Ce 21et 22 mai, après avoir passé quelques jours sur Vancouver avec mes parent: Florence&Christian, nous avons embarqué sur le ferry de Horseshoe bay en direction de Vancouver Island. La traversée depuis le pont avant et avec le soleil couchant a quelque chose de dramatique qui nous met bien en condition pour ces trois jours sur l’ile !
Après une courte étape à Nanaïmo, nous sommes repartis le samedi matin pour rejoindre Ucluelet, à la limite du Pacific Rim National Park ; pour un week-end orienté pacifique/vie sauvage/vielles branches et forêt humide.... ou la découverte du bout du monde!
Un des mammifères marins les plus drôle de la côte : La loutre de mer. Nous avons eu la chance de tomber sur celle-ci et avons passé une bonne heure à l’observer casser la croûte, ou plutôt de la coquille d’oursin. La méthode est des plus relax : en planche sur la mer, éventuellement équipé d’un galet posé sur le ventre en guise d’assiette, la loutre se nourrit tranquillement ; suce des mollusques ou des oursins (on ne sait pas trop) sans trop se soucier de l’opportuniste mouette qui la suit à la trace et attend que l’oursin tombe du ventre sur lequel le couvert est mis…Nous étions réellement comme des gamins en classe verte qui découvre pour la première fois un animal inconnu et loufoque !
Cette photo est moins chouette on l’admet, mais pour l’observation de la faune, on s’est rendu compte qu’il fallait un matos de pros, avec des téléobjectifs tellement long qu’il fallait un pied pour les supporter (on en a vu) et surtout une patience de fou…tout ce que nous n’avons pas ! On rend notre tablier pour les photos dignes d’ « Images doc » mais en voici une de lions de mer (qui se différencie du phoque par sa crinière brune et sa taille) Cette fois-ci furtivité et moins beaucoup moins d’oisiveté…mais on apprécie quand même ;-)
D'autre mollusque...
Surfeurs sur "long beach"... |
Bois flotté, toujours sur "long beach" |
Alix (à la plage, tome 2) toujours sur long beach!!! |
Très courant sur la côte de Colombie Britannique, les bois flottés peuplent la moindre crique ou plage.
On nous a vendu (les gardes du parc) une théorie comme quoi cela serait naturel, due à la mort ou déracinement d’arbres lors de tempêtes violente sur la côte puis emporté par le courant et recraché sur la plage…Si j’adhère en parti à l’explication, notamment en tenant compte du fait que la forêt vient partout à l’extrême limite de la côte, on ne peut m’empêcher d’y associer aussi la cause de l’exploitation forestière qui utilise encore les principaux cours d’eau pour acheminer les grumes vers les villes en aval.
La conclusion et que je suis super inquiet pour tous les bateaux de plaisance au large de ces côtes… je suis sur que de tel tronc peuvent traverser n’importe quelle coque plastique de part en part avec une bonne houle !
Panneau rencontré sur « long beach » expliquant les courant d’arrachement a partir d’un photo aérienne…Vous noterez la bilingualité (parc national oblige). On termine en beauté avec la forêt pluviale sous le soleil, si si, c'est possible, toujours aussi impressionnante, ne manque que les tyrannosaurus rex.