomates toujours orange en Octobre!!), il semblerait que nous commençons a comprendre comment gérer un jardin orienté au nord! Les fraises ont traversé l'hiver toutes seules comme des grandes...le basilic montre des signes de faiblesse mais le reste a le cœur bien accroché! Cette année, on est fou, on a tenté la courgette et les haricots vert!!!
En attendant de déguster tout ça avec nos futurs visiteurs, bon début d’été a tous et une petite drôlerie...un essai de saladier, réalisé non pas au tour mais à la main.