L'avantage d'être né le jour de la Saint Léon, c'est la présence du 11 novembre le lendemain...et l'arrivée d'un long week end de surcroit! La pluie, le gris, le brouillard...qu'à cela ne tienne, nous partirons coute que coute à la recherche d'un paradis perdu.
Des copains des quatre coins du monde et un reblochon, nous voila fin prêt pour trois journées mémorables sur Salt Spring Island.
Salt Spring Island est la plus grande des Gulf Island, situées au sud est de l'ile de Vancouver, connues pour leur climat plus doux type "méditeranéen" (les guillemets sont vraiment de rigueur!!).
10 000 habitants, 100 000 brebis, 100 000 biches, 1 ours, 1 puma, des eucalyptus, des palmiers et quelques bananiers.
L'ile est avant tout une avant gardiste peuplée d'artistes et d'artisans sur lequel souffle depuis des années un fort vent hippie.
Nous, ça nous a fait penser à la Lozère (avec l'océan en toile de fond). Et pour la première fois au Canada, on s'est souvenu de l'existence du mal des transports sur les petites routes tortueuses de l'ile.
Au milieu d'une forêt d'hêtres, dense et lumineuse comme on en voit pas sur le continent couvert de pins sombres, nous attendait notre demeure, cheminée fumante, toute de rondins vêtue. Entourée de lavande et d'herbes folles, le lieu est magique et invite au repos, à la flemmardise et à la gastronomie! Les propriétaire l'ont construit de leurs mains et habitent au bout du chemin, tiens, ça nous rappelle quelqu'un...Du gout, de l'espace et de la lumière, les archis sont aux anges et les amis ne veulent déjà plus repartir.
Entre tiramisu, tartiflette, vin chaud, chili, pancakes et compagnie, nous auront épuisé tous les jeux de l'endroit (mention spécial au scrabble en anglais et au jeux de mimes), passé de longues heures à refaire le monde, lire et dessiner au coin du feu....chanter jusqu'à plus soif (Merci aux quatre guitaristes!!) et même animé quelques séances de yoga.
De temps à autre il a fallu sortir de notre cocon pour aller explorer le monde. Nous sommes donc monté au sommet de l'ile (Mont Maxwell, 600 m d'altitude tout de même!!!) et avons tenté d'apercevoir l'Ours, sans succès.
C'est comme ça que nous avons découvert une fromagerie nichée au coeur de la forêt, une vieille ferme en bois ouverte par endroit pour permettre aux curieux de comprendre les étapes de la fabrication du fromage. Les propriétaires sont reconnus "garde et juré" par le guilde des fromagers de la Confrérie de Saint Uguzon, une bonne référence, non? A la fin, une dégustation plus que généreuse était offerte et nous sommes repartis les mains (très) chargées de mets de chèvre et de brebis!
Avec un bon fromage...il faut? Une bonne miche, (merci la ferme qui fait aussi boulangerie) et un vin qui tient en bouche (parole de bourguignonne) ...sur les hauteurs de l'ile, nous avons donc déniché un domaine viticole. Anciens chirurgiens à la retraite, les propriétaires passionnés nous ont fait dégusté leurs vins et leur champagne maison. Excellents et accompagnés d'une mine d'informations! Nous sommes repartis les mains chargées.
Une bien belle manière de célébrer mes 26 automnes, entourée de belles personnes dans un bel endroit.
Merci Adrien, merci les amis.
Et merci a vous tous qui êtes loin pour vos belles attentions.
PS: Oui..on est en train de virer sérieusement canadien, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, tout est formidable et restons positifs quoi qu'il arrive. Héhéhé...