vendredi 15 juillet 2011

40 ° à l'ombre.

 

D'apres le calendrier, l'été est officielement là..mais lorsque l'on passe la tète par la fenetre, on a plus tendance a se faire arroser qu'à attraper un coup de soleil! "Pas vu ça depuis 100 ans" qu'ils disent les Vancouverites pure souche..mouais...attendons de voir l'année prochaine si nous aurons un VRAI printemps! 


En ce long week-end du Canada day, nous avions un seul mot d'ordre: LEZARDER sous le soleil, prendre une bouffée de chaleur, transpirer, tout ces termes qui ont disparu de notre vocabulaire depuis quelques mois (moi, marseillaise? non, bourguignonne SVP). Comme mother nature est décidément super forte, elle a tout prévu pour les petits vancouverites groguis de froid au mois de juillet: the Okanagan Valley. A environs 400 km a l'ouest de Vancouver, cette vallée aride est la vallée du vin en Colombie Britannique. Les paysages pour l'atteindre sont grandioses, on passe simultanément de la plage aux large prairies, puis des cols enneigés et infranchissables ( où on nous precise à l'entrée qu'il n'y a aura aucune vie/essence/bourgades pour les 150 prochains kilometres mais des ours et des forêts à perte de vue) aux collines arrides tendance caussenardes. La vallee de l'Okanagan s'articule le long d'un lac sur près de 300 km jusqu'a la frontiere americaine. La région est également connue pour sa production fruitière, les collines se partagent donc entre maquis, vignes, abricotiers et cerisiers!

Le domaine très chic de Mission Hill

Ah.. du sec, des cigales, de la crème solaire indice 40, de douces balades nocturnes ....quel bonheur!! Nous avons fêté Canada Day dans une petite bourgade, avec feux d'artifice et concert, et découvert le Canada profond, ses gros trucks, ses caravanes de 50 mètres de long et son camping....camping. Le petit bémol du séjour, ou la bonne blague, nous avons planté notre mini tente de randonneurs extrêmes entre trois camping-car king size, trois barbecue king size, trois télés king size et trois chiens king size. Heureusement l'unique douche jumelle du camping (une grande douche séparée par une mini cloison où l'on partage ainsi l'intimité de notre copain/copine de toilette!) était gratuite (25 centimes les trois minutes et attention ça part d'un coup sec!). Bref, un endroit qu'on recommande chaudement!!!


La vue sur le lac depuis le camping valait tout de même le détour!

Entre sieste, baignade, bronzette, cerf-volant et dégustation...notre petite escapade nous a comblé! Le vin est léger, du fait certainement de l'arrosage permanent (qui nous a pas mal étonné, mais il faut savoir qu'on ne paye pas l'eau au Canada...), et très fruité au nez et en bouche, différent de nos vins français et plutôt pas mal sous ces grandes chaleurs.
 

Voilà donc le remède à l'éternel fraicheur de Vancouver! On achète un lopin de terre, quelques vignes, un cerisier ou on prend juste quelques coup de soleil? Les puissants de la météo nous auront finalement entendus et c'est le vrai été qui nous attendait à notre retour sur Vancouver...nous avoisinons en ce moment les 26°!! Heureusement qu'il y a encore une petite journée de pluie par-ci par-là pour nous permettre de mettre à jour le blog :-)


lundi 11 juillet 2011

Do you spik freinch?

Après les Lozériens, c'est au tour des Bourguignons d'explorer les terres canadiennes, un mois d'aventures et de bons moments partagés, où ils auront échappés aux ours, coyotes et autres spécimens féroces de nos nouvelles contrées. Entre un séjour en Alaska et un road trip dans les montagnes rocheuses, nous avons trouvé quelques jours en commun pour découvrir Van et ses environs!


L'histoire commence toujours par un  bon banquet ou le pain grillé/ confiture bonne maman remplace ici le sanglier rôti habituel.



Rassasiés, nous chevauchons ensuite nos fidèles destriers et un nouveau venu, le Tandem, et partons à la découverte de la ville à travers le Stanley Parc. Ce parc situé tout au bout de la presqu'ile du Downtown offre une vue panoramique sur les principaux quartiers et plages de Van, une bonne manière de se repérer et de prendre le soleil (en tee shirt pour les uns, en polaire pour les autres, hé oui ici on atteint péniblement les 20°!).



En chemin nous croisons des Totems, symbole des premières nations et utilisés comme moyen de transmission de l'histoire orale aux générations suivantes. Ceux-ci constitue l'attraction la plus visitée en Colombie britannique.


Nous continuons notre route et tombons sur cette mouette, visiblement bien embarrassée par une étoile de mer pas si bête!


Toutes ces émotions creusent, il est grand temps de songer à la pause pique nique, les pieds dans l'eau.




Nous sommes en temps mémorables, les Canucks, équipe de Hockey Vancouverite, sont sur le point d'atteindre la finale de la coupe Stanley, exploit réalisé une fois en 1994 et soldé par un échec cuisant! La ville est en ébullition et tout le monde porte haut les couleurs de son équipe. Une petite précision...ici les gens pensent, vivent, mangent hockey, l'ambiance équivaut à celle que l'on connait en France quand l'équipe de football est en final de la coupe du monde!

 

Malgré tout...c'est un second échec cuisant qui attend les Canucks, en final face à Boston. S'en suivront des violences inouïes dans le centre ville, voitures brulées, vitrines détruites, saccages en tout genre, un comportement qui n'étonne plus trop en France mais qui détonne complètement avec la vie urbaine proprette canadienne (photos ici). Solidarité que l'on a (re)trouvé le lendemain ou des milliers de bénévoles se sont donnés rendez-vous via facebook pour venir aux aurores nettoyer leur ville, une belle leçon. Au milieu de ce grand n'importe quoi, Richard Lam photographe Vancouverite, a su tirer son épingle du jeu! Sa photo, a fait le tour du monde!...et elle continue

A savoir qu'un bon match de Hockey s'accompagne souvent d'une bonne bière du cru et de frittes de patate douce!


Puisqu'on en est à parler spécialités, c'est au Granville Island market que nous sommes allés pêchés notre saumon, préparé ensuite à la plancha dans notre jardin guinguette! Pas facile de faire un choix parmi toutes ces couleurs. On a notre faible pour le Sockeye Salmon, le plus rouge, qui vient finir sa vie au nord de la ville!

Encore une petite faim?


26 printemps...toutes ses dents et une superbe soirée arrosée comme il se doit sur les collines de Vancouver, du saumon, du canard, du bon vin et une vue panoramique sur la ville et ses grattes ciel au loin! Histoire de marquer l'évènement nous sommes partis à l'aventure dans les montagnes au nord de Whistler, à Pemberton. Une escapade au gout de grandes vacances où nous avons randonné et profité à fond de ces moments ensemble!







Des paysages grandioses et une neige encore bien présente qui rend difficile les randonnées déjà bien sportives! Nous n'aurons pas croisé de grizzlis mais des skieurs fous et avons longuement hésité à camper avec eux au pied de ce glacier!!!





En fin de journée, nos hôtes auront testé et approuvé le mode de vie Canadien: sport/jacuzzi/barbecue! Notez qu'ici l'usage du faux est plébiscité, comme le prouve ce magnifique feu de camp/ bruleur gaz et fausse buches reconstituées ( un crime quand on aime la puissance d'un vrai feu!).




Alain a couru un marathon, Adrien nagé un marathon...Alix et Catherine ont maratoné dans le jacuzzi et sa vue sur les montagnes!


L'Homme cuisine, la Femme se prélasse, ah...cette époque moderne!


Ah moins que se ne soit l'Homme qui sieste....

 ..pendant que sa Femme ... cherche? Des fossiles? Des crabes? Des coquillage?


Des moments de retrouvailles qui nous font pensé qu'il est dur d'être éloigné de vous tous au quotidien mais qu'il est bon de vivre tous ces aventures tous ensemble!


 Merci à nos parents d'avoir surpassé les milles heures d'avions, cent jours de décalage horaire et peur des ours pour venir découvrir notre nouvel environnement, de superbes moments en attendant les prochains ici ou ailleurs! A qui le tour??