Le petit week-end en vélo, un bon moyen de déconnecter complet et surtout de ne pas se stresser avec les autres automobilistes ne conduisant pas assez vite, freinant trop fort, roulant trop a gauche et j'en passe...
Trois jours de vacances, direction le sud de l’ile de Vancouver. Près de 80 km de voies vélo aménagées, les Lochside et Galloping goose trails sont une sorte de voie verte à travers mer, champs, villes et foret. Profil du terrain : PLAT. Autrement dit parfait pour des non habitues du « bike trip » avec tente et compagnie sur le dos ! C’était sans compter le fait que nous adorons sortir des sentiers battus… La montée au camping du premier soir (sous une cagne digne de la Provence) nous aura bien calme (pourtant juste une petite heure de déviation!) !
Quelle joie pour nous autres habitues aux denses forêts de conifères de retrouver les odeurs des champs (sérieusement, le fumier a ses bons cotes !!) et de la végétation sèche de bord de mer. Le voyage en vélo à cet avantage d’offrir une complète découverte des lieux traverses, les bruits, les odeurs, les détails, les insectes, tout y est. Pour la première fois cette année, nous avons eu trop chaud le soir, même sous une épaisse forêt de cèdres rouges.
En resume et en images:
Jour 1: 49.3 km
Ferry-victoria: 28.1 km
Victoria-Goldstream campground: 21.2 km
Jour 2: 91.2 km
goldstream campground-H14:4.6 km x2
H14-harbour hoose in sooke:19.7 km x2
harbour hoose in sooke-french beach :21.3 km x2
Jour 3: 49.3 km
Goldstream campground- Victoria: 21.2 km
Victoria-ferry: 28.1 km
Le lendemain nous décidons de nous rendre à Sooke par les chemins détournés, après une magnifique foret de feuillus (rare ici !) nous déboulons sur la route côtière (autoroute 14) offrant de larges vues sur l’océan et les Etats unis au loin. Le tout est vallonné, mais nous avons la frite ( surement les pates chinoises et les saucisses au feu de bois de la veille !). Nos estomacs nous titillent et l’Ifone nous trouve un petit resto en bord de mer…nous y descendons à toute allure. Quelle surprise, au lieu de la baraque à frites nous nous retrouvons nez à nez avec une superbe maison, hôtel et chef à bord, vue à 360 degrés sur les environs, petite brise marine et jardin merveilleux.
Nous débarquons la, suants, sacoches de vélos en main, casques de riders et leggings. Les gens sont endimanches, mais nous sommes accueillis très chaleureusement. Une pause délicieuse et revigorante, du vin au fromage, le chef nous régale pour des prix avoisinants ceux du Macdonald à Vancouver ( non, nous n’allons pas au Macdonald, c’est pour la comparaison).
Nous repartons de la en pleine forme et j’ai la très bonne idée de vouloir rouler jusqu'à French beach (un parc protégé un peu plus à l’ouest). Adrien aura beau me proposer maintes jolies criques pour nous arrêter et profiter de l’océan, je fais une fixation. Tête de mule quand tu nous tient. Il fait très chaud, la route est superbe..je ne pense pas trop au retour. C’était sans compter les cinq ruisseaux, qui donnent à la route un profil en travers digne des pires côtes du tour de France (si si , j’insiste !!).
L’arrivée sur french beach est une vrai délivrance…il est déjà 16h30 et il faut penser au retour ! Une petite demi-heure de bonheur et d’insouciance près des vagues de cette magnifique plage.. et nous enfourchons nos vélos.
Nous aurons tout donne pour le retour, pas de plainte, toujours le sourire mais le mental était a son maximum !! Les quelques trucks qui nous aurons croises nous klaxonnaient et félicitaient au passage (enfin, d’après Adri, car moi je n’ai rien vu, concentration et souffrance oblige !!), et nous sommes finalement arrivés à la nuit tombante au camping (aux anges d’avoir réussi à rentrer !). Le retour lundi fut beaucoup plus calme , avec une petite escale et une grosse gaufre à Victoria.
Un autre respect pour les coureurs du tour de France qui s’enchainent en une journée ce qu’on a fait en trois jours, soit 189.8 km (les 0.8 sont importants..) !!! Bon, ils ont des bonbons/boissons magiques et des supers shorts/leggings protège-fesse mais enfin…ça ne doit pas faire tout !
La suite des découvertes estivales avec les aventures d’Adeline, Hugues et Benoit a la montagne et en kayak !!! Merci d’être venu, c’était génial de partager tous ces moments ensemble !