1996 - Classe de 6eme
En cours de français, nous mettons en scène, jouons et filmons “Le voyage de Mr Perichon”.
J’ai un rôle de 2 secondes, Mme Perichon tenant le bras de son mari et lui glissant un “Oh, mon ami”.
11 ans, timide, ado, ces quelques mots ont du mal à sortir et ma prof de l’epoque ne se gênera pas pour me le rappeler devant tout le monde.
Honte.
Conclusion: le théâtre ce n’est pas pour moi. On ne se rend pas toujours compte a quel point certains incidents de jeunesse peuvent marquer une vie.
2011 – Vancouver
Puis parfois la vie nous fait un clin d’oeil…
26 ans, bien dans mes bottes, jeune-femme, me voila enrôlée dans une troupe de comédiens amateurs! Hasard ou coïncidence?
L’association des juristes d’expression française de Colombie Britannique a pour mandat de promouvoir l’accès à la justice en français dans toute la province. En mettant en scène un théâtre forum sur les droits de la personne et les droits linguistiques, l’asso tente de sensibiliser les immigrants francophones aux lois de leur pays d’acceuil. Le théâtre forum est une nouvelles forme d’expression artistique, et un projet pilote en français au Canada.
Les acteurs présentent une première fois une scène conflictuelle, puis ils la rejouent et les spectateurs sont invités à arrêter la pièce et , s’ils veulent, remplacer un des personnages sur scène!! Sachant qu’il y a un joker qui permet de faire le lien entre le public et les acteurs, le but de l’interaction est de tenter de changer l’issue de la situation conflictuelle en installant un échange entre les protagonistes. Une manière d’ouvrir le dialogue sur des sujets sensibles, une nouvelle forme de théâtre d’improvisation!
Un mois, trois représentations et dix jours de formation! La dernière ayant eu lieu dans les studios de la TV canadienne, la CBC, dimanche dernier! Le projet est un vrai succès, nous avons été invité à venir jouer au festival francophone de la capital de la BC, Victoria, en mars prochain et certains nous demandent d’organiser une tournée canadienne!!! (trêve de plaisanterie, cela n’arrivera pas!).
|
En apprentissage...les tableaux ou statues expressives |
Dix jours pour se former au théâtre, créer la pièce et surtout fonder un esprit de groupe. Nous étions 14 acteurs de tout horizon, la plupart novices, avec pour seul point commun la francophonie et une belle énergie! La directrice artistique, Emilie, vient du Quebec et est actrice de formation. C'était sa première expérience en tant que metteur en scène. Une personnalité haute en couleur qui a su nous communiquer son amour du jeu!
Une aventure humaine passionnante et une découverte artistique incroyable! Quel Bonheur de retrouver la scène, de faire partie d’une troupe et de sentir cette énergie capable d’emerger seulement des groupes artistiques. L’ambiance des loges avant/ après une représentation, l’excitation au moment de la découverte de la salle, les séances de yoga/jeux/rigolade/concentration avant de se lancer dans l’arène et surtout, la formidable confiance dans l’autre, le compagnon d’aventure, celui qui nous donne la réplique.
Les jeux et discussions des premiers temps nous ont conduit petit à petit à l’improvisation, la libre expression et le montage de scènes. Je sortais de ces heures d’apprentissage épuisée, tant émotionnellement que physiquement. Une aventure qu’il est difficile de raconter en quelques phrases!
|
Premières séances d'improvisation |
Entre acteurs nous avions l’impression de nous connaître profondément, de partager des choses très intimes, alors que nous ne savions pas forcement quel travail exerçait l’autre ou s’il préférait le vin ou le jus de tomate. Une sensation étonnante qui change de l’approche traditionnelle que l’on a de l’autre en société. Les jeux de confiance ont ponctués nos heures de formation, ce qui a permis de dépasser assez rapidement les barrières de l’inconnu et de former un réel esprit de groupe. C’est certainement cet aspect de l’aventure qui m’a le plus touchée.
Pour ce qui est du théâtre en lui même.. je suis devenue complètement accroc, et nous sommes en train de plancher sur la possibilité de monter une troupe de théâtre amateur avec quelques amis de la bande théâtre forum!
Exit les critiques de l’horrible prof de français, le théâtre est une magnifique forme d’expression qu’il aurait été dommage de ne pas essayer!
|
Derniers réglages avant le grand saut - Théâtre de l'École française de Surrey |
Pour finir, nous avons eu le droit a 45 secondes dans le journal de 20h local…le plus drôle dans tout ça? Adri, spectateur du premier rang s’est retrouvé en guest star! Pour en savoir plus, aller voir le telejournal.Le bon téléjournal est celui-ci: Émission du dimanche 29 janvier 2012 et il faut regarder à la 8ème minute!!
Toutes les représentations ont été filmées et un montage est en cours, des photos des répétitions et des spectacles devraient suivre aussi…la suite au prochain numéro donc!
|
La troupe, presque au complet, tout a droite Emilie, la directrice artistique |
Sinon, la vie à Vancouver va très bien, la neige est là, le soleil et les amis aussi…nous avons repris le ski avec grand plaisir! Adri se remet à l'espagnol avec son projet d'aéroport au Chili et je viens d’obtenir un CDI!!!
Le yoga, le squash, l'escalade, le foot et la danse ont repris également.. de quoi nous ressourcer après nos tonnes de fois gras engloutis!!!! Nous élargissons nos connaissances, nous rendons de plus en plus au théâtre (la faute à qui?!) et sommes allés voir pour la première fois l'orchestre philharmonique de Vancouver dans un des plus vieux bâtiments de la ville, un théâtre tout de dorures et enluminures vétu, très beau moment partagé. Enfin, nous avons repris le dessin et la peinture un peu plus consciencieusement avec notre groupe à l'agence! Voilà pour un petit résumé de notre mois de Janvier!
On vous embrasse fort!