dimanche 30 juin 2013

Kayak trip à Indiam Arm


Et hop hop hop une petite aventure en kayak de mer!! L'été est là, les amis sont motivés, nous sommes donc partis pour deux jours à la découverte d'indiam Arm, un fjord au nord de Vancouver, à quelques minutes de la ville.  Tout commence au petit village de Deep Cove ou nous étions déjà venu kayaker pour quelques heures. Nou sommes partis avec Shawn, un ami de l'agence, Maud, Fix et Ida, un couple de belges aventuriers et photographe.

L'endroit est moins sauvage puisque de nombreuses maisons sont adossées à la falaise le long du fjord, mais au fur et à mesure que l'on s'éloigne dans le fjord les bateaux à moteur et les pontons se font plus rare. Il faut 6 h de kayak pour arriver au bout du fjord ou nous attendait un superbe petit camping, cascade pour la douche et grande prairie pour jouer au volley!

L'aventure en images! Nous sommes toujours aussi fan du kayak de mer!! Qu'est ce qu"il est agréable de passer deux jours pied nus, en harmonie avec la nature à se soucier seulement d'un bon repas, de profiter de ses amis et de bien dormir. Repas/kayak/dodo...on a toujours une pensée pour l'adage métro/boulot/dodo.

Premier pic nic sur une petite ile!

Premier plouf pour Maud qui a réussi son premier half Iron man il y a deux semaines!!

La vielle centrale électrique a 2h de Deep Cove

Nous allons là bas, tout au bout du bout!
Tentative d'optimisation de l'effort avec une toile de tente

Arrivée au camping, la vue depuis notre tente!
La superbe cascade  ou nous avons croisé un ours noir le lendemain matin...toujours fascinant de se dire que nous sommes si rapidement en pleine nature sauvage

Le coin dodo!
Marins d'eau douce
Un local faisant la sieste


A très vite pour d'aventures estivales, il parait que l'été sera chaud!

mardi 18 juin 2013

Tout vient a point...


Patience, persévérance, patience, persévérance..on dirait bien que la poterie et le jardinage ont quelque points communs. Nos petites mains bidouillent aux jardins, mes petites mains bidouillent à l'atelier. Si les uns recherchent soleil et pluie fine, un peu de chance et une bonne terre, les autres demandent des gestes précis et doux et s'amusent avec l’humidité et la sécheresse.

Adrien a aménagé un espace aromatique ou les plantounettes qui semblaient perdus il y a  deux mois se hissent et s’entremêlent fièrement maintenant. Ce n'est pas peu satisfait que nous avons dégusté un taboulé du jardin ou quatre types de menthe ont trouvé leur place! Bientôt le taboulé pourra même être servi dans le saladier maison!

Dans ce monde ou tout va vite, il est bien agréable d'observer la fraise prendre son temps, le thym fleurir et les menus progrès réalisés à chaque nouvel essai sur le tour. Nous avons besoin de ces pics de rappel, entre deux voyages, deux recherches internet, ce retour aux choses simples, aux petits bonheurs du quotidien. On expérimente, on accepte de se tromper, de prendre son temps, d'observer avant de courir plus vite que la musique. On laisse ses mains apprendre, on les salit, les utilise. Et surtout, même si on est loin de nos racines, on se rappelle de ce qu'on a appris enfant, au jardin ou ailleurs, avec parents, grands-parents, oncle, tante, cousins, et ça, ça fait chaud au cœur.

Alors la poterie et le jardinage sont un peu comme des petites madeleine [de Proust] qu'on déguste avec bonheur.






   
     

 


Pour ce troisième printemps dans notre jardin Vancouverite, après pas mal d'essais ratés (comme les tomates toujours orange en Octobre!!), il semblerait que nous commençons a comprendre comment gérer un jardin orienté au nord! Les fraises ont traversé l'hiver toutes seules comme des grandes...le basilic montre des signes de faiblesse mais le reste a le cœur bien accroché! Cette année, on est fou, on a tenté la courgette et les haricots vert!!!

En attendant de déguster tout ça avec nos futurs visiteurs, bon début d’été a tous et une petite drôlerie...un essai de saladier, réalisé non pas au tour mais à la main.

mardi 11 juin 2013

Surf (et soleil !!) à Tofino

La bonne nouvelle de ce mois de juin, c’est que nous avons de la visite, d’abord Claire pour 10 jours puis ce sera le tour de Benoit et Tiphaine sur la dernière quinzaine.
Alix était donc toute contente de recevoir Claire pour 10 jours et de pouvoir lui montrer l’emploi du temps terrible made in BC avec BBQ sur la plage, grimpe au coucher du soleil après le boulot ou bien kayak dans la baie de Vancouver avant de prendre l’avion.




Après un décalage horaire bien encaissé pour Claire, nous sommes tombés d’accord pour faire une activité typique West Coast pour le week-end , à savoir prendre le ferry pour l’ile de Vancouver, camper dans un BC Park au bord du Pacifique et puis faire un feu de camp pour la soirée… 







Direction donc le Pacific Rim National park sur la plage « Long Beach » au sud de Tofino. (Oui je sais ce n’est pas très original comme nom de plage) mais c’est un, sinon le meilleur spot de surf du pays sur le Pacifique. En effet, comme on allait pas passer notre week-end à jouer au tarot, nous avons décidé de faire une introduction au surf et de louer des planches pour le reste du weekend.
 





Après une heure de route, deux heures de ferry puis encore trois heures de route, nous arrivons au Green Point Campground à minuit, juste à temps pour monter les tentes sous la pluie… Avec en moyenne 3300mm de précipitation par an, Tofino est certainement l’endroit où il pleut le plus en BC avec Port Renfrew au nord de l’ile. Monter la tente sous la pluie n’a donc rien d’original !
Le surf restera une super expérience même si trois jours après nous avons encore des courbatures des heures passées à ramer. Nous avons même eu du beau temps le dimanche ! Il parait que la planche à voile et le « paddle board » ont été inventé par des surfeurs fatigués de passer leur temps à nager après les vagues… moi, si je refais un jour un sport de glisse en mer, c’est sûr que c’est avec une voile !!! 

La troupe au repos sur la plage! Claire, Alix, Guillaume, Nicolas, Adrien & Peter!

Nous avons appris à surfer sur des vagounettes, nous y retournerons pour les vrais grosses vagues!

Guillaume en train de réaliser son "pop up"
Ne vous demandez plus pourquoi les surfeurs sont charpentés comme des adeptes de salle de gym, le surf, c’est de la salle de gym salée, avec parfois un peu de glisse.  Par contre ne vous méprenez pas sur ce ton un peu sarcastique, c’est avant tout beaucoup de fun, surtout si l’on est en groupe.
Guillaume et Nicolas, encore des frenchies rencontrés à la salle d’escalade, avaient amené leur slack-line. Nous avons pu tester le plaisir du premier succès à l’enchainement de trois pas sur une ligne lâche…pas évident mais extrêmement addictif. Je sens que nous allons passer les soirées d’été à nous entrainer. 

Pour le reste de la semaine, nous n’avons pas vraiment touché terre comme nous voulions faire en sorte que Claire en profite un maximum, BBQ volley sur la plage, Kayak dans False Creek, Escalade à Light House Park. Et un petit arrêt à Cathedral Grove histoire de faire un calin au sapin Douglas géant de plus de 800 ans...
Des bises à tous!